LES ARBORICULTEURS DE RIEDISHEIM
 

L'Association  

 

Lieux d'activités

 

ACTUALITÉS

 

Programme/Manifestations

 

Activités récentes

 

Nos projets

 

Faune et flore

 

Articles thématiques

 

Trucs et astuces

 

Petites annonces

 

Le coin des gourmands

 

Distillation

 

Bibliographie

 

Liens utiles

 

FAQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les activités récentes

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

 

 

11 avril 2024 : séance pédagogique de printemps à l'école Bartholdi

Six de nos membres se sont retrouvés à l'école Bartholdi pour animer une matinée pédagogique auprès des enfants de cinq classes, encadrées par leurs enseignantes. La séance était axée sur les insectes qui abiment les fruits du verger.

Les élèves ont pu découvrir le principal incriminé : le carpocapse, son cycle de la vie et son mode d'infestation des pommes, poires ou quetsches ; puis deux autres indésirables, l’hoplocampe et l’anthonome.

Ils ont été ravis de rechercher, découvrir et observer les insectes et chenilles présents dans leurs arbres. Ils se sont empressés de les capturer et de les mettre dans des boîtes transparentes permettant de les « étudier » plus en détail à la loupe.

Nous leur avons également présenté les différents moyens de lutte possibles et faciles à mettre en œuvre dans le verger : observation et captures, griffage au pied des arbres, pose de bandes de carton ondulé, pose de nichoirs à oiseaux et gites à chauve-souris pour favoriser la présence de prédateurs naturels. Les enfants ont réalisé eux-mêmes avec beaucoup d’enthousiasme ces actions dans le verger de l'école et ont été enchantés de découvrir la nature et la vie dans les arbres, y compris celle des prédateurs des fruits.
Merci à Josiane, Danielle, Cathy, Robert Philippe et Maurice pour leur disponibilité et à l’équipe enseignante pour son implication !

 

     

     

 

23 mars 2024 : Marché de Pâques au Grosshof, et z’œufs z’olympiques de démonstrations arboricoles !

Samedi, un beau soleil matinal nous a accueilli au verger du Grosshof où nous proposions une animation arboricole dans le cadre du Marché de Pâques de Riedisheim. Le moulin avait été décoré pour la circonstance et le programme était alléchant ! Nos deux moniteurs, Josiane et Michel ont réalisé à la demande des démonstrations de taille d'hiver de la haie fruitière. Pendant ce temps, nos membres montraient comment entretenir le sol et prévenir les attaques d’insectes en binant et désherbant sous les rangs d'arbres fruitiers.

Au Moulin, les visiteurs pouvaient trouver nos productions (arbres fruitiers nains greffés par nos soins, arbustes de haie, porte-greffes, fruits secs, jus). Beaucoup de succès pour notre bourse aux greffons (préparés par nos membres cet hiver) où les amateurs ont pu dénicher des greffons de toutes sortes (pommiers, poiriers, cerisiers, quetschiers, mirabelliers et même kaki ou amandier)

L'après-midi, place à la démonstration qui fait toujours l'unanimité, la reproduction des arbres et arbustes fruitiers, et en particulier le greffage. Magie du végétal qui permet la naissance d’un nouvel arbre sur mesure ! Les visiteurs, très attentifs, n'ont pas raté une seconde des gestes et explications de Josiane et Michel et découvert diverses techniques de greffage. Les questions ont été nombreuses et le public assidu malgré quelques giboulées glaciales venus pimenter la démonstration.

Belle affluence pour cette journée bien remplie aussi bien pour les arboriculteurs que pour les visiteurs, avec la perspective de bientôt voir de nouveaux arbres fruitiers fraîchement greffés venir peupler jardins et vergers de Riedisheim !

 

     

     

     

 

16 mars 2024 : démonstrations d'entretien et de taille au verger de l'école Bartholdi

Ce samedi, un nouveau tableau d’affichage accueillait les arboriculteurs à l’entrée du verger de l'école Bartholdi pour une séance de démonstration d'entretien et de taille d'hiver des arbres fruitiers.

