LES ARBORICULTEURS DE RIEDISHEIM
 

L'Association  

 

Lieux d'activités

 

ACTUALITÉS

 

Programme/Manifestations

 

Activités récentes

 

Nos projets

 

Nature & Arboriculture

 

Trucs et astuces

 

Petites annonces

 

Le coin des gourmands

 

Distillation

 

Bibliographie

 

Liens utiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECENSEMENT DE LA BIODIVERSITE DES

COLLINES DU FUCHSBERG

 

 

 

28-05-2025 : le 28 mai dernier, Edmond Hérold est revenu au verger du Fuchsberg, accompagné de notre présidente Josiane Prévot, pour effectuer son relevé annuel de la biodiversité. Il a rédigé un compte-rendu de ses relevés que vous pourrez trouver ICI.

Merci Edmond !

Il a accompagné ce compte-rendu d'un texte très poétique et fort encourageant pour nous à poursuivre dans notre démarche :

À nos amis arboriculteurs, en leur verger aux vies multiples...

À nos autres amis, d’ici et d’ailleurs, amoureux de nos campagnes vallonnées...

Une nouvelle fois, en dépit des états d’âme du ciel et de l’heure tardive du jour, le Fuchsberg se sera paré de ses plus beaux atours.

Oui, la gestion respectueuse d’un milieu finit toujours par porter ses fruits. Pardon pour ce jeu de mots quelque peu facile, quand l’on parle de verger, en l’occurrence celui de la Société des Arboriculteurs de Riedisheim. Eh oui ! l’on récolte ce que l’on a semé.

Renoncer aux biocides... faucher tardivement en saison afin de laisser monter en graines les plantes et permettre aux insectes d’achever leurs métamorphoses... équiper son domaine de nichoirs tant pour les insectes que pour les oiseaux... offrir des abris naturels au menu peuple de l’herbe... et, autour de soi, sans relâche, semer le bon grain, semer à pleines brassées ces graines d’avenir, qui dans les jardins des adeptes, à leur tour, lèveront et perpétueront le mirifique foisonnement de la vie...

Monter au Fuchsberg ? N’hésitez pas !

Les arboriculteurs vous y attendent. Ils vous ouvriront leur domaine, vous prodigueront leurs conseils, vous livreront leurs secrets.

Et n’oubliez pas, comme le chante le poète :

Le bonheur est dans le pré !

Edmond

Deux ouvrages précieux pour déterminer les insectes et les plantes :

  

 

 

28-05-2024 : le 28 mai dernier, Edmond Hérold est revenu au verger du Fuchsberg pour effectuer son relevé annuel de la biodiversité, en compagnie de notre présidente Josiane Prévot. Il a rédigé un compte-rendu de ses relevés que vous pourrez trouver ICI, accompagné d'un joli poème.

Merci Edmond !

 

27-04-2024 : cette année encore, notre ami naturaliste Edmond Hérold est venu au verger du Fuchsberg pour animer un après-midi "Découverte de la faune et de la biodiversité de nos collines". L'assistance, très attentive a été ravie des explications érudites et des anecdotes savoureuses et humoristiques d'Edmond.

Il nous a également transmis, en scientifique rigoureux et néanmoins poète, un relevé détaillé des espèces végétales et animales observées :

Fin avril 2024

Sur les hauteurs du Fuchsberg

Comme un goût de madeleine et de temps retrouvés...

En nos campagnes vallonnées, malmenées, biocidées, ratiboisées à l’envi, subsistent - miraculeusement oserais-je dire - de rares oasis, de secrets havres de paix, où survivent quelques espèces mohicanes rescapées du désastre.

Non, chers amis, je n’exagère en rien notre dorénavant bien triste réalité.

Celles et ceux qui ont connu et sillonné nos terroirs au temps de leur enfance savent les pertes subies.

Adieux Perdrix et perdreaux, Lièvres et levreaux, Lapins et lapereaux, Faisans et faisandeaux... Pies-grièches de nos haies arasées, Busards de nos roselières et ondoyantes moissons d’antan... et je n’ose évoquer les espèces phares des zones humides de nos regrettés prés riediens, tels Vanneaux huppés, Courlis cendrés, Cailles des blés aux lancinants appels < paye tes dettes !... paye tes dettes !... > dont le roi, le roi des Cailles, n’était autre que le Râle des genêts !

