LES ARBORICULTEURS DE RIEDISHEIM
 

L'Association  

 

Lieux d'activités

 

ACTUALITÉS

 

Programme/Manifestations

 

Activités récentes

 

Nos projets

 

Faune et flore

 

Articles thématiques

 

Trucs et astuces

 

Petites annonces

 

Le coin des gourmands

 

Distillation

 

Bibliographie

 

Liens utiles

 

FAQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les activités récentes

 

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

 

 

18/09/2021 : matinée d'entretien au verger du Fuchsberg

La jungle! J

Suite aux généreuses pluies estivales, la végétation s’est fortement développée dans le verger, notamment le long des clôtures, au pied des arbres et dans la pépinière éphémère. La dernière séance d'entretien n'ayant eu que très peu de succès, une nouvelle séance a été programmée, où, cette fois-ci, une quinzaine de membres s’est retrouvée de bon matin. Chacun a trouvé une tâche à effectuer : désherbage de la pépinière, des petits fruits, du pied des arbres et autour de la mare, rempotage des végétaux, agencement et marquage des plantes de la pépinière, taille du bambou, chasse aux ronces et autres plantes envahissantes, nettoyage des rosiers en bout des rangs de la vigne, épandage de BRF et de foin au pied des arbres, etc. pour que le verger se présente sous ses plus beaux atours samedi prochain.

Le travail était important, mais les travailleurs étaient courageux et le rythme soutenu, si bien que la plupart des tâches programmées ont pu être réalisées. Merci encore à tous les bénévoles pour cette belle matinée !

     

     

 

 

11-12/09/2021 : Journées d'Automne et des Associations de Riedisheim

Les Arboriculteurs, présents aux Journées d’Automne et des Associations millésime 2021, ont animé un stand fort apprécié des visiteurs. Décoré vendredi par une équipe enthousiaste, on pouvait y trouver une exposition sur le thème "Haies vives et petits arbres fruitiers" ainsi qu’une présentation de diverses variétés de pommes de nos vergers et les photos de nos activités. A la vente, des fruits déshydratés de notre fabrication, du jus de pomme bio ainsi qu’une bourse aux livres sur la nature et l’arboriculture. Nos moniteurs ont assuré une permanence pour renseigner les visiteurs sur toutes les questions arboricoles ou informer sur les prochaines formations au programme 2021/2022.

     

     

     

 

26-07-2021 : transfert de compost au Fuchsberg

Petit transfert de compost ce matin pour quelques membres des Arboriculteurs et de Compost'Rie, rondement mené en deux heures et grandement facilité par la remorque de Michel.

Les composteurs de la rue de Habsheim étant pleins, nous avons chargé deux d'entre eux à destination du Fuchsberg pour qu'ils y finissent leur maturation. 

Quelques petits éléments incongrus s'y trouvaient dont une "classique" petite cuillère, un avocatier ou quelques capsules de café, éliminés au passage ou encore une adorable petite souris affolée par toute cette agitation ! A présent, le compost mature tranquillement au Fuchsberg pour sa prochaine utilisation à l'automne.

 

     

 

17-07-2021 : démonstration de taille de cerisier chez notre membre Jean-Marie Baumert

Cette dernière démonstration de l'année arboricole 2020-2021 portait sur la poursuite de la remise en forme d'un cerisier chez notre membre Jean-Marie Baumert afin de lui rendre équilibre et productivité à portée de main. L'arbre, élagé une première fois en 2015, a bénéficié  d'une reprise l'année dernière (voir le compte-rendu du 25/07/2020 ci-dessous) poursuivie cette année par une séléction des nouveaux rameaux et un raccourcissement des branches de la partie basse. Pour cette ultime taille, ce ne sont pas moins de 4 moniteurs qui étaient présents (les trois moniteurs de l'association Josiane, Charles et Michel, ainsi que Robert Stadelmann, le président de l'association des arboriculteurs de Sausheim venu nous prêter main forte et toute son expérience) ! Cette taille permettra au cerisier d'avoir des branches plus aérées, de recevoir plus de lumière, et au propriétaire de cueillir des cerises à hauteur raisonnable. Cette démonstration s'est terminée par une sympathique collation offerte généreusement par Danielle et Jean-Marie, qui a permis aux participants d'échanger longuement. Merci encore à eux et rendez-vous en septembre !

 

     

     

 

Mercredi 16 et jeudi 17 juin : tout le monde s'affairait dans les collines à faire les foins !

Le bonheur est dans les foins !


Au verger du Fuchsberg, bravant la chaleur torride, et retrouvant les gestes d'antan, quelques arboriculteurs courageux ont fauché puis ratissé les foins en trois étapes pour ménager la petite faune. Le foin, de belle qualité cette année et vite séché, a servi à pailler la pépinière éphémère et les petits fruits plantés cet automne pour les protéger du soleil ardent et de la sècheresse. Ceux-ci ont été copieusement arrosés, puis ce fut au tour des faneurs de se désaltérer abondamment à l'ombre d'un pommier, dans la joie et la bonne humeur au profit de la douceur du soir venant. 

 

   

   

 

12-06-2021 : démonstration de taille de cerisiers au verger du Fuchsberg

Un bel après-midi chaud et ensoleillé nous attendait au verger du Fuchsberg pour une démonstration publique (enfin !) de taille des cerisiers. Celle-ci portait sur la deuxième étape de la remise en forme d’un cerisier adulte repris l’an dernier et d’un très vieux cerisier à nettoyer. Après avoir observé la silhouette générale et les réactions de l’arbre suite à la première intervention, nos moniteurs ont expliqué les grands principes de la taille envisagée aux visiteurs vivement intéressés, puis sont passés à l’action. Malheureusement, il n'y avait guère de cerises à déguster suite au gel du mois d'avril ! Ravis de la démonstration, nos visiteurs sont maintenant prêts à tailler leurs propres cerisiers selon les règles de l'art. Tout le monde a également pu profiter de la nature exubérante du verger, après les pluies de ces derniers jours !

 

     

     

 

06-06-2021 : les arboriculteurs ont participé aux Ven'Art

A l'occasion de la manifestation Ven'Art, lors de la petite balade à travers Riedisheim les promeneurs ont pu découvrir ses venelles, ses artistes et ses associations. Une petite exposition sur l'Art'Boriculture a été réalisée au Moulin du Grosshof, elle restera en place tout l'été. N'hésitez pas à aller la voir !

 

 

 

29-05-2021 : journée d'entretien au verger du Fuchsberg

C'est par une météo fort clémente que s'est déroulée cette dernière journée d'entretien de la saison 2020-2021. Effet "déconfinement" ou "terrasses » ? Il y a eu peu de participants mais une bonne avancée dans tous les travaux prévus pour poursuivre l'entretien et l'embellissement de notre verger. Nous avons fauché l'herbe haute à la faux sous les cerisiers en prévision de la démonstration de taille du 12 juin, effectué le suivi des arbres, l’ébourgeonnement et le désherbage de la vigne, nettoyé la rocaille et les bambous, continué à alimenter la pépinière éphémère avec différents arbustes, broyé les branchages et étalé le BRF au pied des rhubarbes. Pour ceux qui ont pique-niqué sur place, le repas s'est terminé par une succulente tarte à la rhubarbe du verger réalisée par Josiane. En fin d'après-midi le traditionnel "pot de fin de chantier" a été apprécié, car le soleil tapait fort et les gorges étaient bien sèches ! Nous avons même pu profiter des cabrioles de "Nessie", le triton qui a élu domicile dans la mare (en fait ils sont au moins deux !).

 

     

     

 

23-05-2021 : les Arboriculteurs fêtent la Nature au verger du Fuchsberg

 Tout au long de la journée, le soleil a accompagné les nombreux visiteurs, venus parfois de très loin, découvrir le verger du Fuchsberg dans son habit printanier.

« Petits découvreurs » ou « « grands explorateurs » se sont pris au jeu pour retrouver les différents hôtes du verger pendant que d’autres, guidés par les bénévoles de l’association, se sont informés sur les activités des Arboriculteurs, ou de la LPO et de Compost’Rie, nos partenaires. Tous ont découvert les différentes actions entreprises ensemble pour favoriser la biodiversité et l’équilibre au verger, comme les haies sèches et vives, la prairie fleurie, les abris à abeilles sauvages et nichoirs à oiseaux ou la mare et un suivi attentif des arbres fruitiers.

Les gourmands ont pu repartir avec des pommes séchées ou des herbes aromatiques du verger et les amateurs de végétaux avec des plantes issues de notre pépinière éphémère.

En fin de journée, nous avons eu la joie de constater la présence de tritons alpestres dans la mare, invités surprise et bienvenus de cette édition 2021 de la Fête de la Nature chez les arboriculteurs, preuve que la biodiversité est en bon chemin dans le verger !

Une belle fête, qui doit sa réussite à la participation active de tous les bénévoles avec le soutien de la commune, merci à tous !

 

 

 

     

     

-     

 

08-05-2021 : journée d'entretien au verger du Fuchsberg

Après des jours de froid et de pluie, le soleil avait décidé de nous rejoindre au Fuchsberg pour notre journée d’entretien pour laquelle Josiane nous avait concocté un programme bien rempli.

Un petit groupe de matinaux a pu remettre en forme avec brio l’espace sous la girouette. L’aménagement des abords de la mare a avancé. Notre pause pique-nique a été accompagnée par le chant des oiseaux et le ballet incessant des mésanges nourrissant leurs petits. Un régal !

Les renforts de l’après-midi se sont occupés de la pépinière éphémère. Arbres, arbres fruitiers, arbustes de haie et petits fruits ont été mis en pot puis en jauge, en vue de nos prochaines manifestations. Philippe, Didier et Michel ont également remis en place le perchoir à rapaces dont la base avait pourri et cassé cet hiver. Puis Philippe a réparé les freins de la tondeuse, ce qui a permis à Michel de faire la première tonte de l'allée du verger de l'année. Eve s’est chargée de mettre en place les plantes aquatiques dans la mare (merci Monique !). Et les enfants n’ont pas été en reste pour nous donner un coup de main ou jouer dans le verger. Ceux qui le souhaitaient ont pu emporter du laurier, du romarin, de la sauge ou des arbustes à planter… ou quelques courbatures à venir, mais aussi le souvenir d’une belle journée au verger, clôturée par un petit goûter convivial au soleil.

 

     

     

 

20-04-2021 :  transfert de compost au verger du Fuchsberg

Ce matin une équipe "mixte" composée de membres des Arboriculteurs et nos partenaires du collectif Compost'Rie de Riedisheim a procédé au vidage des quatre composteurs situés derrière l'Aronde. Ceux-ci, victimes de leur succès, étaient totalement remplis et ne pouvaient donc plus accueillir les déchets compostables des personnes désireuses de les valoriser. Comme c’est le cas depuis 2019, nous avons mis une nouvelle fois à disposition nos trois silos du verger du Fuchsberg pour y transférer ce compost, qui y finira tranquillement sa maturation. Il sera ensuite utilisé comme engrais pour les plantations et en particulier pour les arbres de nos vergers. Nous en avons profité pour y incorporer les fruits malades ou véreux ramassés l'année dernière, et préalablement "solarisés" pour les stériliser. Toutes ces opérations ont été réalisées sous un beau soleil et dans la bonne humeur.

Si vous habitez Riedisheim et souhaitez participer à la valorisation de vos déchets, n'hésitez pas à contacter notre partenaire, Compost'Rie !

Nota : si le ou la propriétaire de l'épluche-légumes retrouvé dans un composteur souhaite récupérer son bien, qu'il se mette en rapport avec les Arboriculteurs J !

     

     

 

10-04-2021 :  démonstration de taille et travaux au verger du Fuchsberg

La météo maussade de la semaine a laissé place à un bel après-midi ensoleillé pour ces retrouvailles au verger du Fuchsberg. La démonstration de taille initialement programmée sur la haie fruitière au verger Bartholdi a été délocalisée dans les collines. En effet, avec la chaleur printanière de ces dernières semaines, les arbres de Bartholdi ont dû être taillés sans tarder avant la date initialement programmée. La séance a porté sur la conduite du grand figuier, qui suscite toujours beaucoup d’intérêt chez nos membres. Ce sont Josiane et Charles, nos deux moniteurs qui ont mené la démonstration, donné toutes les explications et répondu aux nombreuses questions sur cet arbre plus tardif que les autres. Ils ont complété la taille par une initiation au suivi de l’arbre avec nettoyage et désherbage du pied, contrôle de présence éventuelle de ravageurs, et paillage au BRF pour finir.

Pendant ce temps, d'autres membres ont poursuivi les nombreux travaux nécessaires à l'entretien du verger : travail du sol la vigne (merci Michel pour le motoculteur, c'est quand même plus facile qu'à la main !), broyage des branches à utiliser en paillage, mise en place d'un grillage dans les bacs à compost rénovés, creusement de tranchées dans la pépinière éphémère pour accueillir les boutures et jeunes plants de vivaces, petits fruits et arbres fruitiers nouvellement greffés, étalement de BRF sur la plate-bande réservée aux mûriers et aux framboisiers pour éviter de laisser le sol à nu en attendant l'automne prochain, découpe des grosses branches qui serviront à alimenter le barbecue des grillades estivales, notamment lors de la fête des membres, le 13 juillet.

Bref, en fin de séance, nous avons savouré la satisfaction d’avoir accompli une belle tranche de travail printanier au Fuchsberg.

 

     

     

 

27-03-2021 : démonstration de greffage et de reproduction des arbres et arbustes fruitiers

Cette séance printanière au verger du Grosshof était consacrée aux différentes méthodes pour reproduire les arbres et arbustes fruitiers. Tandis que Michel poursuivait la taille des haies fruitières, Josiane a expliqué comment réaliser semis, boutures, marcottages et variantes de ces  méthodes, leurs avantages et inconvénients en s'appuyant sur des schémas et des exemples pratiques. Le clou de l'après-midi a été le greffage, avec description des différentes techniques, suivi de la mise en pratique en se servant des bois de taille de la matinée. Les membres présents ont même pu s'exercer à la "greffe à l'anglaise compliquée", qui n'a finalement de compliqué que le nom ! Pendant ce temps, les abeilles sauvages s'agitaient pour commencer leurs pontes dans les abris que nous avons mis en place cet hiver, sans se préoccuper des importuns venus apprendre à greffer au verger.

 

     

     

 

27-03-2021 : matinée de taille et d'entretien au verger du Grosshof

Une poignée de membres s'est retrouvée ce samedi matin au verger du Grosshof pour une séance d'entretien et de taille de la haie fruitière. Une fois n'est pas coutume, la collation a été servie avant de commencer le travail ! Au sortir de l'hiver, il fallait passer la griffe dans les rangs d'arbres pour déloger les larves de carpocapse et permettre aux oiseaux de les dévorer. Nous en avons profité pour fertiliser avec un petit apport de compost, recouvert de BRF produit sur place par Philippe. Le fond du verger a été toiletté. Pendant ce temps, les moniteurs ont taillé les arbres, secondés par des élèves Arbos assidus en la personne de Danielle et Alain qui ont pu s'exercer et mettre les conseils en pratique tout au long de la matinée.

 

     

     

 

20-03-2021 : journée d'entretien au verger du Fuchsberg

C'est sous un soleil retrouvé que nous avions rendez-vous ce samedi pour une journée d'entretien au verger du Fuchsberg. Les plus courageux (nous n'avons été qu'une douzaine sur la journée), ont bravé la bise glaciale pour donner un coup de main et entretenir notre patrimoine commun.

De nombreux travaux ont été réalisés : la réfection des bacs à compost, le passage de la houe dans les vignes, (activité très calorigène au demeurant, dont une moitié reste à faire, avis aux amateurs…), le nettoyage de la girouette et le déplacement de deux nids à hirondelles, la taille de la haie, la réparation du  grillage endommagé par la chute d’un arbre mort voisin, la poursuite de l'aménagement de la pépinière éphémère avec la mise en pots et en jauge de plantes et arbustes (cornouillers, aubépines, églantiers, troènes, millepertuis, etc.), l'aménagement de l'arrière de la "rocaille" avec un renfort agrémenté d’une  barrière, la taille et le nettoyage des arbres fruitiers.