Le matin, nos visiteurs, venus chercher de l’aide pour tailler leurs jeunes arbres, ont pu assister à une taille de formation sur un pommier et un mirabellier ainsi qu’une taille de reprise sur quetschier. Pendant ce temps, Patrick et les autres membres ont travaillé d'arrache-pied pour biner, désherber la haie fruitière et nettoyer le pied des autres jeunes arbres. Puis, les élèves-arboriculteurs en formation ont taillé la haie fruitière sous la houlette de Josiane.

L'après-midi, suite et fin de la taille de la haie de pommiers et d’un quetschier haute tige. Les nouveaux supports servant à guider les formes dirigées de poiriers ayant été mises en place le matin, Josiane a pu procéder à leur taille (trigemme) ainsi que sur un pommier en palmette oblique. Moment de recueillement J autour du petit poirier « Marguerite Marillat » planté cet automne par les élèves pour l’encourager à bien pousser !

 
De son côté, Michel a entrepris de montrer et expliquer la taille du pommier Melrose à haute tige, sous l'œil attentif des visiteurs et membres de notre association.
La journée bien remplie s'est terminée, comme il est de tradition, autour d'un verre et de bonnes choses à grignoter afin de débriefer la séance et de répondre aux dernières questions.

La suite samedi prochain au Grosshof à l'occasion du Marché de Pâques de Riedisheim, pour une démonstration de taille d'une autre haie fruitière (le matin) et la démonstration de greffage sur table (l'après-midi) avec notre traditionnelle bourse aux greffons.

 

     

     

     

     

 

 

2 mars 2024 : démonstrations de taille, quetschier, figuier et haies vives, au verger du Fuchsberg

Cathie  

9h : ouverture du verger et vue époustouflante sur les Vosges.

Josiane commence par un point sur l'outillage pour la taille et rappelle les règles de nettoyage, d'affutage et de désinfection.

Les abeilles sauvages qui se réveillent, sont choyées par Didier qui renouvelle leur habitat en renouée du Japon.

C’est maintenant avec Michel que l’on observe et analyse le quetschier en cours de rajeunissement. L’équilibre est correct et les branches préparées l’an dernier par Josiane pour le renouvellement ont bien poussé. Les tailles sont réalisées explications à l’appui.

Josiane effectue en parallèle la taille du figuier pour lui redonner une forme de buisson et favoriser la fructification. De belles fruitières sont sélectionnées sur lesquelles on voit déjà pointer les sycones. Le pied des arbres est vérifié, nettoyé et paillé.

Patrick poursuit et termine courageusement le décavaillonnage des derniers pieds de vigne. Didier et Philippe réceptionnent un petit motoculteur destiné à la vigne et procèdent au remplacement de l’ancienne cuve d’eau. Qui dit taille, dit broyage… merci Didier et Michel !

 

Olivier

Dans l’après-midi, sous un ciel maussade mais une température clémente, Josiane a expliqué à des visiteurs attentifs l’intérêt écologique des haies vives dans un jardin ou un verger. S’en sont suivies des démonstrations de taille et d’entretien de différentes essences, notamment des forsythias et des noisetiers.  Ainsi, les arbustes anciens ont été reformés après suppression de bois mort, raccourcissement de certaines branches ou élimination de pousses gênantes. Pour les jeunes arbustes le sol a été travaillé (griffage léger, amendement par apport de compost et couverture par du BRF). 

De leur côté, les membres de l’association présents ont participé à l’entretien du verger. Patrick et Cathie se sont occupés de la vigne, Didier et Michel ont manié le broyeur afin de produire du BRF et Pierre, Olivier et Adrien ont navigué entre les différents ateliers. L’après-midi s’est terminé par le traditionnel goûter et a vu les visiteurs heureux repartir avec de lumineux bouquets de forsythias.

   

   

 

27 février 2024 : les arboriculteurs ont retroussé leurs manches !