Disparitions silencieuses, passées à l’as, passées inaperçues, d’espèces que ne pleurent nullement les nouveaux naturalistes, naturalistes numériques s’il en est, qui, guidés par leurs smartphones se ruent sur les sites protégés où ils sont assurés de trouver de la nature, de la nature en réserve pour ne pas dire en conserve, de la nature prestigieuse à consommer, goulûment et sans retenue, avec en prime et sans effort le nom des plantes, celui des oiseaux, qui par le biais d’applications (applis pour les intimes...) greffées sur leurs téléphones portables, apparaît sur l’écran, par reconnaissance analogique au vu de représentations ou d’émissions vocales préenregistrées... De vrais naturalistes hors sol et d’authentiques consommateurs de nature, chez qui, hélas ! le lien avec le vivant, ce lien charnel et affectif qui nous habite et nous unit, cet amour des plantes et des bêtes qui nous tient aux tripes, a irrémédiablement disparu.

Les Libellules à l’entrée des villes, les déclarations tonitruantes du milliard d’arbres à planter lancées du haut de la pyramide de l’exécutif, la plantation induite de micro-forêts japonaises en milieu urbain visant à lutter contre le réchauffement climatique, le coup fumant de la réintroduction anachronique et vouée à l’échec du Grand Tétras dans les Vosges et j’en passe... n’y changeront rien.

Tout cela n’est que gesticulation médiatique, de l’écologie à la petite semaine sinon du populisme environnemental.

Le vivant ne peut se satisfaire de fallacieux et trompeurs discours d’arrogants politicards de haut vol soucieux de redorer leur blason terni.

Envers et contre tout, où que nous allions, partout, irrémédiablement, la vie fond comme beurre au soleil, le vivant rapetisse comme peau de chagrin.

Navré pour celles et ceux qui ne s’en rendraient pas compte et que heurterait mon propos...

Mais qu’en ce nouveau printemps notre joie demeure !

Le verger conservatoire du Fuchsberg où nous nous sommes donné rendez-vous en ce bel après-midi de fin avril est un providentiel îlot de survie pour la flore et de la faune de notre ban communal. Arboriculture et jardinage raisonnés, culture de la vigne sans pesticides, verger traité en pré fleuri exempt de traitement chimique, fauche tardive, aide à la nidification par la pose de nichoirs et de bûches à insectes, mise en place de zones refuges pour la petite faune... autant de pratiques toutes respectueuses de l’environnement... bref, un bel exemple de bienveillante et persévérante gestion de l’espace qui porte ses fruits.

 Au cours de notre prospection, nous avons en effet eu le plaisir de repérer plusieurs espèces patrimoniales, indicatrices de la richesse floristique et faunistique du lieu dont, entre autres, la Cétoine dorée, la Coccinelle à sept points, le Lézard agile ou Lézard des souches.

La Cétoine dorée alias Hanneton des Roses, Rosenkäfer en allemand, joyau vivant de nos jardins et prés fleuris, dont la larve, appelée improprement ver blanc, ressemble étrangement à celle du Hanneton...

Aussi veillerons-nous à la laisser accomplir ses mystérieuses métamorphoses dans le terreau de nos composts.

La Coccinelle à sept points, notre bien connue Bête à Bon Dieu, Marienkäfer dans la langue de Goethe, jadis régulière, à présent, hélas ! en perte de vitesse, est encore bien représentée en ce beau verger. Partout ailleurs, elle cède le terrain à son invasive cousine, la Coccinelle asiatique ou Coccinelle arlequin, malencontreusement introduite en Europe, dans le cadre de la lutte intégrée contre les Pucerons. Un cas de figure du grand remplacement dans le domaine de l’entomologie ? Je vous laisserai le soin de trancher.

Le Lézard agile ou Lézard des souches, un reptile de toute beauté, qui s’est considérablement raréfié en nos terroirs agricoles au cours des trois dernières décennies, au point d’émarger à la liste régionale des espèces en voie de disparition.

Heureuse surprise pour nous aujourd’hui ! Une demi-douzaine d’individus adultes en rutilante livrée d’apparat, dont au moins une femelle gravide, nous ont gratifiés de leur apparition.

Renouvelons notre souhait de voir essemer - ou essaimer, selon votre préférence - les plantes et les bêtes du Fuchsberg afin qu’elles recolonisent les espaces rendus stériles par les drastiques méthodes culturales modernes, plus encore par l’incommensurable sottise humaine.