Une session d'"Apprentis-Arbos" a également eu lieu l'après-midi avec Juliet au sécateur et Josiane comme monitrice. Le braséro mis en service par Didier a été très apprécié pour venir se réchauffer de temps en temps et accessoirement griller le repas de ceux resté sur place pour le pique-nique !

Finalement, une journée très productive grâce à l’équipe du jour que nous remercions chaleureusement !

 

     

     

 

06-03-2021 : démonstration de taille au verger de l'école Bartholdi

Cet après-midi, c'est à l'école Bartholdi que nous nous sommes retrouvés pour une démonstration de taille d'un pommier à haute tige. Après des explications théoriques sur le fonctionnement de l'arbre et les différents types de bourgeons ainsi que sur les principes de la taille, sur documents puis au pied de l'arbre, Josiane a expliqué sécateur en main, sur l'échelle, comment il convenait de procéder. Ce pommier avait été un peu négligé il y a quelques années, si bien qu'il fallait reprendre progressivement son architecture sur plusieurs années, pour éviter des tailles trop sévères génératrices d'une profusion de gourmands au détriment des fruits. Cette opération s'est donc poursuivie et l'arbre commence à retrouver une allure plus "normale". Les boutons à fleurs nombreux augurent d'une belle récolte, si l'été n'est pas trop caniculaire cette année. Au cours de la séance, comme à l'accoutumée, Josiane a passé le relais à un membre, et c'est Danielle qui s'est essayée à la taille. Pendant ce temps, Didier a mis en place des tubes contenant des larves d'osmies cornues prêtes à émerger, en vue de polliniser nos arbres, de recoloniser le parc de l'école Bartholdi et d'améliorer la biodiversité.

     

     

 

27-02-2021 : démonstration d'entretien des outils chez chez le ferronnier de Riedisheim, Robert Rimmelspacher

C'est chez notre membre-ferronnier Robert Rimmelspacher que nous nous sommes retrouvés ce samedi matin. Robert a eu la gentillesse de nous proposer une démonstration d'entretien et de réparation des outils d'arboriculture et de jardinage. En effet, en ces temps de "utiliser-jeter-racheter", quoi de plus satisfaisant que de faire durer nos outils, souvent hérités de nos anciens, avec de belles économies à faire en plus ! Plutôt que d'acheter du "premier prix" d'origine et de qualité incertaines, mieux vaut acheter un outil de qualité, quitte à y mettre le prix, et l'entretenir. Un bon outil sera plus efficace et agréable à manier, tiendra une vie entière et pourra être transmis à nos descendants ! Ces sont nos outils du verger du Fuchsberg qui ont servi à cette démonstration, bien souvent des outils très anciens donnés par des membres, pas toujours en très bon état.

Robert nous a expliqué, démonstration à l'appui, comment entretenir et le cas échéant réparer nos outils. Tout d'abord quelques conseils de base, comme l'importance du nettoyage soigneux des outils après chaque journée de travail. Brosse, toile abrasive ou paille de fer sont souveraines pour nettoyer pelles et bêches. Un autre point majeur concerne l'affûtage des différents outils coupants (sécateurs, haches, scies, etc.) qui doit être parfait sous peine de s'échiner à la tâche, voire de se blesser. Il nous a montré comment remettre en état un ébrancheur et affûter une lame de faux, en détaillant le geste ancestral du battage de la faux. Les membres présents ont pu s'exercer sous l'œil attentif et les conseils de Robert et de son papa. Ensuite, il a rectifié le profil de deux pioches, avec passage à la forge, reformage sur l'enclume et trempage. Les outils ont été refaits à neuf !

Merci beaucoup Robert pour cette matinée passionnante et très utile pour tous !

     

     

 

27-02-2021 : après-midi d'entretien au verger du Fuchsberg

Suite des activités de la journée... Le soleil était au rendez-vous pour ce nouvel après-midi d'activités, mais aussi un vent vif et froid qui donnait envie de s'activer pour se réchauffer ! Les membres sont venus nombreux pour réaliser les activités les plus urgentes avant l'arrivée du printemps. De nombreux « micro-chantiers » dans tout le verger comme le passage de la griffe dans les rangs de vigne, la plantation de sureaux dans la haie, d'althéas près du portail et de framboisiers dans la plate-bande de petits fruits, la taille et le nettoyage de la haie, la réorganisation du carré sous la girouette, avec le rajeunissement des rhubarbes et la plantation de groseilliers, la création d'une « pépinière éphémère » pour y mettre des jeunes arbres et des boutures, la coupe de tiges de renouée du Japon et regarnissage des gîtes à abeilles sauvages, qui commencent à émerger et, enfin, la poursuite de l'aménagement des abords de la mare. En résumé, les membres ont bien travaillé et le pot de fin de chantier a été bien mérité. Le printemps peut arriver !

     

     

 

20-02-2021 : démonstration de taille d'arbres fruitiers chez un membre

En ce samedi printanier, c'est notre membre d’honneur et de nombreuses années trésorier de l’association, Bernard Antoine qui nous accueille dans son jardin pour une démonstration de taille de remise en forme et de fructification de trois arbres assez âgés : un pommier et un mirabellier à haute tige, un pommier en gobelet. Certains de ces arbres avaient, de plus, subi des dégâts suite aux dernières chutes de neige (branches cassées). Pour se conformer aux obligations sanitaires, la démonstration n’était pas publique, mais réservée uniquement aux membres avec lesquels nos trois moniteurs ont formé trois petits groupes : Charles pour le pommier à haute tige, Michel pour le pommier en gobelet et Josiane pour le mirabellier. Tout l'après-midi, les moniteurs ont taillé et scié, en expliquant chaque geste aux membres attentifs à la méthode employée pour rajeunir ces arbres. Certains ont même pu même mettre en pratique les explications fournies en donnant du sécateur ou de la tronçonneuse ! Ce fut une séance très appréciée de la vingtaine de membres présents, qui s'est conclue par une délicieuse collation généreusement offerte par Martine et Bernard Antoine.

     

     

     

 

06-02-2021 : entretien, taille de la vigne et d’un pommier haute tige au verger du Fuchsberg

Voilà belle lurette que nous n'avions pas pu retrouver nos adhérents dans nos vergers. Ce fut chose faite en ce samedi après-midi maussade et humide, dans le cadre verdoyant du verger du Fuchsberg. L'accueil du public n'étant toujours pas possible, nous avons dû restreindre l'accès du verger à nos membres, inscrits au préalable. Certains étaient seulement de passage pour renouveler leur adhésion, mais tous masqués pour la circonstance. Ces deux ateliers de taille d'hiver suscitent toujours un vif intérêt. Le premier, animé par Josiane, concernait la taille de la vigne, des membres volontaires ont même pu mettre la main à la pâte et manier le sécateur sous l'œil vigilant de notre monitrice. Le second atelier, animé par Charles accompagné de Marcel, dont c’était la première séance d’Apprenti-Arbo, concernait la taille de fructification d'un pommier Golden. Pendant ce temps, d'autres membres n'ont pas chômé. Jacques s'est occupé du renouvellement de cotisation des membres, Pierre et Didier ont taillé la haie de troènes et Philippe a modifié la récupération de l'eau de pluie du toit et l'alimentation de la mare. Les questions des membres présents n'ont pas manqué et ils sont repartis ravis, parés pour tailler vignes et fruitiers chez eux.       

 

     

     

 

 

23-01-2021 : "Les arbres de la Sainte-Catherine"

La remise des lots gagnés par les lauréats du concours "Les arbres de la Sainte-Catherine" 2020 du Conseil Départemental, initialement prévue en novembre, a été reportée à ce jour. Les nombreux gagnants nous ont rejoint sous le préau de l'école Bartholdi pour récupérer qui un pommier haute tige, qui un lot de trois arbustes de haies vives (noisetiers et sureaux), qui un nichoir. Nos moniteurs ont réalisé une taille de formation sur les arbres gagnés et donné des conseils de plantation à leurs nouveaux propriétaires, pleinement satisfaits. Une distribution rondement menée pour les gagnants et membres de l'association présents qui ont passé un bon après-midi !

 

     

     

 

16-12-2020 : décoration du Moulin du Grosshof

Une année différente? St Nicolas et son marché ne sont peut-être pas passés par là, mais le Moulin du Grosshof a quand même décidé de mettre ses habits de fête!

Une petite équipe d'"arboriculteurs-décorateurs" s'y est employée  en n'oubliant pas le verger. Trois vitrines qui mettent à l'honneur le nourrissage des oiseaux en hiver et la nature des vergers, la Christkindel ou pomme de St Nicolas et les activités des arboriculteurs.

Que ce soit pour égayer le quotidien des habitants du quartier ou enchanter la curiosité des (petits et grands) promeneurs des venelles, le moulin du Grosshof et son verger brilleront durant toute la période des fêtes de fin d'année.

Les Arboriculteurs de Riedisheim vous souhaitent une bonne découverte et de belles fêtes!

 

     

     

     

 

 

05-12-2020 : séance d'entretien et plantations au verger du Fuchsberg

Cette fois-ci, c'est au Fuchsberg que quelques courageux se sont retrouvés, le matin et/ou l'après-midi, pour effectuer l'entretien du verger et quelques plantations.

Le matin, c'est l'avant du verger qui a fait l'objet de l'attention de l'équipe. Deux arbres fruitiers, un plaqueminier et un cormier ont été plantés de part et d'autre de l'allée centrale. Divers arbustes champêtres tels le néflier germanique, l'amélanchier ou la viorne lantane sont venus raccorder les haies sèches aux haies vives existantes. L'entrée a aussi été agrémentée de quelques althéas.

L'après-midi, c'est au fond du verger que les activités se sont concentrées. La première série de petits fruits a été plantée dans la plate-bande préparée le 17 novembre : groseilliers rouges, roses et blancs, caseille, cassis, groseilliers à maquereaux, il y en aura pour tous les goûts ! Pendant ce temps, Pierre a continué à arracher les ronces. Il restera à planter les framboisiers (pas encore livrés) et une douzaine de plants de vigne. Puis le crépuscule frais et humide est venu signifier la fin des travaux... Alors, comme il est de tradition en ce week-end de Saint Nicolas, nous avons terminé par un goûter de manalas et jus de pommes chaud aux épices. Ce fut une journée bien remplie pour un verger qui s'étoffe peu à peu. Un grand merci à tous les participants !

     

     

     

 

 

28-11-2020 : séance d'entretien au verger du Grosshof

Ce deuxième samedi d'entretien des vergers, à la météo nettement moins agréable que le précédent, n'a pas découragé les membres de l'association de participer à la toilette automnale du verger du Grosshof. La journée, froide, maussade et humide a commencé, pour la première équipe "Arboriculteurs et Compost'Rie", aux composteurs partagés de la rue de Habsheim d'où ils ont ramené une remorque de compost pour le verger.

Pendant ce temps, la deuxième équipe a commencé à griffer, désherber et ameublir le sol sous les arbres des haies fruitières, nettoyer les arbustes et ronces du fond du verger. Philippe a broyé tous ces résidus pour obtenir du BRF.

Après une petite pause autour de manalas et boissons chaudes, l'équipe du verger a repris ses activités. Deux poiriers étant morts, il fallait les remplacer. Simone, avec les conseils de Josiane, s'est chargée de planter le premier arbre : un nashi, poirier d'origine japonaise.

L'après-midi, nous avons poursuivi le griffage, puis étalé du compost et du BRF pour amender le sol, pauvre en matière organique. Le deuxième poirier planté était un "Abate". A suivi la taille de formation de ces deux poiriers par les moniteurs.

Après avoir nettoyé et rangé les outils, tout le monde s'est retrouvé à l'abri pour se réchauffer en dégustant des manalas et du jus de pomme chaud aux épices bien réconfortant. Merci à tous les participants grâce à qui le verger a retrouvé une belle allure. Il pourra accueillir dignement le prochain passage du Père Noël dans le quartier...

Rendez-vous au Fuchsberg samedi prochain pour une nouvelle séance d'entretien! St Nicolas, y seras-tu?

     

     

 

21-11-2020 : séance d'entretien au verger de l'école Bartholdi

C’est l’automne, brouillard et petite gelée au menu pour débuter cette séance d’entretien du verger de l’école Bartholdi avec un groupe limité à six adhérents, Covid oblige. Crocs et fourches-bêches s’activent pour écarter le BRF et désherber au pied des arbres. Pendant ce temps, une deuxième équipe d’arboriculteurs et de Compost’Rie se charge de transférer le compost des bacs des sites de la rue de Habsheim et de l’Aronde vers le verger. Une partie est destinée à remplir les deux nouveaux bacs installés dans l’école. Le reste est épandu au pied de tous les arbres pour amender le sol, puis recouvert de paillage. 
Le soleil nous rejoint en fin de matinée et nous accompagne tout l’après-midi durant le transfert des plantes (vigne, groseillier, framboisier, romarin et miscanthus) de l’ancien potager du périscolaire qui prennent le chemin des plates-bandes fraichement nettoyées.. La place libérée au centre du verger accueillera une prairie fleurie qui fournira gite et couvert à différents insectes en participant à l’amélioration de la biodiversité du verger. 
Et puis, il y a le quetschier qui penche… toujours et encore. L’équipe musclée de l’après-midi n’en fait qu’une bouchée, le voilà fièrement redressé et étayé dans le soleil couchant. Une belle journée de travail qui donne fière allure au verger, grâce aux différentes équipes de volontaires de la journée. Un grand merci à tous ! Les élèves découvriront un verger tout propre et paré pour l'hiver lundi matin.

     

     

     

 

 

17-11-2020 : préparation des plantations de petits fruits au Fuchsberg

Malgré le confinement, les affaires continuent ! Une petite équipe de membres s'est retrouvée mardi 17 novembre au verger du Fuchsberg pour divers travaux. Les nouveaux petits fruits ont été commandés, il était urgent de préparer les plates-bandes de plantation. Ce fut chose faite : la majeure partie du rang de vigne du fond (où tous les plans de vigne restants étaient moribonds ou morts) a été retournée en profondeur, nettoyée des cailloux et des plantes indésirables et engraissée avec du compost, prête à accueillir un rang de framboisiers de diverses sortes. Il a en a été de même de la bande plus proche du grillage côté sud-est, destinée à recevoir des buissons à petits fruits (groseilliers, cassissiers, maquereaux, etc.).

Nous avons également continué l'aménagement de la mare (mise en place de galets, remise en eau des plantes aquatiques, arrachage de ronces, etc. La journée bien remplie s'est terminée à la tombée de la nuit, avec le spectacle d'un superbe coucher de soleil !

Les plates-bandes pour les petits fruits sont prêtes

Un habitant du verger déjà en début

d'hivernage, dérangé par le bêchage !

Coucher de soleil au Fuchsberg

 

 

15 au 17 octobre : chantier « réfection de la mare » du Fuchsberg

 

La mare du verger, mise en place en 2010/2011, avait vraiment besoin d’être remise en état. La bâche avait souffert des intempéries et n’était plus étanche, la végétation alentour avait perdu de sa superbe. Nous avons donc organisé un chantier sur 3 journées au Fuchsberg pour remettre en état ce point d’eau indispensable à la vie du verger.

La rénovation a commencé le 15 octobre avec le vidage de l’eau, la mise en jauge des végétaux aquatiques et terrestres, la dépose des galets et de l’ancienne bâche. Le tout accompagné d’un petit vent du nord-est bien frisquet et un ciel incertain. La soupe confectionnée avec les potimarrons du verger était plus que bienvenue pour nous réchauffer à midi !

Puis, l’après-midi, mise en place du géotextile et de la nouvelle bâche en EPDM. A la fin de la première journée, nous pouvions déjà mettre la mare en eau pour que la bâche se positionne correctement ! Les vaillants travailleurs du jeudi pouvaient donc faire relâche à l’abri le vendredi, en espérant que la pluie annoncée continue le remplissage… mais point de pluie ! C’est donc samedi que nous avons repris nos activités pour finir la fixation des bords de la bâche et le repositionnement des plantes et  matériaux autour de la mare.

Pendant ce temps, deux autres équipes ont commencé la préparation des plantations d’automne près de la vigne et à l’entrée du verger.