Ce mardi 27 février, l'appel aux membres pour venir entretenir le verger a été bien peu suivi au regard du travail à accomplir. C'est vrai que le vent du Nord n'était pas très encourageant mais les plus valeureux (Patrick, Louis, Mathias, Angélique, Simone et Denis) étaient là le matin pour travailler le sol de la vigne qui en avait bien besoin. Crocs, sarcloirs et binettes ont eu raison des herbes, arbustes, ronces et même du froid :-))). Emi s'est occupée des rosiers. Josiane a attaché la vigne et coordonné les différents travaux. Pendant ce temps, Didier a tronçonné le bois et broyé les tailles récentes de nos moniteurs et élèves. En parallèle, il nous a allumé un braséro bien ronflant et très appréciable. Pause à la mi-journée puis Danielle et Guy ont pris la relève, ainsi que Pierre qui a engagé une chasse aux ronces sans merci ;-)). La journée s'est terminée par l'épandage de compost bien mûr dans les rangs de vigne avant de rentrer bien au chaud.

 

     

  

 

3 février 2024 : démonstration de taille chez un membre de l'association

Ce samedi 3 février, branle-bas de combat à Riedisheim : le carnaval bat son plein !

Une petite troupe de courageux déguisés avec des bottes, des gants, de gros manteaux, des sécateurs, des ébrancheurs et des échelles se fraye un chemin jusqu’au fond du jardin de Marine. Non non, les échelles ne sont pas là pour observer d’en haut le défilé des enfants… Mais que font-ils ?

Dans ce jardin, deux pommiers sont devenus un peu...sauvages, voire hirsutes. Ils ont eu un bon rendement à l’automne 2023 mais ne ressemblent à rien et commencent à être un peu envahissants. Alors c’est l’heure de la coupe et de l’éclaircissement.

Objectif de la taille côté Marine : permettre la production de fruits et marcher sur la pelouse sans se cogner dans une branche ! Côté arboriculteurs, rééquilibrer et rajeunir ces deux pommiers tout en leur assurant une production de qualité. 

Nous commençons par le premier pommier. A l’origine, un pommier en U d’environ 2 mètres. Aujourd’hui le pommier est « touffu tout fou », se transformant en saule pleureur quand il est plein de fruits. Par ailleurs certains gourmands montent à presque 4 mètres.

Nous commençons par définir la branche qui deviendra la charpentière centrale et la redressons en la tuteurant à une autre branche à l’aide du nœud magique de Michel. Puis nous attaquons la taille à droite. Nous essayons de créer sa symétrie à gauche et enfin nous terminons avec l’éclaircissement du centre, sans oublier les petits soins de nettoyage made by Josiane. Voilà ce pommier transformé en éventail. La première pluie de « confettis branche » a eu lieu. Magnifique travail de groupe ! 

Le second pommier est bien plus ancien, assez haut et large. A la base il a même deux troncs ! Certaines grosses branches se sont entrelacées et soudées. Bref il y a de quoi observer et tailler. Les arbos ne sont pas venus avec des échelles pour rien. Sur cet arbre l’objectif n’est pas la forme (irrattrapable !) mais bien le rajeunissement. Une échelle à droite avec un p’tit groupe et une autre à gauche avec son p’tit groupe. Ca cogite dans tous les sens, entre les gourmands encombrants, les brindilles utiles, les tailles en arête de poissons et la « chasse » à la sève ; pas toujours facile de suivre le jargon nos moniteurs. Ça tronçonne, coupe et nettoie. Et voilà nos deux experts qui se retrouvent au centre de l’arbre. Ils ont l’air très à l’aise là-haut, perchés comme des singes (c’est carnaval, tout est permis), à s’entretenir sur les branches à conserver ou pas. D’en bas nous observons la transformation et accueillons à bras ouverts à la deuxième pluie de « confettis branche ». Bravo les artistes ! 