Souhait, aussi et avant tout, qu’à tout vent se disséminent alentour et jusqu’en des contrées de plus en plus éloignées les pratiques jardinières et arboricoles mises en œuvre ici afin de redonner au vivant ses titres de noblesse et à la vie en sursis de nouvelles chances.

Il y a ceux qui poussent à la guerre, qui n’est autre que pourvoyeuse de mort, et ceux qui œuvrent pour la vie.

À chacune, chacun de se déterminer, de choisir... dans l’intérêt de tous !

Edmond

 

   

 

Vous trouverez le compte-rendu de son relevé ici >>>   

 

 

06-06-2023 : comme chaque année au printemps, notre ami naturaliste Edmond Hérold est venu au verger du Fuchsberg pour effectuer son relevé annuel de la flore et de la faune.

Comme chaque année, il nous a également transmis un petit texte sur son passage :

Chers amis, 

Veuillez trouver ci-joint le relevé du Fuchsberg de juin.

Eh oui ! on a l'environnement que l'on mérite !

Comme vous pouvez le constater, chez les arboriculteurs de Riedisheim, on compose avec le vivant. 

Et les floraisons sont au rendez-vous.

Puisse l'exemple essaimer et la bonne graine se propager !

Bel été à toutes et à tous !

Edmond

Vous trouverez le compte-rendu de son relevé ici >>>   

 

            

Achillea millefolium                                       Knautia arvensis                                       Salvia pratensis

         

Trifolium pratense                                  Leucanthemum vulgare                                     Alchemilla vulgaris

 

07-06-2022 : cette année encore, avant la première fauche du verger, notre ami Edmond Hérold en venu au Fuchsberg pour effectuer le traditionnel recensement des espèces animales et végétales qu'on peut y observer. A noter comme toujours que les espèces notées sont celles qu'il a pu observer lors de son passage, et que la météo ne se prêtait pas forcément à la manifestation de beaucoup d'espèces d'oiseaux.

Comme chaque année, il nous a également transmis un petit texte sur son passage :

Chers amis,

Après la fête de la Nature qui s'y est tenue et où le pré fleuri et la vigne enherbée ont été scrupuleusement respectés, le temps de la coupe est venu.

Celui du relevé également.

Au jour J, petite pluie du matin, non vraiment propice à notre prise de données mais largement bénéfique au verger et à ses hôtes.

Au passage, salutations au beau Mûrier du Fuchs, qui une nouvelle fois porte des fruits en abondance !

Bonne suite de printemps et, avec une petite avance sur le calendrier, bon passage de Solstice à toutes et à tous !

 

 

11-06-2021 : comme chaque année, avant la première fauche du verger, notre ami et éminent naturaliste Edmond Hérold en venu au Fuchsberg pour effectuer le traditionnel recensement des espèces animales et végétales qu'on peut y observer. A noter que les espèces notées sont celles qu'il a pu observer lors de son passage, c'est pourquoi ne figurent par exemple dans la liste que deux espèces d'oiseaux, alors que la gent ailée est très variée et nombreuse en règle générale !

Comme chaque année, il nous a également transmis un texte très poétique sur son passage :

 

À Riedisheim

Sur la colline du Fuchsberg

Ce 11 juin 2021

Un petit coin de paradis…

 

Retour au Fuchsberg où les arboriculteurs, en bon(s) père(s) de famille, bichonnent leur domaine.

Selon une habitude bien établie, le moment est venu d’aller y faire un état des lieux, entendez par là, d’en lister les espèces animales et végétales, floraisons notamment. Vu la saison, une fauche partielle du pré verger est programmée pour les jours à venir.

Après la longue période de temps perturbé que nous venons de vivre, le soleil est au rendez-vous et le printemps reprend la main. Si les arbres fruitiers semblent avoir souffert des sévères gelées tardives et autres intempéries, les herbacées quant à elles ont tiré bénéfice des généreuses ondées de ces dernières semaines. À un saut de puce du Solstice et de la Saint-Jean d’été, elles sont là, toutes pimpantes et opulentes, piaffant d’impatience de saluer ce jour faste, le plus long de l’année. Achillées, Marguerites, Knauties, Sauges et autres Compagnons fleurissent pour notre plus grand plaisir… Aussi et surtout pour celui du menu peuple de l’herbe qui, aussi discret que laborieux, s’active dans l’inextricable jungle des tiges et des chaumes. Afin de lui permettre de survivre aux cataclysmes que nos activités lui font subir, les coupes se feront ici par alternance, tant dans l’espace que dans le temps. Le repli en zone sécurisée est donc ainsi assuré.