En tout, ce sont en moyenne 7 à 9 volontaires par demi-journée qui se sont relayés pour faire avancer ce chantier avec beaucoup d’efficacité. Pourtant, ils n’avaient pas tous pris de la potion magique ! Ces deux belles journées ont été clôturées par un apéro-goûter bien mérité. Merci à tous les participants et fournisseurs de matériaux (Patrick, Bernard, Charles, Didier, Philippe, Michel, Maurice, Pierre, Alain, Marcel, Simone, Serge, Jean, Céline et David) pour leur belle énergie grâce à laquelle le Fuchsberg évolue et continue de s’embellir !

Moment symbolique : la première mise en eau de la nouvelle mare

     

     

     

 

 

10 et 11 octobre : Fête de la Nature et Portes ouvertes

La Fête de la Nature nationale, décalée à ce week-end, a été couplée à nos traditionnelles Portes Ouvertes, et a marqué la reprise de notre saison arboricole 2020.

Malgré une  météo très mitigée et des mesures sanitaires contraignantes, de nombreux amateurs de nature et d'arboriculture sont venus nous rencontrer au verger du Fuchsberg. La visite consistait en 10 stands sur le thème de la biodiversité et des moyens que nous mettons en œuvre pour la protéger et la favoriser, facilement reproductibles chez soi.

Après l'accueil, les haies sèches et abris à hérissons construits cette année ont suscité un grand intérêt. Ensuite étaient montrées les haies vives, la prairie fleurie et nos actions de préservation de la petite faune. Le stand suivant, animé par la LPO, notre partenaire, a attiré nombre de visiteurs, et Jacques a eu fort à faire pour répondre aux questions, notamment concernant la chouette chevêche. Marie a animé le stand consacré aux abeilles sauvages et a transmis ses connaissances aux visiteurs, intéressés par ces insectes méconnus et pourtant si utiles. Après la découverte de la mare et de son biotope particulier, une halte était consacrée à la présentation des interactions entre les arbres fruitiers et la faune (utile et nuisible) pour la protection et la pollinisation des uns, l'habitat, la reproduction et la nourriture des autres. La Compost'Rie de Riedisheim, notre autre partenaire, a présenté les principes du compost et les méthodes de compostage collectif. Nos "conteuses" ont captivé nos visiteurs avec le "Conte de le petite cuiller et du compost", inspirée par l'histoire vraie d'une petite cuiller retrouvée lors d'un transfert de compost au verger. Après avoir admiré le stand présentant les derniers fruits d’automne de nos vergers, on pouvait découvrir une exposition de différents documents et affiches pédagogiques qui développait plusieurs aspects de la protection de la nature et actions concrètes en faveur de la biodiversité.

Une petite buvette où les amateurs pouvaient déguster du jus de pomme nature ou chaud aux épices et acheter jus de pomme, fruits secs de nos vergers et miel, clôturait ce parcours.

Aux abords du verger, notre ami naturaliste Edmond Hérold proposait une balade le long du chemin menant de la rue de Habsheim au verger, en présentant la flore des talus « sur les pas de Darwin ».

Un grand merci aux nombreux visiteurs venus nous rejoindre et à l'équipe des bénévoles impliqués dans cet événement, qui nous a permis, avec le soutien de la commune, de donner une belle image dynamique de notre association !

 

Le cognassier s'est paré de ses fruits d'un jaune éclatant pour accueillir les visiteurs

La météo globalement maussade nous a quand même gratifiés de quelques rayons de soleil

L'équipe d'accueil qui veillait au respect des règles sanitaires

 

De nombreux visiteurs sont venus se promener au verger pour découvrir nos animations

 

 
 

Notre ami naturaliste Edmond Hérold a fait découvrir la faune et la flore des talus sur le chemin du verger

Le Comité était présent pour accueillir les visiteurs

La buvette permettait de se désaltérer de jus de pomme et d'acheter les fruits secs de nos vergers

 

Les visiteurs pouvaient également acheter du miel

 

 

 

Le stand de présentation des abeilles sauvages

 

Notre petite exposition de fruits de nos vergers

 

Pour approfondir le thème de la protection de la  biodiversité, des affiches étaient à disposition

 

Les enfants étaient ravis des ateliers qui leur étaient proposés

 

 

La buvette a été fort prisée des visiteurs !

 

Les personnes un peu frileuses pouvaient se réchauffer auprès de notre braséro

Nous avons même eu droit à un très joli arc en ciel !

 

Petits et grands étaient très contents de leur visite

 

 

 

Marie a donné toutes les explications sur les abeilles sauvages

 

Un rouge-gorge, le gardien des lieux, nous a fait comprendre que nous étions chez lui !

Le "Conte de la petite cuiller" a eu beaucoup de succès

Jacques, sur le stand de la LPO a été fortement sollicité

 

 

 

25 juillet 2020 : taille et élagage d'un cerisier

Une dizaine de  participants se sont retrouvés samedi au chevet du cerisier trônant dans le jardin de Jean-Marie Baumert à Riedisheim.

L'objectif de la rencontre consistait à élaguer cet arbre. L'élagage précédent avait eu lieu en 2015. Depuis, l'arbre avait eu tout loisir de refaire une ramure très imposante.

La lumière avait du mal à pénétrer au centre de l'arbre et  les fruits devenaient de plus en plus difficiles à atteindre. Pourquoi parle-t-on d'élagage et non de taille ? Parce que l'on n'hésite pas à supprimer des branches entières lors de nos interventions. Les arbres à noyaux réagissant en général très mal à la taille, il convient de ce fait d'espacer les interventions sur ces types d'arbres. Rappelons que la taille (et l'élagage...) sont une blessure pour les végétaux. Sur les arbres à noyaux la réaction à cette agression se traduit par la production de gomme, appelée "gommose" qui a l'aspect d'une résine. La période idéale pour élaguer un cerisier adulte se situe entre la récolte et avant la chute des feuilles, de façon à ce que l'arbre puisse entamer un début de cicatrisation avant l'hiver. Les moniteurs, Michel et Josiane dans l'arbre ou sur les échelles, et Charles au sol, ont commencé leur intervention après avoir longuement observé l'arbre pour choisir les principales branches à supprimer sur le haut et le centre de l'arbre. Le puits de lumière ainsi créé permettra aux branches basses de mieux se régénérer et de rendre la prochaine récolte plus accessible. Pendant ce temps, l'équipe au sol évacuait les branches coupées tout en posant ses questions aux moniteurs au fil de l'opération rondement menée. De délicieux cakes salés et sucrés ont conclu notre séance autour de boissons fraîches bienvenues.

Nous referons une intervention chez Jean-Marie  en 2021 afin de sélectionner et "travailler au mieux" les gourmands, qui apparaitront au cours de la saison ainsi que les branches basses en périphérie.

Un grand merci à Jean-Marie et à son épouse pour la convivialité et la générosité de leur accueil !

     

     

 

13 juillet 2020 : soirée des membres de l'Association des Arboriculteurs de Riedisheim

Clarisse Boulanger a bien voulu, cette année, se charger de rédiger le compte-rendu de cette soirée très agréable, même si nous n'étions guère nombreux. Qu'elle en soit remerciée !

Fidèle à sa tradition, l’association a organisé la soirée-barbecue du 13 juillet réservée à ses membres dans le cadre bucolique du  verger du Fuchsberg.

Une douzaine de membres (seulement) sont venus partager un moment de détente  qui s’est déroulé dans une douceur estivale très agréable et sous un ciel étoilé que n’est venu perturber aucun feu d’artifice. Des lumignons éclairaient de leur douce lumière une grande table fleurie, le service des vins était parfait et les grillades saisies à point. Deux membres de la nouvelle équipe municipale ont rejoint la table avant la fin des agapes ; ils ne l’ont pas regretté ; les discussions concernant la vie municipale se sont rapidement tues quand les gâteaux ont été servis et tous les convives ont été unanimes pour louer le talent des pâtissières. Encore une fois, la quiétude et la beauté du lieu ont opéré pour apporter une sérénité reposante malgré un contexte éprouvant.

 

     

     

     

 

20 juin 2020 : démonstration de taille et élagage de cerisiers au verger du Fuchsberg

Après les pluies de la semaine, les cerises sont tombées ou pourries. Cet après-midi du 20 juin a été consacré à la taille de nos deux grands cerisiers du Fuchsberg. Une dizaine de membres se sont retrouvés à partir de 14h15 avec une belle météo : ciel bleu et nuageux. Bastien s’est fait connaitre : il rejoint l’association qui compte maintenant 76 membres.

Josiane avait préparé sa démonstration en accrochant la fiche sur la croissance de l’arbre et celle sur la taille de l’arbre ainsi qu'à l'aide de quelques croquis.  Après un rappel de ces bases, Josiane et Michel ont débuté la démonstration de taille du plus jeune cerisier haut de 7 à 8 mètres quand même !

Charles notre troisième moniteur, indisposé par une douleur à l'épaule, s’est contenté de rester spectateur durant toute la démonstration, prodiguant quelques conseils. Il n’a pas quitté du coin de l’œil son petit chien qui courrait de long en large en découvrant le verger.

Pour bien éclairer les branches du bas et grâce à Jacques qui tenait l’échelle, nos deux moniteurs n’ont pas hésité à tailler dans le vif les hautes branches tout en respectant les « charpentières ». Notre jeune cerisier est désormais à une hauteur qui nous permettra de cueillir plus facilement les nouvelles cerises en 2021.

Philippe a rassemblé le bois coupé pour la prochaine séance de broyage. Les gros bois serviront au barbecue…

Danielle, très studieuse d’habitude, n’a pas tenue toute la durée de la démonstration. Faute de cerises, elle s’est laissée séduire par les framboises voisines déjà très rouges et sucrées. Attirée aussi par quelques groseilles encore un peu sures, elle est vite revenue vers les framboisiers. Mais elle a aussi ramassé les premières pommes tombées pour limiter la prolifération du carpocapse. 

Ce fut ensuite le tour du vieux cerisier. Nos moniteurs ont coupé les bois morts et rééquilibré sa silhouette. Jacques, en sécurisant le bas de l’échelle, était couvert de sciure 😊.

Encore quelques grandes branches à éliminer et la taille s’est terminée.

Suivant la tradition, tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié et des petits gâteaux. Tous sauf un : Philippe s’est éclipsé un moment le temps de cueillir les dernières griottes presque noires du petit cerisier de devant. Danielle en a récupéré quelques-unes en partant.

Le gros de la troupe avait déjà quitté le verger, quand Didier qui passait par là, s’est fait embaucher pour réduire les grands bois avec Michel et ranger soigneusement les buches avec l'aide de Josiane.

     

     

 

 

13 juin 2020 : journée d'entretien du verger du Fuchsberg

 

Succédant aux activités individuelles d’entretien printanier du verger et après le confinement, la journée du 13 juin a été bien remplie. Une dizaine de membres se sont retrouvés à partir de 9h30 avec une  belle météo, contrairement aux annonces. En effet, seulement de rares gouttes sont tombées en fin de matinée et d’après-midi. Le ballet des martinets chassant au-dessus de nous nous avaient prévenus.

Le temps était venu de procéder à la fenaison. Ce fut l’occasion pour Robert, notre forgeron riedisheimois, de nous initier à la fauche du pré à la faux, avec toutes les précisions utiles pour l’efficacité du travail : le réglage, l’affûtage et le maniement de la faux. Et des faux, il y en avait ! A part les passages régulièrement entretenus à la tondeuse, tout le reste a été fauché à la main durant la matinée par une équipe de 5 membres qui se sont pris au jeu et ont bien avancé. Les foins serviront à préparer nos futures plantations dans le verger.

Malgré les interventions régulières, les ronces sont toujours bien présentes, surtout à l’abri dans la haie et provenant de la friche voisine. Elles ont toutes été arrachées ou coupées, y compris sur le talus du chemin voisin et sont venues alimenter les haies sèches.

Débarrassés des rejets provenant du porte-greffe et des gourmands, les arbres fruitiers ont été désherbés, nettoyés au croc à leur pied, et du BRF y a été déposé pour éviter la pousse de l’herbe.

Le pommier Belle de Boskoop a bénéficié d’une taille en vert par Charles.

Puis le bois de taille a été passé au broyeur pour servir de BRF.

Les cerisiers portant de beaux fruits, il était temps de les cueillir.

Ces délicieuses griottes et cerises ont permis d’agrémenter notre apéritif et le dessert de cette journée. Car après plus de trois heures de travail, le pique-nique était le bienvenu, avec barbecue, café, thé, … et discussions et échanges de tuyaux sous un beau soleil, avant de se remettre au travail ! Une deuxième équipe a pris le relais avec une nouvelle initiation à la fauche, la fin du fauchage, l’aération du foin et le nettoyage des arbres.

Merci à nos valeureux faucheurs et travailleurs ainsi qu’à Robert pour cette séance très complète et d’une rare efficacité. Non seulement nous avons beaucoup appris et échangé autour de l’arboriculture et de la nature, mais en plus, le résultat est là : notre verger enfile sa belle tenue dorée d’été pour le plus grand plaisir des visiteurs et des arboriculteurs.

Pour ceux qui regrettent déjà de n’avoir pas pu participer, qu’ils se rassurent, il en reste encore pour la prochaine séance !

     

     

 

16 mai 2020 : transfert de compost et entretien du verger du Fuchsberg

Soleil radieux dès 10h00 du matin pour cette journée d’activités arboricoles bien remplie qui réunit les Arboriculteurs, Compost’Rie et les « Incroyables Comestibles ». Philippe, Amir Josiane et Didier retrouvent Céline, Angélique ainsi que Doris et Thomas devant la station de compostage de Compost’Rie de la rue de Habsheim, masqués bien sûr !

Il s’agit de libérer deux silos de compost pleins rue de Habsheim et deux autres du site de l’Aronde pour le mettre à mûrir au verger du Fuchsberg. Une partie, déjà utilisable, est répartie dans les différents bacs de jardinage des « incroyables comestibles » sur place. Une usagère du site remplit aussi son seau pour alimenter sa jardinière. De beaux légumes en perspective !

Le reste du chargement est vidé dans les bacs du Fuchsberg. Il sera utilisable dans les vergers d’ici quelques mois. Mais c’est déjà l’heure et il fait bien bon ! Philippe et Amir se chargent du barbecue, quelle bonne idée ! La famille nous rejoint et nous savourons une pause bien méritée à l’ombre des pommiers avant de reprendre nos activités. C’est au tour de Robert et de quelques autres de venir nous prêter main forte l’après-midi pour faire une petite toilette de printemps au verger.

Les rosiers de la vigne sont désherbés et paillés. La haie de troènes de l’entrée s’embellit d’une petite coupe libre bienvenue pour bien accompagner la haie sèche nouvellement montée. Amir transforme en BRF avec beaucoup d’énergie les branchages que Didier se charge de ratisser, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus une seule branchette !

Pendant ce temps, Céline prend son « cours » d’Apprenti-Arbo de printemps avec beaucoup d’attention au côté de « son » arbre, un pommier « Rubinette » qu’elle suit depuis cet hiver. Elle va pouvoir expliquer et mettre en œuvre tout de suite ses acquis avec Angélique et Didier qui prennent en charge le nettoyage des pieds des arbres suivants. Les enfants ratissent l’herbe sèche et se régalent des premières cerises. L’ambiance est joyeuse. Mais voilà que 17h00 sonnent ! Assez travaillé, petit goûter pour tout le monde, il fait soif !

Il est aussi temps de nettoyer et ranger les outils, quitter ce lieu paisible qu’est le Fuchsberg et de rentrer chez soi pour le plus gros de la troupe. Encore une livraison de compost mûr au verger du Grosshof et la journée sera finie pour les derniers.

Une belle journée, de travail certes, mais aussi de coopération et de partage, sous le soleil printanier dans le verger, comme on les aime. Merci à tous les participants !

 

     

     

 

7 mars 2020 : démonstration de taille d’arbres fruitiers chez l’un de nos adhérents

Le 7 mars après-midi, nous avons tenu une séance de démonstration de taille chez M. Rémy Strobel. L’action a porté sur la remise en forme de deux pommiers en espalier âgés qui n’avaient pas eu de suivi régulier et poussaient sous un vieux cerisier maintenant abattu. C’était donc l’occasion de se rendre compte de la difficulté de rattraper des arbres en espalier n’ayant pas bénéficié d’une bonne taille annuelle. De plus l’un des deux avait subi de nombreuses dégradations dues à un chancre (champignon s’attaquant aux arbres à pépins) nécessitant une tentative de reprise totale avec la suppression des charpentières malades. Donc cas d’école très intéressant !