Le soleil commence à décliner, l’air est très froid, il est temps d’aller se réchauffer autour d’un café/thé et quelques biscuits. Depuis la terrasse de Marine nous pouvons observer les arbres et constater le bel éclaircissement. Marine dit avoir du mal à se faire à ce nouveau paysage mais est très confiante dans l’utilité de la taille. Pour ceux qui ne se rappellent plus de l’aspect avant la coupe, il suffit de regarder l’énorme tas de branches au milieu du jardin pour se rendre compte du travail.

Que faire de toutes ses branches ? On pourrait y faire un feu de la St Jean ! Ou plutôt une haie sèche….

RDV l’année prochaine pour une taille de suivi sur les deux pommiers ?

Un grand merci à Michel, Josiane et tous les participants pour ce défilé de branches !

 

     

     

 

26 janvier 2024 : Assemblée Générale de notre association

C’est à la Maison Jaune, salle Kieny, que s’est tenue notre Assemblée Générale ordinaire 2023 vendredi soir, qui a réuni une bonne trentaine de membres. Après l’accueil et les dernières adhésions, l’Assemblée Générale a débuté par un hommage aux membres disparus pendant l'année ainsi qu’une pensée pour ceux qui ne pouvaient être présents pour raison de santé dont notre membre d’honneur Bernard Antoine.

Déroulé des activités de l'année 2023, présentation des finances, présentation des projets pour 2024 ont été suivis par un mot de Catherine Feissel-Simon, adjointe au Maire chargée de la transition environnementale, qui a félicité l'association et ses membres pour son dynamisme et son implication dans les activités de la commune ainsi que dans la préservation de la nature.

La soirée s’est poursuivie autour du verre de l'amitié et d’un buffet bien garni (merci aux membres) où nous avons pu nous retrouver et échanger sur l'association, l'arboriculture et bien d'autres sujets !

 

20 janvier 2024 : démonstrations de tailles au verger du Fuchsberg

Un soleil radieux nous a accueilli au Fuchsberg pour cette première démonstration de l'année 2024, bien frisquette dès que l'on s'aventurait à l'ombre ! Après un avertissement sur les précautions à prendre pour la taille en fonction de la température, nos nombreux visiteurs ont pu assister à deux démonstrations simultanées : Michel a continué la reprise d’un pommier « Belle de Boskoop » à haute tige, pendant que Josiane a expliqué, cep, documentation et sécateur à l’appui, comment effectuer la taille d'hiver de la vigne selon la méthode Guillot-Poussard à deux bras. Elle a aussi montré comment attacher les baguettes sur le fil après la taille à l'aide de rameaux de saule. Les participants, très nombreux et fort attentifs, ont pu suivre alternativement ces deux démonstrations et s’essayer à la taille ou interroger nos moniteurs sur les points qui les intéressaient.

Une fois le soleil disparu à l'horizon, le froid vif nous a guidé vers la table du goûter pour continuer nos échanges et déguster des boissons chaudes, bienvenues pour chacun !

 

     

     

 

9 décembre 2023 : démonstration de taille de reprise d'un pommier à haute tige chez une adhérente

C'est par un après-midi maussade et pluvieux que nous nous sommes retrouvés chez Virginie, une de nos adhérentes, pour une démonstration de taille de reprise d'un vieux pommier à haute tige. La séance a débuté par une observation attentive de l’arbre avec les participants pour définir la marche à suivre. Puis, Josiane et Michel, nos moniteurs, ont commencé à jouer de la tronçonneuse pour élaguer les grosses branches gênantes, mortes ou condamnées par le chancre. Ensuite, la remise en forme a continué au sécateur et à la scie, pour redonner à ce vieux pommier une forme plus académique et favoriser l'éclairement de son centre ainsi que le rajeunissement de ses branche fruitières.

Chaque étape a été réalisée après un échange entre moniteurs et participants, puis les moniteurs ont commenté et expliqué chaque coupe et sa raison.

A la fin de l'après-midi, l'arbre avait une bien meilleure allure et Virginie apprécie sa nouvelle silhouette. Gageons que la récolte de pommes devrait s'en ressentir d'ici un ou deux ans !