En cours d’herborisation, j’ai croisé moult de ces petites bêtes, de couleurs, tailles, textures et formes les plus diverses… trottant, grimpant, sautant et volant tous azimuts.

Ce sont elles qui font tourner le monde. Elles fécondent les fleurs. Sans elles, nous n’aurions point de fruits et mourrions de faim. Par de complexes interactions, elles régulent mutuellement les effectifs de leurs populations.

Et pourquoi ne nous intéresserions-nous pas à elles ? De surcroît à pareille saison. De quoi meubler agréablement quelques paisibles journées de vacances, allongé à plat ventre dans l’herbe, au fond de son jardin ou à l’orée d’un bois.

Et si d’aventure, cela nous permettait de prendre conscience de la fragilité de toutes ces minuscules vies… Tels des enfants émerveillés devant tant de beauté, l’envie de vouloir les préserver montera inéluctablement en nous. Non point pour nous inscrire dans l’air du temps, tels ces décideurs qui à l’heure du scrutin, sans le moindre scrupule, se découvrent une vocation de grands protecteurs des Abeilles, eux qui, il y a peu de temps encore, ont accepté et avalisé l’usage de phytocides hautement toxiques pour ces dernières. Mais tout faire pour assurer leur avenir, aussi pour avoir le bonheur de réentendre chanter nos Grillons et, par les chaudes nuits d’été, de revoir scintiller sur les talus nos vers luisants, Lampyres et Lucioles, de leur identité entomologique.

Avant de vous souhaiter un heureux passage à la radieuse saison, je ne puis que vous inciter à aller faire un tour au verger conservatoire du Fuchsberg, à lier connaissance avec ses bienveillants arboriculteurs qui partageront volontiers avec vous leur expérience et leur savoir-faire. Ils gagnent à être connus et, de surcroît, vous permettront de prendre de la graine.

C’est par les relations que nous nouerons et par les graines que nous sèmerons les uns et les autres que drageonnera à nouveau la vie et que germera l’espoir.

 

Edmond Hérold

 

Vous trouverez en bas de page le lien vers la fiche descriptive des espèces animales et végétales recensées.

 

12-06-2020 : Avant la première fauche des foins (une fauche "douce", à la faux manuelle !), Edmond Hérold est revenu au verger du Fuchsberg pour un deuxième recensement de la biodiversité.

Il a bien voulu nous écrire un texte de présentation pour accompagner son relevé :

 

Au verger du Fuchsberg…

Avant la première fauche

 

Pour les raisons que nous savons, la matinale aux champs proposée conjointement par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’association Zone Verte de Riedisheim et celle des Arboriculteurs n’a pu avoir lieu ce printemps.

Pendant la période critique, les bénévoles des Arboriculteurs ont consciencieusement continué d’assurer en interne l’entretien du verger et de prodiguer leurs soins aux fruitiers qui y prospèrent.

Le suivi naturaliste s’est également poursuivi.

Le tout évidemment dans le strict respect des règles sanitaires imposées.

Un premier relevé flore faune du site a été réalisé le 28 mai.

Il nous paraissait judicieux d’en effectuer un nouveau avant la première coupe programmée dans le cadre d’une journée de travail de l’association.

Outre les espèces présentes observées lors de notre visite, et dont vous trouverez la liste en pièces jointes, il nous faut souligner la beauté et la plénitude des lieux. Dans notre campagne cultivée, le domaine du Fuchsberg est un vrai petit paradis. Tant pour celles et ceux qui s’y investissent, que pour les visiteurs de passage qui viennent y prendre de la graine, que pour leurs hôtes sauvages qui y trouvent refuge. 

Toujours aussi remarquable, le beau Mûrier de l’allée centrale qui porte tout autant de fruits, sinon plus encore, que lors de notre dernier passage. Fruits toujours aussi succulents au goût mielleux de figue et de raisin sec.

Saint-Jean en vue…

Déjà, le printemps cède la place à l’été.

Pour les oiseaux de nos campagnes, le temps des chants s’estompe.

D’ores et déjà, donnons-leur rendez-vous pour notre matinale aux champs de l’année prochaine, au Fuchsberg.

Bel été à toutes et à tous !

Edmond

  Cliquez sur les photos pour les agrandir !