Nous étions une quinzaine de personnes. Après l’exposé des principes généraux de fonctionnement de l’arbre, de taille et l’observation de la structure existante, Josiane a procédé à la taille du côté de l’arbre le plus sain : raccourcissement de la charpente, simplification de la structure, orientation des branches, …  Puis, avec l’aide de la monitrice, le propriétaire a pris en charge la taille de l’autre moitié de l’arbre pour mieux se rendre compte des principes et de la méthode.

Après quoi, Josiane a procédé à la taille du deuxième arbre. Les deux charpentières ayant beaucoup souffert et étant partiellement mortes, c’est un élagage qui a d’abord été réalisé. Celles-ci ont été coupées et seule une nouvelle branche forte, saine et verticale, avec ses branches latérales, a été gardée afin de reconstruire totalement l’arbre autour, recréant ainsi une nouvelle structure.

A la fin de la séance M. et Mme Strobel ont offert aux participants un verre de l’amitié agrémenté de gâteaux très sympathiques et permettant à tous de continuer d’échanger sur l’arboriculture.

     

     

 

22 février 2020 : Démonstration de taille chez un membre de l'association

En ce samedi ensoleillé, nous nous sommes retrouvés chez notre membre Philippe Dartois pour une démonstration de divers types de tailles. Nos 3 moniteurs Josiane, Charles et Michel ont pu expliquer, gestes à l'appui, comment élaguer et remettre en forme des arbres âgés (mirabellier, quetschier et cerisier), comment former des jeunes arbres à haute tige récemment plantés (quetschier et mirabellier) et comment réaliser une taille de formation et de fructification de pommiers et poiriers en espalier (double U et cordons). Les participants ont été fort intéressés et les échanges avec les moniteurs ont été fructueux !

Une fois remis en forme et taillés, les arbres avaient fière allure. Pendant ce temps, Amir s'est employé à broyer les déchets de coupe et Didier a animé un atelier de garnissage d'abris à abeilles sauvages avec des tiges de renouée du Japon.

A la fin de la démonstration, nous avons eu le plaisir de déguster des boissons chaudes et des succulentes pâtisseries offertes par Christiane.

 

     

     

 

15 février 2020 : Journée d'entretien au verger du Fuchsberg

C'est sous un soleil radieux et une météo printanière que nous avons donné rendez-vous aux membres disponibles dès 9h00 au verger du Fuchsberg pour une journée entière d'entretien, chacun pouvant venir selon sa disponibilité, le matin, l'après-midi ou toute la journée, voire juste une heure ou deux. Force est de constater que notre appel a rencontré peu de succès. Au plus fort de la journée, nous nous sommes retrouvés à neuf  !

Néanmoins, une bonne partie des travaux prévus a pu être réalisée. La palissade de la mare qui avait été détériorée par la tempête a été réparée. La haie "sèche" derrière la mare a été déplacée contre la clôture afin de constituer un brise-vent et un biotope favorable à la petite faune. Une pépinière a été créée, entourée de madriers, elle pourra accueillir les boutures, les jeunes plants d'arbres ou porte-greffes, jusqu'à leur mise en place définitive. L’amandier a été taillé. Bientôt ses belles fleurs vont éclore.

Le pique-nique du déjeuner sous le soleil a été très agréable, l'atmosphère était carrément estivale !

L'après-midi, les travaux ont continué à un bon rythme : creusement de six trous de plantation à l'extrémité des rangs de vigne, déplacement de deux jeunes pêchers (les 4 autres accueilleront des pêchers d'autres variétés), arrachage des 4 petits pommiers faméliques situés à l'ombre derrière la vigne et plantation dans la haie

côté ouest afin de les laisser pousser  plus librement. Un grand espace a ainsi été dégagé pour accueillir les petits fruits, dans un environnement plus favorable à leur développement. De même des hibiscus ont été déplacés et installés dans cette même haie. Pendant ce temps, les noisetiers ont été élagués et les déchets de taille ont été broyés. Le BRF obtenu a tout de suite été mis en place au pieds des nouvelles plantations sur une couche de compost. Afin de favoriser les abeilles sauvages, des bulbes de muscaris ont été plantés, ils font partie des premières fleurs mellifères en fin d'hiver et permettent aux abeilles de se nourrir dès leur émergence, en attendant les fleurs de printemps.

En outre, divers travaux d'entretien courant, de taille et de réparation ont été réalisés.

Une belle journée agréable et très productive, merci aux participants qui n’ont pas ménagé leur peine !

De nombreuses activités nous attendent encore au Fuchsberg pour les prochaines séances, venez nombreux !

 

     

     

 

8 février 2020 : Démonstration de taille d'hiver d'un arbre fruitier à haute tige au verger de l'école élémentaire Bartholdi

Pour cette deuxième démonstration de taille de l'année 2020, nous nous sommes retrouvés au verger de l'école Bartholdi pour une taille d'un pommier "Melrose" à basse tige. Cet arbre a eu une vie mouvementée, avec des tailles "peu académiques" réalisées au fil des ans par des intervenants de divers horizons et une situation difficile, à l'ombre des hauts arbres voisins. Sa taille a donc été assez compliquée pour tenir compte de toutes ses contraintes. Après une rapide présentation théorique du fonctionnement de l'arbre et des principes de la taille de fructification, Charles est rapidement monté sur l'échelle et a débuté la taille, en expliquant à chaque coupe le but de l'action, ainsi que des effets engendrés sur l'arbre. L'assistance a été très intéressée et les questions nombreuses. Le moniteur a également expliqué que malgré des principes théoriques assez stricts, il convient la plupart du temps de les adapter à la réalité de chaque arbre, ce qui amène parfois à des choix différents de la théorie, mais nécessaires.

Comme à chaque démonstration, celle-ci s'est terminée par un moment d'échange très convivial autour d'un goûter avec du jus de pomme et des boissons chaudes, bienvenues car avec la disparition du soleil il commençait à faire froid !

 

     

     

 

1er février 2020 : Assemblée générale de l'association des Arboriculteurs de Riedisheim

Retour à Riedisheim et à la Maison Jaune cette année pour notre Assemblée générale.

A partir de 09h30, nous avons accueilli les membres pour procéder au renouvellement de leur adhésion. Ils ont reçu le papillon "2020" à coller sur leur
carte de membre. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Mme Patricia BOHN, conseillère départementale et adjointe au maire de Riedisheim, Mme Nicole JONIN, Conseillère municipale, M. Charles ABRAHAM, conseiller municipal et par ailleurs membre et ancien président de notre association, et M. Pierre BADER, président de la Fédération des Arboriculteurs du Haut-Rhin. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) était représentée par Jacques MIELCAREK, animateur du Groupe "Chevêche" et membres des Arboriculteurs de Riedisheim.

L'AG a commencé comme il est d'usage par une pensée et une minute de silence pour les membres qui nous ont quittés en 2019, et tout particulièrement M. Bernard PETER, ancien moniteur et cheville ouvrière de l'association pendant de nombreuses années.

Après l'approbation du compte-rendu de l'AG 2018 qui s'est tenue le 9 février 2019, la présidente Josiane PREVOT a présenté le rapport d'activité détaillé de l'association pour l'année 2019. Nous avons connu une très forte activité, avec plus de 70 activités publiques ou internes ! 11 démonstrations de taille dans nos différents vergers ou chez des adhérents, une démonstration de greffage à l'occasion du Marché de Printemps, un après-midi "Portes ouvertes" consacré à la biodiversité dans le cadre de la Fête de la Nature, un stand aux Journées d'Automne et des Associations et la participation au concours "Les arbres de la Sainte Catherine", la décoration du Moulin du Grosshof pour la Saint Nicolas et les fêtes de fin d'année, la participation à la démocratie participative de Riedisheim, au niveau du Conseil Participatif et du Conseil Pour la Nature. Nous avons également organisé deux conférences, l'une sur les abeilles sauvages, l'autre intitulée "Je débute en arboriculture". La saison 2019/2020 a débuté, comme il est de tradition, par notre après-midi "Portes ouvertes" où le public est venu nombreux et a pu découvrir nos activités et le verger du Fuchsberg.

Lors des séances d'entretien, nous avons commencé à dispenser également des formations pratiques. Toujours dans le domaine de la formation, nous avons initié cette année un programme intitulé "Apprentis-arbos" consistant au parrainage d'un novice par un moniteur sur un arbre d'un de nos vergers ou de chez lui, pendant un an.

En plus de tout cela, bien d'autres activités internes et publiques ont été réalisées, qu'il serait fastidieux de lister ici. Pour résumer simplement, l'année a été intense et bien remplie !

La parole a ensuite été donnée à Denis GRIESMAR pour un point sur l'alambic dont il est le gestionnaire et qui a été loué 4 fois dans l'année.

Après avoir détaillé nos partenaires et remercié la Commune, la Fédération ainsi que les membres qui participent très activement, la présidente a donné la parole au secrétaire Maurice BACHER pour un point rapide sur la communication (site internet, ARBOLettre et annonces dans les différents médias).

Le rapport financier a fait apparaître une situation saine de nos finances et a été validé par les réviseurs aux comptes, Colette PICCITTO et Alain MULLER, qui ont félicité le trésorier, Pierre MERCIER, pour la tenue des comptes et les outils employés. L'assemblée a voté le quitus à l'unanimité.

Deux nouveaux réviseurs aux comptes sont volontaires, Colette PICCITTO, qui continue la mission, et Gilbert PERRIN.

Cette année, l'assemblée a dû élire un nouveau Comité, l'ancien étant en place depuis 3 ans. Plusieurs membres ne souhaitaient pas se représenter : Martine MARLIER, Bernard ANTOINE, Francis DOLLE et Pierre MERCIER.

La présidente Josiane PREVOT a remercié les membres désirant quitter le Comité pour toutes leurs contributions et leur a remis, ainsi qu'à Charles ABRAHAM, notre ancien Président, un cadeau en signe de reconnaissance.

Outre les membres sortants du Comité qui se représentent, nous avons enregistré 4 nouvelles candidatures : Philippe DARTOIS (déjà coopté par le Comité en 2019 suite à sa candidature officielle lors de la dernière AG), Marie ADRIAN, et Jacques MIELCAREK qui se sont présentés à l'assistance. Michel BOETSCH était excusé car en formation de moniteur. L'ensemble des candidats a été élu à l'unanimité.

Voici donc la composition du nouveau Comité : Marie ADRIAN, Maurice BACHER, Michel BOETSCH, Philippe DARTOIS, Danielle FISCHER, Jacques MIELCAREK, Josiane PREVOT, Pierre WAECHTER. Les différentes fonctions seront attribuées lors de la prochaine réunion de Comité le 17 février 2020.

Après l'élection du nouveau Comité, Josiane PREVOT a présenté le plan d'action que nous avons élaboré pour l'année 2020. Il s'articule sur 4 axes : l'entretien, le suivi et l'évolution des vergers, les investissements nécessaires, l'organisation d'événements et les formations et démonstrations.

Pour terminer, Josiane PREVOT a conclu l'Assemblée nérale en évoquant des réflexions qui devraient guider nos actions et celles de nos membres : le besoin croissant des personnes de se reconnecter à la nature, la préservation de la nature et le péril climatique que nous observons déjà dans nos vergers, notre rôle pour former les membres et transmettre les savoirs arboricoles aux plus jeunes. Elle a aussi rappelé que, si nous voulons continuer à agir et à nous développer, nous avons toujours besoin de davantage de volontaires actifs.

La parole a été donnée à la salle et aux invités. Madame BOHN et Madame JONIN ont remercié l'Association pour le travail effectué à Riedisheim et en particulier avec les écoles. Monsieur BADER a évoqué les nécessaires changements de comportement à adopter dans le maintien de la santé de nos arbres et la remise en cause de nos habitudes. Il a également donné quelques informations de la Fédération et évoqué les projets en cours.

Après un rappel aux membres qu'il nous restait à vendre du jus de pomme (en litres et en BIB de 3 et 5 litres) ainsi que des sachets de pommes séchées bio, Josiane PREVOT a clôt l'Assemblée Générale 2019 en invitant l'ensemble des présents à se retrouver autour du verre de l'amitié, puis, pour ceux qui l'ont souhaité, pour un repas "couscous" au restaurant "Chez Yaki".

 

        

        

 

 

15 janvier 2020 : conférence "Le monde merveilleux des abeilles sauvages, la suite"

Une trentaine de personnes s'est déplacée pour assister à la conférence de Maria Adrian intitulée "Le monde merveilleux des abeilles sauvages, la suite" qui, comme son nom l'indique, faisait suite à la première conférence sur le même thème que nous avions organisée le 28 février 2019.

Après un bref retour sur la présentation de ces hyménoptères à destination des personnes qui n'avait pas assisté à cette première conférence, Marie a axé sa présentation sur la protection de ces insectes très précieux. La population des abeilles sauvages a dramatiquement diminué ces dernières années, si bien que de nombreuses espèces se retrouvent dans une situation critique. La logique voudrait qu'on laisse la nature faire son œuvre pour réguler elle-même les populations et établir un équilibre entre les diverses composantes de la biodiversité. Mais nous sommes arrivés à un tel déséquilibre que l'intervention humaine devient nécessaire pour simplement sauver de la disparition nombre d'espèces sauvages, victimes des désordres climatiques, des espèces invasives ou simplement de la modification des milieux naturels qui deviennent de plus en plus artificiels et de moins en moins propices à la biodiversité.

Marie a développé successivement deux thèmes permettant de venir en aide aux abeilles sauvages (ou solitaires) :

- le gîte, avec la description des différents abris qu'on peut leur mettre à disposition, artificiels ou naturels, selon les diverses espèces d'abeilles et leurs besoins et conditions de reproduction et d'hivernage.

- le couvert, avec les fleurs préférées de chaque espèce, ainsi que celles que l'on peut planter dans le jardin pour leur assurer de la nourriture tout au long de l'année, depuis les muscaris en fin d'hiver jusqu'au lierre en début d'hiver suivant.

Elle a également décrit le "jardin idéal" dans lequel une abeille rêverait d'élire domicile (au niveau de l'aménagement, de la plantation et de l'entretien).

La dernière partie de la conférence donné lieu à une présentation des actions qui ont été mises en œuvre depuis 2019 par les Arboriculteurs de Riedisheim avec son appui, en vue de favoriser l'augmentation des populations d'abeilles sauvages dans nos vergers, et en particulier au verger du Fuchsberg et à l'école Bartholdi (plantation de fleurs, limitation du fauchage, pose d'abris pour les osmies, protection de ceux-ci contre les prédateurs, récupération des cocons en début d'hiver en vue de les protéger puis réimplantation au printemps, etc.).

La conférence s'est terminée par le traditionnel "questions/réponses", puis chacun a pu discuter en tête à tête avec Marie et lui poser les dernières questions. Des gîtes, cocons et tubes de renouée, ainsi que de magnifiques photos de Marie étaient exposés dans la salle pour illustrer le tout. On pouvait même observer à la loupe binoculaire différentes abeilles et cocons. Tous les participants ont été enchantés et sont repartis en ayant appris énormément de choses sur ces insectes méconnus, mais qu'il faut faire connaître d'urgence car ils sont un élément indispensable pour la biodiversité et, plus égoïstement, pour la pollinisation de nos vergers et pour l'avenir de notre alimentation !

 

     

     

 

11 janvier 2020 : démonstration de taille de la vigne et d'un pommier à haute tige au verger du Fuchsberg

Pour cette première démonstration de l'année, nous nous sommes retrouvés au verger du Fuchsberg pour poursuivre les démonstrations de taille d'hiver. Cette fois-ci le thème était la taille de la vigne et d'un pommier à haute tige.