Avant de nous quitter, nous avons pu apprécier les boissons chaudes et les délicieux gâteaux préparés par Virginie. Merci encore à elle pour son accueil !

 

     

     

 

7 décembre 2023 : après-midi pédagogique de plantation à l'école Bartholdi

L’après-midi du jeudi 7 décembre, quelques membres « Arbos » se sont rendus à l’école primaire Bartholdi à la rencontre des élèves des classes de CP/CE1, CE1, CM2 et ULIS.

L’objectif était la plantation de 3 arbres fruitiers sur les bons conseils de Josiane :

Un poirier « Marguerite Marillat » pour créer une deuxième palmette Verrier dans la partie basse du verger et deux pommiers « Bohnapfel » et « Cox Orange » sur porte greffe de faible vigueur.
Ils rejoignent un « Api Etoilé », déjà en place, pour former une haie fruitière allant de A à Z.
Peut-être faudra-il faire des recherches approfondies pour certaines lettres de l’alphabet !!

Cette plantation a été suivie d’un petit moment solennel où ces 3 premiers pommiers ont été parrainés chacun par une classe. Avec l’aide précieuse des institutrices, chaque élève a adressé un vœu à l’arbre parrainé « je te souhaite une belle vie », « je te souhaite d’avoir de grandes racines », « je te souhaite d’avoir de jolies pommes »… Ils suivront l’évolution des arbres en notant tout de leur vie sur un livret tenu au fil des mois par chaque classe.

Les écoliers étaient pour la plupart enthousiastes de manier la bêche, le croc, la binette, en plus de la  recherche assidue de vers de terre et la découverte de larves de cétoines, qui ont tous retrouvé leur liberté dans le compost de l’école.

Une belle synergie et une grande énergie qui ne peut que donner envie à ces arbres de bien se développer pour accompagner les élèves durant leur scolarité à Bartholdi.

     

     
 

 

2 décembre 2023 : démonstration de taille d'un arbre à haute tige au Fuchsberg

Cet après-midi, au verger du Fuchsberg quelques amateurs passionnés, et il fallait l’être au vu de la météo, ont participé à la démonstration de taille d’un pommier haute tige.
Après une partie théorique au pied de l’arbre, Josiane a commencé la taille tout en nous décrivant les différentes possibilités qui permettront à l’arbre d’être beau, aéré et porteur de fruits. Toujours dans le dialogue avec Josiane, quelques amateurs se sont exercés à tour de rôle à la taille d’une charpentière. L’arbre est maintenant prêt pour les beaux jours.
Toutes les branches coupées ne sont pas perdues. Les plus intéressantes ont été sélectionnées pour faire des greffons ce printemps. Les plants greffés perpétueront la variété du pommier taillé (un « Reinette grise du Canada ») et nous donneront l’occasion de nous rencontrer pour d’autres moments de partage dans la nature.

C’est autour du braséro préparé par Didier, avec quelques petits gâteaux et surtout des boissons chaudes que nous avons conclu cette après-midi passée dans la bonne humeur.

   

 

 

29 novembre 2023 : veillée aux pommes et initiation à la déshydratation de fruits au Grosshof

Le Moulin du Grosshof, paré de ses habits de fête a accueilli un petit groupe intéressé par l’atelier d’initiation à la déshydratation des fruits que nous avions organisé ce 29 novembre.

Après avoir expliqué les différents aspects de la déshydratation, donné tous les détails sur les fruits utilisables et la manière de les préparer, nous sommes passés à la pratique avec des pommes « Pinova » bio. Chacun a expérimenté le pèle-pomme « magique », le vide-fruits ou le couteau pour former de belles tranches qui ont été disposées bien régulièrement sur les dix grilles du déshydrateur pour séchage toute la nuit.
Tout en travaillant et picorant les chutes de pomme Pinova (déjà  délicieuse crue) nous avons dégusté différents fruits secs (pomme, mirabelle, quetsche et figue). Puis, nous avons expérimenté trois boissons chaudes à base de fruits secs préparées par Josiane (pomme St Nicolas/cannelle/vanille- figue/thé noir/rhum-mirabelle/miel/thé bergamote) qui ont agréablement clôturé cette veillée aux pommes 2023.