 

Œillet arméria (velu)

Syrphe sur des fleurs de bryone

Nouaison de vigne

Cétoine grise (funeste)

Latrine de blaireau

Syrphe et coquelicots

Bryone

Sauterelle

 

Vous trouverez en bas de page le lien vers la fiche descriptive des espèces animales et végétales recensées.

 

 

28-05-2020 : En ce printemps 2020 vraiment particulier, notre ami et éminent naturaliste Edmond Hérold a réalisé un nouveau recensement de la flore et de la faune du verger du Fuchsberg qui donne une indication sur son évolution au fil des ans. En préambule, il nous a envoyé un commentaire très poétique et élogieux :

Certaines miraculeusement épargnées, d'autres grignotées et parfois même carrément menacées, nos chères collines portent de bien jolis noms :

Kaeferberg et Lerchenberg à Bruebach, Schneckenberg à Steinbrunn-le-Bas, Brunnenberg et Schoofberg à Rixheim, Sonnenberg et Fuchsberg à Riedisheim...

C'est cette dernière, au nom évocateur, que je vous propose de découvrir aujourd'hui.

L'association des arboriculteurs de Riedisheim y a installé son verger conservatoire.

Espace d'expérimentation dans l'art de faire pousser et de soigner les arbres fruitiers mais aussi refuge et havre de paix pour la flore et la faune sauvage de notre campagne cultivée.

Dans la petite fraîcheur du matin, porte grande ouverte sur le pré verger non encore fauché, riche de floraisons variées...

Herborisation agrémentée de roulades et de vocalises de Rossignols des broussailles alentour.

Agrémentée aussi de quelques mûres goûteuses grappillées aux branches de l'unique Mûrier blanc des lieux.

Fruits non seulement délicieux mais aux vertus multiples qui devraient nous inciter à planter cet arbre dans nos jardins.

Quand la page de la pandémie sera tournée et que les arboriculteurs rouvriront leurs portes, cela vaudra la peine de visiter leur domaine et d'y prendre de la graine.

En tout cas, bravo à celles et ceux qui y œuvrent afin de rendre le monde un peu meilleur !

 

Edmond

 

Vous trouverez en bas de page le lien vers la fiche descriptive des espèces animales et végétales recensées.

 

 

 

Edmond Hérold est un éminent naturaliste et ornithologue bien connu des Riedisheimois. Vous l'avez peut-être déjà croisé dans les collines, faisant un relevé de la faune et de la flore ou encore accompagnant un groupe LPO, un groupe scolaire ou d'autres associations, à qui il fait découvrir avec une passion très communicative toutes les richesses de nos collines. 

Il a la gentillesse d'effectuer régulièrement des relevés dans notre verger du Fuchsberg afin d'y constater les évolutions intervenues depuis que nous tendons vers une gestion plus respectueuse de la nature. Voici ce qu'il nous dit du relevé du 9 mai 2017 :

"Après la pluie, le soleil... Au propre et au figuré. Et, par les temps qui courent, il n'est peut-être pas vain de se le dire.

Josiane et Didier m'ont ouvert les portes du verger des arboriculteurs. Nous savions, depuis quelque temps déjà, qu'au Fuchsberg, à Riedisheim, une métamorphose était en cours. Charles, Gérard, Maurice, Pierre et quelques autres ont décidé de redonner ses chances à la vie sur le terrain de l'association.

Le pré a retrouvé ses fleurs, ses papillons, ses grillons et tout le menu peuple de l'herbe.

Et sur le sol nu, entre les rangées de la vigne, les belles des champs ont fait leur réapparition.

De-ci de-là, sur un tronc, vous verrez un nichoir pour les oiseaux. Il ne restera pas inoccupé.

Pour preuve, la scène de nourrissage d'une nichée de mésanges bleues à laquelle nous avons assisté au moment de repartir.

Ci-joint, pour vous, la liste bien incomplète des plantes et animaux que nous avons observés au Fuchsberg hier après-midi.

Chapeau à celles et ceux qui jardinent de la sorte !

Leur grande bienveillance sera toujours récompensée.

Edmond"

 

Relevés effectués :

                    7 mai 2017   

 

                    9 mai 2017   

 

                    4 juin 2018   

 

                   30 juin 2018   

 

                    4 juin 2019   

 

                   4 juillet 2019   

 

                       28 mai 2020   

 

                       12 juin 2020   

 

                       11 juin 2021