Une bonne vingtaine de membres et d'amateurs d'arbres fruitiers sont venus assister aux explications de nos moniteurs l'un dans la vigne, l'autre sur le pommier. A chaque fois, la démonstration a débuté par des explications théoriques, schémas à l'appui, pour bien comprendre le fonctionnement de l'arbre ou de la vigne, et le but des actions entreprises lors de la taille. Ensuite, sous l'œil attentif de l'assistance, les moniteurs ont taillé avec, à chaque coupe, une explication. Les volontaires ont pu même pu donner du sécateur sur les ceps de vigne, sous la direction vigilante de Josiane et de Danielle !

Pendant ce temps, nos spécialistes du bricolage ne sont pas restés inactifs et ont poursuivi les aménagements des locaux et ont taillé les saules et hibiscus des haies.

Malgré le froid qui est arrivé rapidement et le vent du nord qui l'accentuait encore, la plupart des personnes sont restées jusqu'à la fin de la démonstration. Ces courageux ont ensuite été récompensés par la traditionnelle collation. Cette fois-ci le café et le thé chauds ont eu beaucoup de succès !

 

     

     

     

 

 

18 décembre 2019 : atelier "cocons d'abeilles sauvages" au Moulin du Grosshof

L’atelier « cocons » a réuni 8 adhérents ce mercredi 18 décembre à partir de 18h00 autour de la grande table du Moulin.

Pourquoi sortir les cocons des tubes dans lesquels les abeilles sauvages ont pondu leurs œufs ? Cela permet de mettre un maximum de larves à l’abri des prédateurs et intempéries et d’en implanter de nouvelles colonies là où elles sont peu présentes. Nous avons donc délicatement ouvert et trié tous les tubes collectés dans nos différents vergers, débarrassé les cocons des parasites et indésirables. Quelques tubes étaient attaqués par les mites, mouches sournoises et larves de méloé avec qui nous avons fait plus ample connaissance. Parfois un peu de moisissure due à l’humidité des tubes lors du stockage. Les cocons trouvés étaient principalement ceux d’osmies cornues et Rufa.

Ils vont maintenant sagement attendre au frais dans leurs boîtes à cocons que le printemps revienne et qu’on les place à nouveau au verger. Au mois de mars, nos amies les abeilles sauvages pourront à nouveau partir polliniser nos arbres fruitiers tout en y trouvant leur nourriture. Nous attendons avec impatience ce moment magique où le premier rayon de soleil les fait émerger.

La soirée s’est terminée par une dégustation de brédala mitonnés par nos gourmands de service et de jus de pomme chaud aux épices. Merci aux petites mains attentives qui ont œuvré !

     

     

 

3 décembre 2019 : séance de plantation à l'école Bartholdi

L’après-midi du 3 décembre, l'Association des Arboriculteurs de Riedisheim, avec 4 de ses membres, a tenu à l'école élémentaire Bartholdi une nouvelle séance d'initiation des enfants à la nature et aux arbres fruitiers. Il s'agissait de la deuxième séance de l'année scolaire 2019-2020. Les activités ont été réalisées avec les classes de CM1 et CM2 de l'école.

La séance a porté sur le thème de la plantation des arbres fruitiers. Elle s’est composée de plusieurs phases d’explication et de réalisation :

- découverte des outils utilisés pour la plantation et l’entretien de l’espace des arbres

- creusement des trois trous de plantation

- préparation des arbres et mise en place avec leur tuteur

- rebouchage des trous

- nettoyage du sol autour des arbres déjà en place

- finition du pourtour des arbres (réalisation d’une  cuvette avec la mise en place de paillage composé d’un mélange de tonte et feuilles broyées  recouvert de BRF)

- arrosage des jeunes plants

- nettoyage des outils.

C’est ainsi que le verger de l’école s’est enrichi de deux cerisiers colonnaires de la variété « Céleste » et « Sylvia » et que le poirier « Conférence » en palmette Verrier malade a été remplacé. Le verger a maintenant fière allure.

Une fois encore, les élèves ont fait preuve d’une participation très active à cette séance et de beaucoup d’enthousiasme. Les enseignants ont également apprécié notre intervention. Cela montre tout l’intérêt que les enfants portent à la nature et à ses mystères, pour peu qu'on se donne la peine de les leur présenter et expliquer.

     

     

 

30 novembre 2019 : Saint Nicolas à Riedisheim, taille et jus de pomme aux épices

Dans le cadre des animations du Marché de Saint Nicolas de Riedisheim, nous avions programmé une démonstration de taille sur la haie fruitière du verger du Grosshof. Pour la circonstance, il avait revêtu son habit de fête ! De nombreux visiteurs venus assister à la démonstration se sont d’abord intéressés aux explications données par nos moniteurs qui n'étaient pas trop de deux ! Après avoir pris connaissance des principes de taille d’une haie fruitière, certains volontaires ont même pu mettre la main à la pâte et jouer du sécateur ! Pendant ce temps, le local du Moulin à huile ne désemplissait pas. Combien de fois avons-nous entendu cette phrase de la part des visiteurs : « je suis Riedisheimois et je ne connaissais pas ce bel endroit ! » Ils ont pu admirer la superbe décoration mise en place pour la période des fêtes et l’exposition sur le thème des épices réalisée par les "artistes" de notre association. Le jus de pomme chaud aux épices a eu beaucoup de succès (vous trouverez la recette à la page "Le coin des gourmands"). D’autres en ont profité pour acheter du jus de pomme ou des pommes séchées bio. Les promeneurs, encouragés par le beau soleil de l'après-midi et le fléchage que nous avons mis en place depuis le marché de Saint Nicolas, se sont succédé jusqu’à 18h00, l'heure de la fermeture !

 

     

     

     

 

29 novembre 2019 : décoration festive du Moulin du Grosshof

Comme chaque année, le Moulin du Grosshof a été décoré par nos membres à l'occasion du Marché de la Saint Nicolas et des fêtes de fin d'année. N'hésitez pas à venir l'admirer !

      

     

     

 

23 novembre 2019 : démonstration dans le cadre du concours "Les arbres de la Sainte-Catherine" au Fuchsberg

La nouvelle formule imposée cette année par le Conseil Départemental pour le concours "Les arbres de la Sainte-Catherine" a montré ses limites ce matin. Les années précédentes, les gagnants venaient rejoindre l’association locale et ses adhérents pour une démonstration pratique de plantation et taille de formation effectuée le samedi après-midi. Ils se voyaient remettre leur arbre, avec les conseils de plantation, de taille et d'entretien. Les moniteurs effectuaient sur demande la première taille de formation et l’habillage des racines de l’arbre gagné. Cette année la distribution des arbres aux gagnants a été regroupée sur deux sites les 16 et 23 novembre, à Altenach et à Colmar avec uniquement la taille de formation et l’habillage des racines assurée par une équipe de moniteurs volontaires. De leur côté, les associations devaient effectuer une démonstration de plantation et de taille à ces deux mêmes dates imposées, le matin dans leur verger.

Résultat pour Riedisheim ce matin : zéro visiteur à notre démonstration malgré une bonne publicité pour la séance !

Notre « Reine-Claude dorée » haute tige en a profité pour bénéficier d’un traitement « royal »  puisque nos deux moniteurs lui ont prodigué conjointement sa première taille de formation et sa plantation dans le trou préparé la veille. Pendant ce temps, Didier broyait les branches provenant du sorbier arraché et de l'élagage du mûrier. Le BRF obtenu a servi à pailler d’une belle couche le pied de l'arbre nouvellement planté. Nous attendrons avec impatience ses beaux fruits dorés et juteux.

 

     

 

22 novembre 2019 : après-midi d'entretien et de préparation au Fuchsberg

C'est sous un beau soleil qui réchauffait un peu l'atmosphère que quelques membres se sont retrouvés au verger du Fuchsberg pour une après-midi d'entretien. Il s’agissait également de préparer la séance de formation théorique et pratique prévue le lendemain dans le cadre de l’opération "Les arbres de la Sainte-Catherine" organisée chaque année par le Conseil Départemental.

Nous avons :

- abattu et dessouché le sorbier des oiseaux qui était mort

- préparé le trou de plantation destiné à l'arbre de la démonstration de l’opération  Ste Catherine (une Reine-Claude) à proximité

- élagué le mûrier qui prenait un peu trop de hauteur, donnant ainsi de la lumière à notre future plantation

- dégagé deux emplacements dans la haie pour planter des petits pommiers et creusé les trous de plantation

- arraché deux pommiers au fond du verger (un Pomme cloche et un Suisse Orange, ceux-ci, malgré les années, n'ont jamais poussé à cause de leur mauvaise localisation, du sol inadéquat et de l'ombre portée par la végétation voisine) et replanté ceux-ci dans la haie, pour qu’ils s’y intègrent avec une taille libre.

Finalement, même peu nombreux, nous avons pu réaliser toutes les tâches prioritaires programmées. Merci à cette belle équipe efficace !

 

     

     

 

9 novembre 2019 : démonstration de taille au Fuchsberg

De nombreux amateurs, membres et visiteurs intéressés par l'arboriculture, se sont retrouvés ce samedi après-midi frais mais ensoleillé au verger du Fuchsberg pour assister à la première démonstration de taille d'hiver de la saison sur un poirier (variété ancienne Damenschenkel). Faisant suite à notre conférence d’initiation du 23 octobre, nos 3 moniteurs ont pu donner les explications sur les principes de base de la taille et du "fonctionnement" de l'arbre, effectuer la démonstration et répondre à toutes les questions posées. Et les questions ont été nombreuses, le public a été très intéressé et les échanges très riches. La démonstration de taille a été réalisée par Josiane et Michel, avec toutes les explications données au fur et à mesure, puis c'est un visiteur qui s'est essayé et a découvert la pratique "en vrai" ! Une fois totalement taillé, le poirier avait belle allure. Comme à chaque séance, l'après-midi s'est terminé autour du "verre de l'amitié", avec encore des discussions très fructueuses.

 

     

     

 

23 octobre 2019 : conférence "Je débute en arboriculture"

En ce mercredi soir, notre association a accueilli une vingtaine de personnes à la Maison Jaune de Riedisheim venue assister à notre conférence intitulée "Je débute en arboriculture". Parmi eux, quelques arboriculteurs déjà connaisseurs, mais surtout des débutants, à qui cette conférence était plus particulièrement destinée. L’objectif était de passer en revue les bases essentielles nécessaires pour bien commencer en arboriculture. La présentation, assurée par Josiane, a été faite en s’appuyant sur un diaporama pédagogique. Puis nous sommes passés à la séance de questions/réponses où chacun a pu poser toutes les questions, basiques ou plus pointues, auxquelles nos moniteurs présents ont pu répondre, ou avoir des échanges fructueux autour de thèmes tels que les traitements (chimiques et leurs alternatives naturelles non chimiques),  les "nouveaux envahisseurs" (mouche Suzukii, punaises diaboliques, etc.) ou les effets du réchauffement climatiques et des canicules sur les arbres endémiques de nos vergers. Une exposition de documents sur les formes d’arbres et la biodiversité au verger complétaient la présentation.
Une bonne soirée, malgré une assez maigre fréquentation. On peut dire que les absents ont eu tort !

Merci encore aux personnes présentes, et tout particulièrement à nos moniteurs, ainsi qu'à la Mairie pour le prêt de la salle et du matériel.

 

     

 

19 octobre 2019 : après-midi d'entretien au verger Bartholdi

Une météo très maussade n'a pas empêché une quinzaine de membres motivés et amateurs d’arboriculture de se retrouver cet après-midi au verger de l'école Bartholdi pour une séance d'entretien et un atelier consacré aux abeilles sauvages. Les travaux ont débuté avant la reprise de la pluie et se sont malheureusement terminés sous une pluie battante. Cependant, l’ensemble des travaux prévus ont pu être réalisés : remplacement du tuteur du plaqueminier, mise en place de plusieurs abris à abeilles sauvages dans le verger, et surtout griffage du pied des arbres de la haie fruitière pour déloger les larves de carpocapse. Le griffage du sol a été suivi par la mise en place d'une couche de mélange feuilles mortes-gazon, recouvert d'une belle couche de BRF. Ce paillis en se décomposant, nourrira les arbres et protègera le sol.

Une fois ces travaux achevés, rendez-vous au sec sous le préau de l'école, pour une présentation des abeilles sauvages par notre spécialiste Marie Adrian. Elle a profité de l'occasion pour récupérer les cocons d'abeilles (des osmies cornues) à partir des tubes des abris mis en place au printemps dans le verger et aux alentours. La manipulation délicate a consisté à fendre délicatement les tubes pour en extraire les cocons. Cela a permis à Marie de faire découvrir la constitution d'une ponte, avec les cocons, les bouchons séparant ceux-ci et les réserves de nourriture destinées aux jeunes larves. Deux sortes d’abeilles étaient présentes : les osmies cornues et les Rufa Ces cocons passeront l'hiver à l’abri et seront remis dans la nature au printemps, dans des endroits sélectionnés pour accueillir de nouvelles populations d'abeilles.

Comme à chaque fois, la séance s'est terminée non pas autour d'un banquet, mais du traditionnel verre de l'amitié !

Merci encore à tous les participants qui sont venus nous aider malgré les conditions météo difficiles !

 

     

     

     

 

8 octobre 2019 : séance d'automne à l'école Bartholdi

Ce 8 octobre au matin, 4 membres de l'Association des Arboriculteurs de Riedisheim se sont rendus à l'école élémentaire Bartholdi pour une nouvelle séance d'initiation des enfants autour du thème de la nature et des arbres fruitiers. Il s'agissait de la première séance de l'année scolaire 2019-2020.

Nous avons présenté à 7 des classes de l'école, du CP au CM2 et encadrées par leurs enseignants, les thèmes suivants :

- découverte des feuilles des arbres, explication de leur fonction pour l'arbre et reconnaissance des arbres d'après leurs feuilles

- découverte des différents arbres fruitiers du verger

- examen de pièges à insectes ravageurs mis en place autour des troncs et présentation des ennemis des arbres fruitiers, insectes et maladies, conséquences de la canicule estivale sur les arbres et les fruits

- présentation des abeilles sauvages, de leur utilité et des abris mis en place dans le verger

Chaque enseignant s'est vu remettre un sachet de pommes et de quetsches séchées du verger pour les faire découvrir aux élèves.

Une fois encore, les enfants ont été vivement intéressés par cette matinée et les enseignants ont également apprécié notre intervention. Cela montre que les enfants trouvent passionnants la nature et ses mystères, pour peu qu'on se donne la peine de les leur présenter et expliquer.

 

     

     

 

21 septembre 2019 : après-midi Portes Ouvertes de l'Association des Arboriculteurs de Riedisheim

La météo automnale particulièrement clémente nous a permis d'accueillir dans les meilleurs conditions les nombreux visiteurs venus découvrir le cadre superbe du verger du Fuchsberg, nos activités et les animations que nous avons mises en place pour leur faire découvrir l'arboriculture fruitière sous tous ses aspects, ainsi que la valorisation des fruits récoltés.

Les questions posées à nos moniteurs ont été nombreuses et variées et les échanges ont été particulièrement intéressants et fructueux, notamment sur les problèmes de maladies et conditions climatiques difficiles rencontrées cette année.

Notre petite gagnante du concours « dessine-moi un verger » des Journées d’Automne et des Associations est également venue nous retrouver et a pu recevoir son lot.

Les visites du verger ont beaucoup plu et la présentation des appareils exposés (déshydrateurs, extracteur à vapeur, pèle-pomme, etc.) ont intéressé un grand nombre de personnes, la plupart les découvrant pour la première fois. Les séances d'explications pratiques se sont succédé tout l'après-midi. L’exposition sur la biodiversité et les différentes formes d’arbres fruitiers par le biais de fiches pédagogiques a également retenu l'attention de nombre de visiteurs.

Bien entendu, le "buffet dégustation", avec ses nombreux fruits séchés (pêches, deux sortes de pommes, poires, mirabelles, deux sortes de quetsches, figues) ses compotes et ses jus, a fait l'unanimité.

Et comme à chaque fois, l'après-midi s'est terminée par la traditionnelle collation, où nous avons tous pu savourer les excellents gâteaux et tartes confectionnés par Josiane et Danielle.

Finalement, un après-midi pleinement réussi, malgré la concurrence des animations diverses ce week-end à Riedisheim et dans la région. Merci à tous ceux qui nous ont aidé et permis de satisfaire pleinement nos visiteurs !