Le lendemain, après 12 heures de déshydratation, les chips de pommes étaient prêtes et particulièrement savoureuses, pour de futurs grignotages gourmands !

 

   

   

 

25 novembre 2023 : Marché de Saint Nicolas

Ce week-end, Saint Nicolas organisait son marché au Cité Hof à Riedisheim. De leur côté, les Arboriculteurs avaient décoré les lieux pour les fêtes sur le thème de la pomme de St Nicolas et ont ouvert le verger et le Moulin du Grosshof au public durant toute la journée du samedi.

Au verger étaient proposées aux visiteurs des démonstrations d’entretien et de taille d'hiver des haie fruitières, pendant qu’au Moulin on pouvait trouver nos diverses productions (plants de fruitiers greffés par nos soins et autres végétaux, fruits déshydratés, jus de pomme chaud aux épices pour bien se réchauffer J), et des renseignements sur l'arboriculture fruitière et notre association. Et, comme l’entretien ne se fait pas tout seul, quelques courageux se sont réchauffés en binant et désherbant les rangs d'arbres fruitiers du verger, puis épandu du compost, pour favoriser de belles récoltes. En parallèle, le forgeron voisin Robert Rimmelspacher a assuré des démonstrations fort intéressantes d'entretien et de réparation d'outils de taille et de jardinage.

Nombreux ont été les visiteurs, même riedisheimois de longue date, à découvrir les lieux et nos activités, des étoiles plein les yeux !

 

   

     

     

 

 

18 novembre 2023 : journée "Faites des plantations"

Ce samedi matin, rendez-vous de bonne heure à l'Espace Henri Eberhardt pour l'épilogue de l'opération "Faites des plantations" 2023 menée en collaboration par la Commune de Riedisheim et notre association. Elle a permis aux habitants d'acquérir des végétaux à prix "cassés" (arbres et arbustes fruitiers ou d'ornement). Les végétaux étaient remis à leurs propriétaires par des élus et des agents de la commune de Riedisheim. Ensuite, ceux qui le souhaitaient pouvaient obtenir des informations de plantation et de culture auprès de notre association. Josiane et plusieurs moniteurs de la Fédération des Arboriculteurs du Haut-Rhin leur proposaient également d'effectuer l’habillage des racines et la taille de formation de leurs arbres fruitiers. Un grand merci encore à Jacques, Francis et Camille venus tout spécialement renforcer nos effectifs.

L'après-midi, rendez-vous au Fuchsberg pour une démonstration de plantation. Peu de monde, mais des visiteurs très intéressés. Chacun a mis la main à la pâte pour planter un cognassier près de l'entrée du verger. A chaque étape de la plantation, Josiane a expliqué la manière de faire, et la raison. Après un copieux arrosage, une couche de compost riedisheimois et un paillage de BRF du verger, voici notre nouveau pensionnaire fin prêt pour passer l'hiver. Ensuite, place aux petits fruits, avec la plantation de deux pieds de groseilliers, en remplacement de deux pieds morts cet été.

L'après-midi s'est poursuivie par le repiquage de quelques pieds d’anémone du Japon dans la rocaille et prolongée par de sympathiques discussions autour d’une petite collation et boissons chaudes bienvenues par ce temps frisquet.

 

     

     

     

 

11 novembre 2023 : journée d'entretien et de démonstration de travaux d’automne au verger du Fuchsberg

Aujourd'hui, première journée d'activité de la saison au verger du Fuchsberg, malheureusement avec une météo mitigée, surtout en fin de journée ! Pendant qu’une équipe Arbo-Compost’Rie assurait le transfert du compost de la rue de Rixheim au Fuchsberg, les courageux qui étaient venus participer à l’entretien du verger n'ont pas chômé. La liste des travaux était fournie : nous avons désherbé la vigne, arraché les deux arbres morts qui n'avaient probablement pas supporté les canicules (le pommier Ontario et le cognassier-pomme), tronçonné les branches mortes du cerisier et des pommiers, réaménagé la pépinière, nettoyé et refait le paillage des jeunes arbres du verger piéton, nettoyé la mare, élagué les troènes à l'entrée du verger, coupé les branches intrusives qui traversaient la clôture et poursuivi la chasse perpétuelle aux ronces. Les orvets débusqués au fur et à mesure des nettoyages ont été relocalisés dans le mur de pierres sèches. Les bricoleurs ont quant à eux pu réparer la débroussailleuse, la voilà prêt à servir au printemps prochain. La journée fut bien remplie et la liste des travaux a bien diminué !
Nous avons eu le grand plaisir de recevoir la visite de Mme Wilhelm, fille de l’une des figures de l’association et ancien président, Freddy Wilhelm.

Comme à chaque fois, l'après-midi s'est terminée par une petite collation (à l'abri J ), qui a permis à chacune et chacun d'échanger et de glaner des informations. Notre jus de pommes-nashi est toujours aussi apprécié ! Et le verger est prêt pour les prochaines plantations.

 

     

     

   

 

21 octobre 2023 : visite du verger de l'Association des Arboriculteurs de Sausheim

Premier retour sur le terrain de la saison en ce samedi après-midi ensoleillé ! Josiane nous avait organisé une visite chez nos amis arboriculteurs de Sausheim avec pour objectif de découvrir de nouveaux vergers. Le président Hubert Freytag et le vice-président Michel Boetsch (membre et moniteur également chez nous) nous ont accueillis en nous présentant leur association et l'historique du verger créé en 1987. Celui-ci est principalement constitué de haies fruitières, avec des arbres palissés en "axe vertical". Des arbres plus grands, basse et demi-tige bordent le verger. Les pommiers constituent la très grande majorité des espèces, avec quelques poiriers, cerisiers et pruniers.

Hubert nous a expliqué leur gestion des arbres et le renouvellements des exemplaires les plus anciens afin de maintenir une production fruitière optimale. De très nombreux bénévoles s'impliquent activement dans la taille, l'entretien et la valorisation des fruits.

Nous avons ensuite visité les différents bâtiments, dont certains ont été construits par les membres de l'association. Ils abritent le matériel (tracteur et pulvérisateur, etc.), ainsi que la station de pressage. Plus de 2000 litres de jus de pomme ont déjà été pressés et conditionnés cette année. Pour finir, nous avons pu goûter le "jus de pommes nouveau" qui est excellent !

Merci encore à Hubert et à Michel pour leur disponibilité et cette visite très enrichissante !

 

     

     

 

9 et 10 septembre 2023 : Journées d’Automne et des Associations de Riedisheim

Week-end de fête à Riedisheim avec les Journées d’Automne et des Associations !

Les Arboriculteurs avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir le plus agréablement possible les visiteurs, malgré une surface de stand réduite.

Le vendredi après-midi, toute l’équipe des Arbos a effectué l’installation et la décoration du stand en utilisant les végétaux et fruits de nos vergers …et de nombreuses cagettes ! Proximité et recyclage étant à l’ordre du jour.

Beaucoup d’animation sur le stand où les visiteurs ont particulièrement apprécié notre exposition fruitière de pommes, poires, raisin et figues de nos vergers et jardins. Ils ont aussi été très intéressés par l’exposition sur le recyclage des végétaux, avec une superbe maquette de haie sèche réalisée par Didier permettant d’expliquer le principe de cette construction si utile pour la biodiversité et le recyclage chez soi des végétaux provenant des tailles.

Nos moniteurs ont été fort sollicités par les personnes en recherche de conseils et d’informations sur les arbres fruitiers, les différentes variétés, les maladies et l’entretien de ceux-ci. Ils ont aussi animé plusieurs démonstrations de taille.