 

     

     

     

 

 

7 et 8 septembre 2019 : Journées d'Automne et des Associations 2019 de Riedisheim

Comme chaque année, les 7 et 8 septembre 2019, l‘Association des Arboriculteurs de Riedisheim a tenu son grand stand sur la place de Munderkingen dans le cadre des Journées d’Automne et des Associations 2019 de Riedisheim.

Abondamment décoré, notre stand a beaucoup plu et attiré le public par les diverses activités qu’il a abritées. Compte tenu de l’importance croissante du problème, notre exposition a été consacrée pour une large part à la biodiversité traitant de sa chute actuelle et de l’importance des différents animaux auxiliaires, des pollinisateurs et des abeilles sauvages pour nos cultures, ainsi que des arbres et des haies pour cette faune. Nous nous tenions à la disposition du public pour leur fournir toute information et conseil sur le sujet et sur toutes les facettes de l’arboriculture.

Quelques fruits de saison de nos vergers (pommes, poires, raisin, figues, …) ont été exposés et ont permis de discuter avec les visiteurs de la culture des fruitiers et des problèmes de santé des fruits particulièrement présents cette année.

Dans le cadre de l’année du bilinguisme, les affiches d’une dizaine de fruits étaient présentées avec le nom du fruit dans différentes langues des communautés les plus représentées dans notre région. Ce qui nous a valu une visite attentive de Monsieur le Maire.

Le compostage qui permet de réduire nos déchets et d’enrichir le sol de notre jardin, a aussi été l’objet d’une manifestation : exposition et d’explications de notre partenaire Compost’Rie, collectif citoyen de compostage.

Si cette année quelques personnes ont regretté notre habituelle vente de pommes, cela nous a permis de consacrer plus d’espace aux expositions et aux échanges avec nos visiteurs. Ils ont tout de même pu se faire plaisir avec du miel, proposé par un producteur du Ried, et du jus de pomme Bio et non Bio, sans oublier la proposition de tartes et gâteaux, de café et de jus, avec un espace pour s’installer et déguster, qui a eu son succès habituel.

On peut regretter que la fête a connu une fréquentation modérée et que dimanche après-midi a été très pluvieux, entrainant une fermeture des stands plus tôt que prévu.

Un grand merci à tous nos visiteurs et aux bénévoles qui ont participé de près ou de loin à la réussite de ces deux journées.

Après la pluie, le beau temps !

     

     

 

 

25 août 2019 : transfert de compost de la Compost'Rie vers le Fuchsberg

Comme au printemps dernier, la responsable de la Compost'Rie, Angélique Bombard, nous a contactés car les bacs de la Compost'Rie de la rue de Habsheim étaient pleins. Les personnes qui les alimentent n'utilisent pas suffisamment de compost mûr pour permettre de faire la place nécessaire aux les nouveaux arrivages de déchets verts. Nous avons donc une nouvelle fois fait équipe pour récupérer ce compost "semi-mûr" et le mettre dans notre composteur du verger du Fuchsberg afin qu'il finisse tranquillement sa maturation. Cet "or brun" nous servira ensuite à faire un paillage nutritif pour la vigne et les arbres, et à enrichir la terre pour les nouvelles plantations.

Nous nous sommes retrouvés à 7 en ce dimanche matin, dont 3 membres des arboriculteurs, Josiane, Didier et Maurice, et 4 de la Compost'Rie, Angélique, Céline, David et Florian. En moins de deux heures, nous avons transféré entre 2 et 3 mètre-cubes de compost, ce qui a permis de libérer 3 composteurs pour les déchets futurs. Le tout sous un beau soleil !

 

     

 

13 juillet 2019 : "soirée des membres" au verger du Fuchsberg

Rien ne manquait pour que la traditionnelle soirée du 13 juillet au Fuchsberg soit une réussite :

- une météo bien tempérée 

- une assistance nombreuse et intergénérationnelle (25 adultes et 5 enfants).

Après le mot de bienvenue de la présidente et la présentation, par Clarisse, de ses préparations à base de plantes (entre autres, berce, lierre terrestre…), l’apéritif fut l’occasion de faire plus ample connaissance entre « habitués » et « nouveaux ».

La soirée s’est poursuivie autour du barbecue dans une atmosphère détendue et conviviale à la lueur des bougies et des lampions.

La ronde des desserts, succulents et variés, n’était pas encore achevée que, déjà, les divers feux d’artifice embrasaient le ciel en conclusion d’une bien agréable soirée dans l’écrin végétal du Fuchsberg.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

 

     

     

 

12 juillet 2019 : les foins au Fuchsberg

Avec les pluies printanières et la chaleur de début d'été, la végétation du verger est devenue luxuriante et la fauche de l'herbe nécessaire. D'autant que pour notre rassemblement annuel des membres, le 13 juillet au soir, tout doit être nickel ! Mais faire les foins, c’est surtout l’entretien traditionnel du pré- verger. On procède à un fauchage tardif de l’herbe, en plusieurs étapes pour que les insectes et petits animaux aient le temps de se réfugier aux abords. Puis, une fois sèche, l’herbe sera utilisée pour pailler le pied des plantations.

Quelques membres ont donc répondu à notre appel pour une matinée d'activité au verger. Si le travail principal a consisté à "faire les foins", les autres tâches n'ont pas manqué. Nous avons palissé les vignes, arraché les rejets des pieds, trié les tubes où ont pondu les abeilles sauvages (il semble que des prédateurs s'y soient intéressés), poursuivi la "chasse aux ronces" et effectué divers nettoyages. En fin de matinée, le verger avait fière allure et était prêt à recevoir les fêtards du 13 juillet !

 

     

     

 

 

21 juin 2019 : c'est la fête à l'école Bartholdi !

Pour clore en beauté l'année scolaire 2018-2019, l'école Bartholdi s'était mise sur son 31 pour accueillir parents et élèves pour la traditionnelle fête annuelle. L'équipe pédagogique n'a pas ménagé sa peine pour concevoir des atelier afin de montrer aux visiteurs les diverses activités que les enfants ont réalisées au fil de l'année. C'est donc tout naturellement que nous avons répondu à la demande des enseignants de tenir un stand "Arboriculteurs de Riedisheim", afin d'expliquer aux parents le projet pédagogique que nous avons mis en œuvre avec les enseignants lors de trois séances de découverte de l'arbre, de la nature et de la biodiversité, de répondre à leurs interrogations sur l’arboriculture et de les sensibiliser à la culture des fruitiers et à la biodiversité. Si ces séances ont passionné la grande majorité des enfants, on ne peut pas dire qu'il en a été de même pour leurs parents. Nous pouvons même reconnaître que nous nous sommes un peu ennuyés pendant cet après-midi. Pourtant nous avions réuni une "dream-team", avec Clarisse, Danielle, Pierre, Philippe, Michel et Maurice, et nous avions prévu diverses explications, visites du verger pédagogique, etc.  Moins d'une dizaine de personnes sont venues nous voir, il faut croire que ces sujets intéressent plus les enfants que leurs parents ! Du coup, Pierre a même improvisé un atelier "cueillette de cerises" qui a, lui eu un franc succès auprès des gourmands ! Une bonne nouvelle cependant, le plaqueminier a fait ses premières fleurs, avec un peu de chances les enfants pourront cueillir les premiers kakis cet automne !

 

   

   

 

 

15 juin 2019 : démonstration de taille "en vert" au verger du Grosshof

Quelle chance ! Le ciel nous a offerts de superbes éclaircies pour cette séance de taille en vert au Grosshof, qui se pratique sur une haie fruitière seulement en cas de besoin.

Il s'agissait de rééquilibrer la végétation excessive sur les branches de l'année de certains pommiers et de préparer le verger à la saison estivale.

Notre petit groupe attentif a contrôlé les gourmands et supprimé les jeunes branches en excès pour apporter air et lumière, mais aussi éclairci les fruits et observé  l'état des arbres, la présence d'insectes ou de maladies. Beaucoup de coccinelles et de larves! Les nombreuses fleurs laissées en place jusqu'à présent y sont sûrement pour quelque chose! Giorgio et Bernard ont pu se faire la main après que les deux moniteurs aient donné quelques explications sur cette taille.  Nous avons poursuivi les soins au verger par le fauchage de la prairie fleurie. Le foin a été réparti au pied des arbres après le passage du croc. Le verger du Grosshof a ainsi revêtu son habit d'été. Et nous sommes allés boire un verre de jus de pomme à sa santé à pour clore cette fort sympathique séance, à la fraicheur bienvenue du Moulin. 

   

   

 

 

25 mai 2019 : Fête de la Nature à Riedisheim, portes ouvertes au verger du Fuchsberg

Comme annoncé, pour fêter la nature pour la première fois à Riedisheim, nous avons ouvert le verger du Fuchsberg l’après-midi du 25 mai, avec au programme la visite du verger et une exposition sur les problèmes et l’intérêt de la biodiversité, des auxiliaires au jardin, de la pollinisation, des abeilles sauvages, de l’arbre et des haies. Des membres de l’association étaient présents pour répondre à toutes les questions que le public peut se poser sur ces sujets.

Si la journée avait débuté par une très belle matinée, son après-midi était moins clémente, avec des passages de pluie et de vent. En tout nous nous y sommes retrouvés une vingtaine de personnes. Le verger a été visité, l’exposition a retenu l’attention, des discussions ont animé l’après-midi. Du fait du mauvais temps et des périodes creuses, nous avons profité de notre présence pour poursuivre quelques travaux (mise en route de la tondeuse, chasse aux ronces, rangement des ronces, remise en état des nichoirs d’abeilles sauvages).

     

     

 

18 mai 2019 : après-midi d'entretien du verger du Fuchsberg

Un après-midi bien rempli pour les quelques membres qui se sont retrouvés au verger du Fuchsberg pour la poursuite des travaux d'entretien. Chacun a pu donner la mesure de ses talents et de son énergie :

- la tondeuse portée a remise en état puis essayée et l'allée d'accès aux abris a été tondue, ainsi que la placette devant ceux-ci. Le reste du verger a été laissé en prairie sauvage, les herbes folles feront le bonheur des insectes et des petites bêtes diverses !

- des nettoyages divers ont été effectués (au fond du verger, derrière la vigne, dans la rocaille près de l'abri, dans le massif de rhubarbe)

- les silos à compost ont été transférés et retournés, et du compost frais a été donné aux rhubarbes

- la "chasse aux ronces" a été poursuivie et a été une fois encore très fructueuse

- une partie des arbustes à floraison printanière (lilas, forsythias) ont été taillés

- l'étanchéité de la citerne enterrée a été contrôlée : elle fuit et il faudra l'étancher cet été si nous voulons l'utiliser

- la grille a été reposée devant l'emplacement de la fenêtre de l'abri (qui a été murée)

- enfin, une bille de bois creuse a été mise en place sous la girouette pour servir d'abri et de nichoir aux chauves-souris. La maisonnette avec son abri à abeilles sauvages a été relacée dessus

- un inventaire des arbustes des haies a été réalisé

Comme à chaque fois, l'après-midi s'est terminé par un moment de convivialité autour d'un verre, ce qui a permis d'échanger notamment sur les idées d'évolution du verger.

     

     

 

25 avril 2019 : séance de printemps à l'école Bartholdi

C'était les retrouvailles avec les écoliers de Bartholdi en cette matinée de printemps avec comme thème : la biodiversité et les insectes du verger. 5 classes, du CP au CM1 se sont succédé pour participer, sous la surveillance de leurs enseignants, aux quatre ateliers que nous avions mis en place :

- la prairie fleurie et les abeilles sauvages. Abri et nourriture pour les insectes, interaction avec les arbres fruitiers, présentation des gîtes mis en place dans le verger de l'école et observation des insectes et des cocons des abeilles sauvages : animé par Josiane

- les insectes et les fleurs. Pollinisation  et reproduction expliquées à l'aide d'une belle histoire contée par Clarisse

- les insectes auxiliaires, ravageurs et prédateurs, leurs actions néfastes et bénéfiques au verger : animé par Danielle

- la biodiversité, les bestioles et animaux plus grands se trouvant dans le sol, à sa surface, dans les arbres ou dans le ciel, leurs actions bénéfiques ou néfastes et l'interaction de toute cette population locale présente dans le verger :  animé par Maurice

Nous avons utilisé divers supports : photos grand format des animaux, fiches pédagogiques éditées par la Fédération ou préparées par nos soins, insectes morts conservés dans des boîtes, cocons, etc. Certains insectes, qui étaient à l’œuvre, ont aussi pu être observés sur place : osmies et autres abeilles sauvages, papillons, oiseaux, une cétoine dorée de passage, et même un ver de terre curieux et … aventureux qui a émergé du sol pour voir ce qui se passait !

La durée des ateliers a été trop courte, mais les enfants ont été très intéressés et nous ont bombardés de questions et de témoignages !

 

           

     

 

19 avril 2019 : Le lièvre et les abeilles sur la colline du renard ou la chasse aux œufs de Pâques au Fuchsberg avec l’A.M.A.C.(Association Mulhousienne de l’Aviation Civile)

Cette année, c’est une belle matinée ensoleillée qui nous attend, parfaite pour aller chasser les œufs de Pâques que notre gentil lièvre a répandus un peu partout dans le verger du Fuchsberg, bien avant tous les autres ! Plus de vingt participants pour cette édition, petits et grands se pressent au portail en attendant le top départ. Quand la grille s’ouvre, c’est une volée de moineaux attentifs à tout ce qui pourrait briller dans l’herbe et les arbres qui investit le verger sous le regard non moins attentif des parents ! Le verger est passé au peigne fin et les paniers se remplissent rapidement, des équipes se forment, des échanges se font, tout est bon pour se régaler du plus de chocolat possible. Le lièvre est prévoyant, il a aussi prévu un goûter pour tous autour duquel nous échangeons quelques nouvelles. Et pourtant ce sont les abeilles sauvages, que nous allons observer dans les rayons du soleil matinal, qui sont les reines du jour ! Une fois de plus, elles enthousiasment nos visiteurs qui les découvrent et tombent sous leur charme. Tous repartent en fin de matinée, heureux de cette rencontre dans la nature, des projets de gîtes à abeilles en tête et des boutures de saule à la main pour  fêter Pâques en famille, cette fois-ci.

     

     

 

 

13 avril 2019 : démonstration de greffage et de taille de haie fruitière au verger du Grosshof

C'est dans le cadre de la Fête de Printemps de Riedisheim (même si la météo ne le suggérait pas !) que l'Association des Arboriculteurs a proposé aux visiteurs une démonstration de greffage d'arbres fruitiers, suivie d'une démonstration de taille d'hiver d'un pommier de la haie fruitière.

Après quelques explications sur les différents modes de multiplication des arbres et arbustes fruitiers (marcottage, bouturage, greffage), notre monitrice a effectué une démonstration détaillée de différentes méthodes de greffage ("à l'anglaise compliquée", en couronne, en écusson, etc.). Les visiteurs ont été fort intéressés et attentifs, malgré le froid. Les volontaires ont même pu s'essayer à la réalisation de leur première greffe sous la direction de Josiane. Les questions n'ont pas manqué, gageons que chacun a pu avoir une réponse à ses interrogations.

Ensuite, comme promis, les amateurs qui étaient encore présents ont pu assister à une démonstration de taille d'hiver d'un pommier conduit en haie fruitière, avec là encore toutes les explications nécessaires sur les principes de cette taille et leur application au cas réel de cet arbre.

Pendant ce temps-là, des courageux ont continué à griffer le pied des arbres à titre préventif pour déranger les pupes des carpocapses.

Pour finir, tout le monde a pu se réchauffer un peu dans le Moulin à huile avec des boissons chaudes et des douceurs à grignoter ! Les discussions et le jeu de questions/réponses ont ainsi pu se poursuivre à l'abri, la pluie étant arrivée...

 

     

     

 

6 avril 2019 : après-midi d'entretien au verger du Fuchsberg

"A la Saint Marcelin, on fait de l'entretien!" La devise du jour?

C'est sûrement ce que s'est dit la douzaine de membres qui  s'est retrouvée ce samedi au Fuchsberg par une douce après-midi de printemps.

Le plus urgent était la fin du travail de la vigne, ainsi que le nettoyage du carré des petits fruits et arbustes d'ornement alentour avant le départ de la végétation. Les maîtres "sarcleurs" de la vigne (Jean-Marie, Antoine, Simone, Patrick) sont venus à bout des 6 rangées fort vaillamment et sans avoir froid ! En parallèle, la taille des arbres fruitiers et petits fruits s'est poursuivie (Francis, Josiane). Pendant ce temps,  le préposé au broyage (Alain) ... broyait toutes les branches de taille préparées (Didier) pour faire du BRF (Bois Raméal Fragmenté). BRF qui a servi à pailler les petits fruits après que les "nettoyeurs des petits fruits" (Jacques, Angélique, Josiane) aient écarté la vielle bâche, griffé le sol et épandu un peu d'engrais organique. 

D'autres se sont occupés de préparer le chantier pour sécuriser l'abri prochainement et reconnecter la cuve afin de récupérer l'eau de pluie  (Philippe, Didier).

Puis Marie nous a rejoints pour installer de nouveaux refuges à abeilles et deux boîtes de cocons d'Osmies "Rufa" plus tardives que les "cornues", déjà à l'œuvre depuis un mois.

Mais il n'y avait pas que nous ! Orvet, grenouille et crapaud, poissons, méloé, abeilles, papillons, lézards et toutes nos nouvelles pensionnaires nous ont gratifiés de leur présence pour le plaisir des yeux et la satisfaction de constater que la vie redémarre au verger.

Ceux qui en avaient encore le temps, ont partagé un moment autour d'un petit goûter reconstituant pour clore l'après-midi.

Bref, une belle énergie printanière et d'une efficacité redoutable, bravo à tous !

 

     

     

     

 

23 mars 2019 : démonstration de taille d'arbres fruitiers à haute tige au verger de l'école Bartholdi

La météo s'était mise de notre côté pour cette démonstration de taille dans le verger de l'école élémentaire Bartholdi. C'est sous un chaud soleil qu'une bonne vingtaine de personnes, membres et amateurs non membres de notre association, ont pu assister aux démonstrations de taille d'hiver de pommiers à haute tige réalisées par nos deux moniteurs diplômés. Les personnes intéressées ont même pu pratiquer la taille elles-mêmes, sous la direction vigilante de Josiane et Francis. Quel meilleur moyen d'apprendre que de pratiquer soi-même ? Il est grand temps de finir les tailles d'hiver, car les bourgeons s'ouvrent très vite avec la chaleur actuelle et les jours qui s'allongent !

 

     

     

 

 

16 mars 2019 : démonstration de taille d'arbres fruitiers à haute tige chez une adhérente

C'est sous un chaud soleil printanier, arrivé in extremis, qu'une vingtaine de membres et personnes intéressées par l'arboriculture se sont retrouvés chez notre amie Clarisse Boulanger pour une démonstration de taille d'hiver d'arbres fruitiers à haute tige. Josiane a entrepris la taille d'un quetschier et Francis celle de pommiers. Tous ces arbres en avaient bien besoin ! Les questions n'ont pas manqué et l'assistance a reçu toutes les réponses souhaitées de la part de nos moniteurs.

Les amateurs présents qui le souhaitaient ont pu s'adonner à la taille sous l'œil vigilant de Josiane. Quel meilleur moyen d'apprendre ? Après quelques instants d'appréhension, nous y sommes allés de bon cœur (avec divers commentaires de l'assistance)... Finalement, après cette taille de fructification, les arbres avaient fière allure.

Comme après chaque démonstration, l'après-midi s'est terminé par la traditionnelle séance d'échanges autour d'un buffet sucré et très convivial, offert cette fois-ci par Clarisse. Merci encore à toi, Clarisse !

 

        

        

 

16 mars 2019 : lâcher d'abeilles sauvages au verger du Fuchsberg

10 heures, le vent est frais sur le Fuchsberg, aujourd'hui premier arrivage d'Osmies cornues, une des quelques 1000 espèces d'abeilles sauvages qu'on trouve en France..

Les boîtes à cocons arrivent dans les sacs de Marie, maintenues au frais jusqu'à l'ouverture des portes pour contenir une sortie trop rapide.

Nous installons des bulbes en fleur au pied des zones d'émergence, elles serviront de première nourriture aux abeilles. Puis nous calons les boîtes à cocons au-dessus des gîtes. Le soleil perce par intermittence. Le premier mâle émerge déjà, un peu "groggy"; c'est normal, après tout ce temps passé dans son cocon !

Il se réveille dans la main de Marie où nous pouvons l'observer en détail pendant que les autres larves grignotent doucement leur cocon pour préparer leur sortie. En prêtant l'oreille au dessus de la boite, on les entend bien!

En fin de matinée, sentant la tiédeur de l'air et le soleil pointer, plusieurs autres abeilles montrent le bout de leurs longues antennes et commencent à se dégourdir les pattes sur la façade des boîtes. Bientôt, elles prendront leur envol à la recherche de pollen ou de nectar dans les pruneliers voisins, les saules ou encore l'amandier dont la floraison est bien avancée.

Nous leur souhaitons d'être heureuses dans notre verger et d'y trouver tout ce qu'il leur faut pour se nourrir et s'y reproduire en nombre.

Imaginez tout le travail de pollinisation qu'elles vont effectuer ce printemps! Nous comptons sur elles pour avoir de beaux fruits et en abondance !

Dans deux à trois semaines, rendez-vous avec les osmies "rufa" qui viendront les rejoindre.

 

        

        

 

Si vous vous intéressez aux abeilles sauvages (ou solitaires), vous pouvez lire l'article que nous lui avons consacré ICI.

 

2 mars 2019 : après-midi d'entretien et de travaux au verger du Fuchsberg

Nous nous sommes retrouvés à une vingtaine de membres et sympathisants en cet après-midi venteux et frisquet au verger du Fuchsberg. La météo a donné du cœur à l'ouvrage aux participants, si bien que pas mal de travail a été réalisé ! La taille d'hiver des arbres fruitiers a été poursuivie (mirabelliers et quetschiers), avec en parallèle le broyage des branches coupées. Le BRF obtenu a été disposé en fine couche aux pieds des arbres préalablement dégagés de l'herbe, par mesure prophylactique contre le puceron lanigère et les mulots. Nos plus jeunes participants nous y ont bien aidé. Nous avons également griffé trois rangs de pieds de vigne en vue de décompacter le sol et d'apporter de l'engrais pour aider au développement des ceps qui restent assez chétifs. Le bûcher a été rebâti, avec des bûches tronçonnées à la bonne longueur. La campagne d'arrachage des ronces a continué, avec le "traitement" des haies. De nombreux pieds de cette liane envahissante ont été ainsi retirés.

L'activité principale de cet après-midi a été de confectionner et mettre en place des abris à abeilles sauvages. Sous la direction de Marie Adrian, qui avait donné une conférence passionnante l'avant-veille (voir ci-dessous), un atelier "découpe de tiges creuses" a préparé les tronçons de tiges de renouée du Japon sèches destinées à garnir les abris confectionnés par les bricoleurs de l'association. Six abris ont ensuite été accrochés en divers points du verger après avoir été garnis de ces tiges.

L'après-midi a été fructueux, et, comme à chaque fois, s'est terminé autour d'une table conviviale avec des boissons chaudes et froides et des petits gâteaux qui ont permis de nous réchauffer et de caler les petits creux. Merci encore à tous les participants !

 

     

     

       

 

 

28 février 2019 : conférence « Découvrez l’univers des abeilles sauvages »

Ça bourdonnait ce jeudi soir à la Maison Jaune à Riedisheim pour assister à la conférence de Marie Adrian consacrée aux abeilles sauvages. Une bonne cinquantaine de personnes sont venues écouter la conférencière, passionnante et intarissable sur ces hyménoptères fascinants et malheureusement méconnus. Tout le monde connaît les abeilles mellifères ou domestiques, qui vivent en colonie dans les ruchers et nous procurent miel et cire. Mais bien moins nombreuses sont les personnes qui sauraient reconnaître une abeille cardeuse, une abeille terricole ou une abeille maçonne... Et pourtant, nous avons tout à gagner à découvrir et à protéger ces insectes. En effet, ce sont de bien meilleurs pollinisateurs que les abeilles domestiques et, si elles ne produisent pas de miel, elles ne piquent pas ! Vous n'avez donc aucune d'excuse pour ne pas favoriser l'installation de ces jolis insectes de formes, tailles et modes de vie si variés.

Marie nous a fait découvrir la vie secrète de ces abeilles, leur reproduction étonnante (par exemple, la femelle choisit le sexe de ses œufs), leurs nombreux supports de ponte (sol, tiges creuses, anfractuosités dans les murs et les constructions, etc.) ainsi que la brièveté de leur vie (de quelques jours à quelques mois, les insectes imago ne passent jamais l'hiver !). Et leurs ennemis, le premier d'entre eux est l'homme, qui fait disparaître leur habitat naturel, les empoisonne avec les pesticides et les désoriente avec les ondes électromagnétiques. Et que dire de leur utilité pour la biodiversité et pour la pollinisation des fleurs de nos arbres et arbistes fruitiers...

Pour aider les abeilles sauvages à survivre et à se reproduire, pourquoi ne pas commencer par l'installation d'abris pour les abeilles caulicoles ou rubicoles (qui pondent dans des tiges creuses) ? Deux plans de construction de ces abris très simples à réaliser se trouvent sur notre page "Trucs et astuces".

Pour les abeilles terricoles (qui creusent des galeries dans le sol pour se reproduire), il faudrait conserver un bout de jardin avec de la terre non travaillée, pour ne pas bouleverser les galeries et tuer abeilles et larves.

D'une manière générale, plus un territoire (jardin, champ, verger) est riche en espèces florales diverses (avec une préférence pour la flore indigène) et en abris potentiels, plus il sera favorable à la biodiversité et attirera d'espèces animales, dont les abeilles sauvages.

La conférence s'est terminée par une longue séance de questions-réponses qui a montré combien les participants ont été intéressés.

C’est pourquoi nous avons choisi de les aider un peu en favorisant leur installation dans nos vergers. Elles avaient déjà le « couvert » dans les fleurs de nos vergers, maintenant elles trouveront davantage de « gîtes ». 

Pour finir, notre présidente Josiane Prévot a remis en remerciement un panier fleuri à Marie Adrian.

Une partie des abris à abeilles sauvages mis en place le 2 mars au verger du Fuchsberg :

        

 

Vous trouverez ICI un tableau récapitulatif des espèces florales préférées des abeilles sauvages, avec les époques de floraison. L'idéal est d'avoir une sélection d'espèces dont la floraison couvre la majeure partie de l'année !

Marie nous a tous convaincus qu'il fallait protéger et aider les abeilles sauvages (ou solitaires), la conférence a été passionnante ! Merci encore à toi, Marie !

Les personnes qui souhaiteraient approfondir le sujet peuvent consulter la page "Les abeilles sauvages" de notre rubrique "Articles thématiques" et pourront également trouver des livres spécialisés, dont certains spécifiques de nos régions, transmis par notre ami naturaliste Edmond Hérold. Quelques exemples figurent à notre page "Bibliographie".

 

       

   

 

16 février 2019 : démonstration de taille au verger du Fuchsberg

Ce samedi, une météo presque méditerranéenne était au rendez-vous pour apprendre à tailler la vigne, les pêchers, le figuier ou l’amandier !

Belle affluence à notre séance de taille d'hiver d'arbres fruitiers puisque ce sont plus d'une trentaine de personnes qui nous ont rejoint pour cette démonstration. L'après-midi a débuté par des conseils sur l'outillage, son entretien, son affûtage et sa stérilisation. Ensuite, les deux moniteurs ont formé deux groupes pour dispenser tous les conseils utiles, expliquer les principes de la taille des différentes espèces et répondre aux nombreuses questions posées par les amateurs présents. L’un s’est occupé de la vigne, l’autre du pêcher, pour terminer en commun autour du figuier et de l’amandier.

Comme à chaque fois, la séance s'est prolongée autour d'une collation conviviale qui a permis à tous de faire plus amplement connaissance et de poser les dernières questions sur l'arboriculture, fruitière ou décorative, ou sur notre association.

 

        

        

 

 

9 février 2019 : Assemblée générale de l'association

Cette année, l'assemblée générale a été délocalisée hors des murs de Riedisheim, pour cause de concomitance de date avec le Carnaval. Toutes les salles de la ville étaient occupées ! C'est donc juste à côté que nous nous sommes retrouvés, au Centre Sportif CAS-EDF de Rixheim. Une quarantaine de personnes était présente. Nous avons eu le plaisir d'accueillir parmi nous trois représentants de la Municipalité, Jean-Yves Simon, Nicole Jonin-Peraud et Charles Abraham, par ailleurs ancien président de notre Association ainsi que Bernard Staub, membre et représentant de l’UNION. Nous nous sommes également réjouis de compter parmi nous Monsieur Bertrand Scaar, responsable de la LPO pour le Haut-Rhin, et animateur "Groupe Chevêche".

Cette année, c'est à la nouvelle présidente Josiane Prévot qu'est revenue la tâche d'animer l'assemblée générale. Celle-ci a commencé comme d'habitude par la minute de silence en hommage aux membres qui nous ont quitté en 2018. Elle a ensuite a présenté en détail les nombreuses activités que nous avons réalisées en 2018 : démonstrations dans nos vergers, conférence de Pierre Bader, président de la Fédération, le traditionnel concours "Les arbres de la Sainte Catherine" que nous avons relayé à Riedisheim, ainsi que le nombreuses actions auprès des enfants des écoles et participation aux évènements de la ville. Puis ont été évoquées&é les actions internes à l'association (soirée des membres du 13 juillet, Portes Ouvertes, journées d'entretien et de nettoyage des vergers, actions de formation et réunions).

Le Trésorier Pierre Mercier a ensuite présenté rapidement les comptes. Ils font apparaître cette année un petit bénéfice, signe d'une gestion rigoureuse de nos finances, et également d'un décalage d'investissements qui seront réalisés cette année. Les réviseurs aux comptes ont relevé la gestion rigoureuse et transparente des finances de l'association et ont recommandé de donner un quitus à ceux-ci. Celui-ci a été voté à l'unanimité.

La revue "Fruits et Abeilles" a été évoquée, avec les problèmes qu'elle connaît actuellement. Le nombre d'abonnements diminue d'année en année, ce qui, compte-tenu des frais fixes, entraîne une augmentation du coût unitaire. Nous avons rappelé l'intérêt de cette revue locale et spécialisée dans l'arboriculture fruitière, le jardinage et l'apiculture, et nous ne saurions trop conseiller à un maximum de membres de s'abonner (d'autant qu'en passant par l'association le coût de l'abonnement annuel déjà modeste est divisé par deux par rapport aux prix "public" !).

Pour terminer la présentation et après celle du nouveau Comité et les remerciements au président démissionnaire Charles Abraham, la présidente a abordé l'avenir et le plan d'action pour 2019. Les réunions de comité spécifiques qui ont été tenues fin 2018 nous ont permis, avec l'aide des réponses reçues à notre enquête, de définir des pistes pour améliorer le fonctionnement et l'attractivité de notre association. Le chantier ne fait que commencer et va se poursuivre pendant les années à venir, mais nous avons d'ores et déjà décidé de modifier le calendrier des activités et de mettre en place des activités nouvelles (taille, conférence, participation à la Fête de la Nature, si nos effectifs le permettent, etc.). Suite à notre appel pour étoffer le Comité (qui est actuellement à l'effectif minimum prévu dans les statuts), trois membres se sont proposés ; merci à eux !

La parole a ensuite été donnée à la salle. Clarisse Boulanger nous a rapidement présenté les projets du Conseil pour la Nature et l'Environnement qui pourront impliquer les Arboriculteurs. Bertrand Scaar, responsable de la LPO, est intervenu pour remarquer et se féliciter de la grande implication de notre association dans la lutte pour la biodiversité dans nos vergers (nichoirs, abris à insectes, prairies non fauchées, absence de pesticides) et a fait une présentation rapide de l'action du Groupe Chevêche dont l'objectif est de permettre à cet oiseau emblématique de notre région de retrouver une population croissante et de revenir dans nos vergers.

Pour conclure, c'est Charles Abraham, notre ancien président qui a pris rapidement la parole pour noter la nouvelle dynamique positive de l'association et se dire rassuré sur son avenir.

Puis est arrivé le moment tant attendu du "verre de l'amitié" qui a permis à tout le monde d'échanger, voire de faire connaissance. Une vingtaine de personnes ont fini la rencontre autour d'un bon repas au restaurant "Le Buchwald" voisin.

Cette AG a donné l'occasion aux membres présents de régler la cotisation 2019 et de se voir remettre la nouvelle carte de membre. Les personnes qui ne se sont pas encore acquittées de cette cotisation sont priées de bien vouloir le faire rapidement.

 

        

        

 

12 janvier 2019 : après-midi d'activité au verger du Fuchsberg

Une quinzaine de membres se sont retrouvés en ce samedi gris au Fuchsberg pour des travaux d'entretien du verger. Chacun a mis la main à la pâte avec enthousiasme et de nombreuses activités de notre "fiche de travaux" ont été réalisées. Citons en vrac la fin de l'élagage du noyer, le broyage de toutes les branches coupées, le désherbage du pied des arbres (lutte prophylactique contre les ravageurs) et la mise en place du BRF (issu du broyage), l'arrachage et la replantation "propre" des rosiers au bout des rangs de la vigne, le nettoyage des pieds de saules, l'aménagement de l'arrière de l'abri et le nettoyage du toit, et d'autres choses encore. En bref, l'activité a été intense et le verger a nettement plus belle allure. Tout le monde a été tellement absorbé que la nuit nous a surpris et c'est dans la pénombre que nous avons partagé le traditionnel "pot de fin de chantier", puis le rangement a dû se faire à la lumière des bougies, la nuit étant complètement tombée ! Un grand merci encore à tous les participants !

 

     

     

     

 

Décembre 2018 : le moulin du Grosshof est décoré pour la Saint Nicolas

Comme chaque année, des membres ont décoré le verger et le moulin à huile du Grosshof pour commémorer la fête de Saint Nicolas et les fêtes de fin d'année. Cette année, le thème de la commune était la dentelle. La décoration mise en place est donc en relation avec ce thème : napperons, broderies, gants, vêtements de poupée, découpages et diverses étoffes. Le thème de Noël a aussi été abordé, avec des tissus rouges et des Pères Noëls ! Bravo à nos décoratrices et décorateurs !

 

     

     

 

1er décembre 2018 : démonstration de taille d'une haie fruitière au verger du Grosshof

Dans le cadre du Marché de Saint Nicolas de Riedisheim, l'association des Arboriculteurs a réalisé une démonstration de taille d'hiver de pommiers d'une haie fruitière au verger du Grosshof. La quinzaine de participants a pu profiter des explications pas à pas et des commentaires de Charles, un de nos moniteurs, notamment sur la biologie et les principes de "fonctionnement" d'un arbre, la fructification, le renouvellement des rameaux fruitiers et les méthodes pratiques pour la taille. Ce fut aussi l'occasion de questions et d'échanges fructueux entre les visiteurs et le moniteur. Comme il est de tradition, la séance s'est terminée autour du verre de l'amitié. Les discussions ont pu se poursuivre dans le local du Moulin à huile du Grosshof richement décoré par des membres de notre association pour la Saint Nicolas et les fêtes de fin d'année.

 

     

     

 

27 novembre 2018 : plantation de deux poiriers à l'école Bartholdi

Ce mardi, poursuite du partenariat avec l'équipe enseignante de l'école élémentaire Bartholdi pour leur travail sur la nature et la biodiversité. Au programme figurait cette fois-ci du travail manuel, la plantation de deux poiriers dans le verger pédagogique de l'école. Les deux poiriers de forme "palmette Verrier" ont été plantés le long de la clôture du verger, entre les pommiers colonnaires plantés l'année dernière. Il s'agit de deux variétés traditionnelles, un "Beurré Hardy" et un "Conférence". Les enfants, répartis en groupes et aidés par deux parents d'élèves et par des membres de l'association des Arboriculteurs, ont creusé les trous (en séparant bien les couches de terre comme ils l'avaient appris en classe), puis planté les arbres en remblayant les trous avec la terre enrichie de terreau. Ils ont veillé à laisser dépasser le bourrelet de greffe, puis ont réparti du BRF en paillage et ont arrosé copieusement leurs plantations. Des arboriculteurs en herbe ! Pendant ce temps, un autre groupe a procédé au ratissage des feuilles mortes du verger. Les enfants étaient tellement enthousiastes qu'ils n'ont pas voulu aller en récréation !

A leur retour en classe, nous leur avons remis une fiche pédagogique sur la technique de plantation, les fiches variétales des deux poiriers ainsi qu’un sachet de pommes séchées pour le goûter. 

Pour cette séance, nous avons eu le plaisir de la visite de M. Serge Hauss, Adjoint au Maire de Riedisheim en charge du développement respectueux de l'environnement et de Madame Scaramazza, en charge de la Communication à la mairie.

   

     

     

   

 

 

24 novembre 2018 : remise des arbres aux gagnants du concours "Les Arbres de la Sainte-Catherine"

Comme chaque année, le Conseil départemental du Haut-Rhin, en partenariat avec la Fédération des Arboriculteurs du Haut-Rhin,  a organisé son traditionnel concours "Les arbres de la Sainte-Catherine", permettant aux particuliers de gagner un arbre fruitier à haute tige, remis aux gagnants par les associations arboricoles participantes du département. Cette année, les arbres offerts étaient des mirabelliers et des quetschiers. Une vingtaine de personnes se sont retrouvées sous le préau de l'école élémentaire Bartholdi. La météo agréable a permis de réaliser le programme prévu dans de bonnes conditions. Tout d'abord, notre moniteur a effectué une formation rapide sur la structure de l'arbre, son fonctionnement biologique (photosynthèse, sève, etc.) et également sur les principes de la taille de formation et le nettoyage des racines. Afin de mettre en application les principes de taille énoncés précédemment, tout le monde s'est ensuite rendu au verger de l'école pour la dernière partie de la formation, la plantation dans les règles de l'art. Tous les gagnants ont pu mettre la main à la pâte et verser du terreau dans le trou de plantation, remettre la terre sur les racines, arroser ou épandre du BRF pour protéger le pied de l'arbre... Et ainsi les enfants de l'école pourront déguster dans quelques années des savoureuses mirabelles de Nancy !

Chaque gagnant est reparti avec son arbre et des documents résumant les conseils donnés durant la séance pour être certains de réaliser du mieux possible la plantation et l'élevage de l'arbre qui leur a été confié.

L'obscurité commençait à tomber lorsque tout le monde s'est quitté après le traditionnel verre de l'amitié.

 

     

      

         

 

27 octobre 2018 : démonstration de taille au verger du Fuchsberg

La pluie fine et ininterrompue a semble-t-il découragé les amateurs d'arboriculture d'assister à cette séance. L'assistance était clairsemée, nous nous sommes retrouvés à 8 ! Le programme a été adapté pour répondre aux interrogations du seul visiteur non-membre présent, qui était intéressé par les soins et tailles à effectuer sur un quetschier et un figuier. Pendant que notre monitrice lui donnait toutes les explications nécessaires, les autres ont commencé l'élagage du noyer, dont les branches devenaient trop longues et trop touffues. Novembre est la période idéale pour effectuer cette taille, juste après la récolte des noix, c’est une taille de rajeunissement. L'objectif était double : aérer le centre de l'arbre, car trop de branches partaient du tronc, et en raccourcir certaines qui commençaient à gêner les pommiers adjacents. L'élagage des branches du haut de l'arbre a été reporté, compte-tenu de la météo, il était trop dangereux de s'aventurer sur les branches moussues et humides. La séance s'est terminée sous l'abri, avec le réconfort d'une boisson chaude et d'une bonne tarte aux pommes et aux coings !

 

     

     

 

19 octobre 2018 : "rentrée arboricole" à l'école Bartholdi

Cette année encore, nous allons intervenir lors de séances de découverte de la nature et des arbres à destination des enfants de l'école élémentaire Bartholdi, en appui à l'équipe pédagogique, au fil des saisons.

Le thème choisi par la classe de la coordinatrice est le dérèglement climatique. Ce thème et les conditions climatiques exceptionnelles de cette année nous ont permis de parler aux élèves du réchauffement climatique et de ses effets sur le verger, sa flore et sa faune. Nous avons montré aux enfants les conséquences cette année de la sécheresse et de la canicule (fruits tombés, feuille brûlées, coups de soleil sur les fruits, affaiblissement des arbres, attaques de maladies, d'oiseaux, et d'insectes, etc.) et aussi des phénomènes météorologique brutaux, tempêtes, pluies diluviennes. Nous avons également présenté les conséquences à plus long terme de ces évolutions climatiques (modification à long terme des espèces d'arbres, conséquences pluriannuelles de la canicule). Nous leur avons proposé quelques actions pour limiter ces effets au verger comme le paillage, l’arrosage régulier des jeunes arbres et le suivi du verger. A présent, ils rendent visite régulièrement au verger et une classe au moins a mis en place un classeur de suivi, où sont consignés les arrosages, les observations et des dessins des arbres du verger. Les questions et les témoignages des enfants ont été très nombreux et enthousiastes. A la fin de la séance, chaque classe a reçu un sachet de pommes séchées issues du verger de l’école ainsi qu’une documentation sur l’association. Visiblement, ils ont beaucoup aimé !

7 des 8 classes de l'école, du CP au CM2, ont assisté aux séances d'une durée d'une vingtaine de minutes chacune.

 

     

     

 

13 octobre 2018 : séance de travail au verger du Fuchsberg

Le temps était très beau et nous étions assez nombreux (11 adultes et 3 enfants) pour cette journée de travail qui s'est déroulée, comme à chaque fois, dans la convivialité et la bonne humeur. 

Les dernières pommes ont été ramassées et cueillies. La plupart seront amenées lundi à l'association des arboriculteurs de Habsheim (en échange de cubitainers  de jus). Les coings ont aussi été récoltés. 

La réparation d'une roue de la tondeuse a été faite, cela a pris beaucoup de temps car la réparation était très difficile.

Du rangement a été réalisé derrière la cabane et différentes vieilleries ont été chargées et amenées à la déchetterie. Le toit de la cabane a aussi été nettoyé.

Les groseilliers, cassissiers et framboisiers ont été taillés. Les pieds de vigne manquants ont été inventoriés (12 pieds) et les trous de plantation initiés. Une dizaine d'autres pieds ne sont plus très jeunes et ont très peu poussé; ils ont été laissés en place pour l'instant. Comme les ceps morts ou faibles sont surtout dans les deux rangées de vigne du haut de la parcelle, il faudra voir si on les remplace par d'autres vignes ou par autre chose.

La bignone a été taillée. Les ronces ont été seulement taillées, les pieds n'ont pas encore été arrachés.

La clôture a été renforcée aux deux endroits où elle avait été coupée. 

Le goji dont la plantation n'avait pas pris a été remplacé.

Commencée à 14 h, la séance a pris fin à 18 h. Un grand merci encore aux membres qui sont venus donner un coup de main !

 

     

     

 

22 septembre 2018 : après-midi Portes Ouvertes de l'Association

Est-ce parce que l'été se termine et qu'il faisait encore beau ? Est-ce grâce à la communication que nous avons faite lors des Journées d'Automne ou via divers supports (internet, presse, etc.) ? En tout cas, de très nombreux visiteurs sont venus nous voir, jusqu'à près de 18h00, lors de notre après-midi "Portes Ouvertes" au verger du Fuchsberg, qui marque traditionnellement le début de notre saison arboricole. Plus d'une quarantaine de personnes, dont malheureusement assez peu de membres, ont ainsi pu profiter des animations que nous avions prévues. Francis Dolle a dispensé ses connaissances en pomologie et nos moniteurs ont pu répondre aux nombreuses questions sur l'arbre et l'arboriculture. Les appareils exposés (déshydrateurs de fruits, pèle-pomme, etc.) et les fiches pédagogiques ont intéressé beaucoup de personnes. Grands et petits ont pu apprécier les jeux et devinettes que nous avions préparés et tous ont pu déguster diverses douceurs à base de fruits (fruits séchés, compotes, tartes, jus, etc.) réalisées par nos pâtissières et pâtissiers, qu’ils en soient encore remerciés. Nombreux ont été les visiteurs qui sont repartis avec de la documentation sur l'association, des pommes du verger mises à leur disposition, ou des pommes ou des poires séchés. Gageons que nous pourrons bientôt compter des nouvelles adhésions...

Bref, une après-midi réussie, les absents ont eu tort !

     

     

     

 

13 septembre 2018 : visite au Fuchsberg d'enfants de l'école Maternelle MERMOZ

Ce jeudi après-midi, deux classes de l'école maternelle Jean Mermoz, de Riedisheim, soit environ 45 élèves et 10 adultes accompagnants, sont montées au verger du Fuchsberg. Après une rapide présentation du verger et une explication des arbres fruitiers faites par Martine, les enfants ont fait les "vendanges", ramassant chacun dans son petit seau quelques grappes de raisin. Le plus dur a été de se retenir de ne pas tout manger ! L'heure du retour est vite arrivée, retour en classe par le chemin du Fuchsberg et la rue de Habsheim sous la surveillance des enseignants et des parents accompagnateurs.

A noter que lundi dernier, ce sont des enfants de l'école Pasteur qui étaient montés au verger, sous la houlette de Martine, pour une découverte des celui-ci et pour goûter le raisin.

 

     

     

 

8 et 9 septembre 2018 : Journées d'Automne et des Associations de Riedisheim

Premier grand rendez-vous de la rentrée, les Journées d'Automne et des Associations ont eu lieu le week-end des 8 et 9 septembre autour de l'Aronde et de la Place de Munderkingen. A Riedisheim, cette année étant l’année du vélo, en hommage à Monique Karr, celui-ci a été le fil conducteur de la décoration de notre stand. Dans une ambiance animée et conviviale et sous un large chapiteau, les Arboriculteurs ont proposé des informations et des conseils aux personnes intéressées qui se sont présentées nombreuses, ce qui augure de la vitalité de l'arboriculture et en général de l'intérêt des visiteurs pour les arbres fruitiers et leur culture. Nos conseils ont plus particulièrement porté sur les arbres à petit développement (colonnaires, espaliers), car la taille des jardins empêche très souvent d'envisager la plantation d'arbres de plein vent. Nous avons eu la joie de compter plusieurs adhésions, gageons qu'il y en aura d'autres, car nous avons distribué nombre de dépliants de présentation, de programmes et de bulletins d'adhésion ! Comme chaque année les visiteurs pouvaient acheter des pommes et du jus de pomme, le succès fut à nouveau très important, de nombreuses personnes nous disant qu'elles attendaient ce moment pour acheter des fruits de qualité et de production locale. Pas de fruits sans abeilles ! M.Kempf, fidèle au rendez-vous, a également proposé ses miels délicieux. Son papa est le doyen de notre association avec 97 printemps à son actif !

La météo y a mis du sien, les deux jours ont été inondés de soleil !

Bien entendu comme à chaque édition de cette fête, les gourmands de tous âges se sont retrouvés autour de nos tables pour déguster une part (ou plusieurs...) des tartes aux fruits confectionnées avec générosité par les pâtissières émérites de l'association. Qu'elles en soient ici remerciées !

Merci encore à tous les amis qui nous ont donné un coup de main, qui pour le montage du stand et sa superbe décoration (très remarquée par tous), puis le démontage, qui pour tenir le stand de vente de pommes et de jus, ou encore pour confectionner et vendre les pâtisseries ou renseigner les visiteurs, et tous ceux qui se sont mobilisés pour que ces deux jours soient une grande réussite pour notre Association, et par voie de conséquence pour la commune. Et remercions enfin la nature de nous avoir encore une fois fourni fruits et végétaux, supports majeurs de notre activité, malgré les aléas climatiques de cette année.

A présent, rendez-vous lors du prochain temps fort automnal des Arboriculteurs de Riedisheim, les Portes Ouvertes au Fuchsberg le 22 septembre !

     

     

     

     

 

vec les