Les plus petits (et les plus grands) ont pu jouer au « morpion du tronc » ou à la « course à la pomme », et sont repartis ravis avec des posters sur la nature ou un verre de jus de pomme.

Les gourmands, quant à eux, ont fait provision de jus de pomme-nashi réalisé avec les fruits de nos vergers et de sachets de fruits secs (pommes, quetsches, mirabelles) déshydratés dans la semaine. L’accent a été mis sur la dégustation de nos fruits (noix, pommes, poires, figues, raisins) ainsi qu’avec le « bar à pommes » du dimanche qui a connu un franc succès auprès des dégustateurs de passage.

Ce fut un beau week-end, très agréable malgré la chaleur, qui nous a permis de faire connaître plus largement et apprécier notre association, les félicitations pour la beauté de notre stand ont été nombreuses et votre visite ou participation a été notre meilleure récompense. Merci à tous !

     

     

     

 

13/07/2023 : Soirée des membres au verger du Fuchsberg

Ce jeudi soir au verger du Fuchsberg, notre traditionnelle soirée des membres a rassemblé une trentaine de personnes par une température agréable au regard de ces derniers jours. Ce pique-nique en plein air formule "auberge espagnole" a débuté par l'apéritif offert par l'association. Un moment d’échanges et de détente autour de boissons variées et de grignotages fort sympathiques amenés par les uns et les autres. Nicolas, fidèle au poste, a apporté son accordéon et nous a fait une aubade fort appréciée.

Nous sommes ensuite passés aux choses sérieuses avec le barbecue à disposition où saucisses et autres brochettes se sont succédées en abondance. Le repas était agrémenté de salades et spécialités de chacun qui ont largement circulé autour de la table pour être partagées et dont nous nous sommes régalés !

Une fois la nuit tombée, nous avons pu admirer le magnifique spectacle du ciel étoilé, particulièrement bien visible en ce lieu éloigné de la pollution lumineuse. Puis ce fut l'heure du début des feux d'artifice qui se sont succédés dans l'agglomération : Mulhouse, puis Riedisheim, puis Illzach et d'autres communes de la périphérie de la ville. C'était féérique !

Une bien belle soirée dans le cadre magique du Fuchsberg, tout le monde a quitté le verger tard dans la nuit, mais ravi !

     

     

     

 

14/06/2023 : les foins, suite et fin au Fuchsberg

C’est à 18h00 que quelques courageux étaient au rendez-vous pour manier le râteau au Fuchsberg.

La forte chaleur de ces derniers jours avait permis à l’herbe de bien sécher et les râteaux sont allés bon train pour former de beaux andains. Le foin récolté a été transporté au fond du verger pour pailler les deux rangs de framboisiers et de groseilliers ainsi que les jeunes arbres du verger piéton. Ils seront ainsi mieux protégés des fortes chaleurs. Le surplus a été monté en meule en attendant son utilisation future.

Pendant ce temps, les arroseurs n’ont pas été en reste et se sont occupés d’abreuver tous les jeunes arbres et jeunes plants qui en avaient bien besoin.

Une fois notre mission accomplie, à l’ombre d’un pommier et au souffle frais et bienvenu du soir, nous avons étanché notre soif et longuement bavardé autour d’un apéritif qui venait également conclure la saison arboricole 2022/2023.

     

 

 

10/06/2023 : Foins, suivi du verger et tailles de cerisiers au Fuchsberg

Que souhaiter de mieux qu’une belle journée ensoleillée pour faire les foins et effectuer les actions de saison au verger ?
Un groupe s’est d’abord familiarisé avec l’ébourgeonnage, l’épamprage et le suivi de la vigne, puis avec le suivi des arbres fruitiers et l’observation des maladies et ravageurs, le retrait des gourmands et des rejets ainsi que la taille en vert.
Pendant ce temps, l’équipe des faucheurs entrait en action à l’autre bout du verger pour couper le foin à la faux ou à la débroussailleuse.
Le terrain ainsi dégagé sous le mûrier blanc nous a permis de faire une bonne cueillette de mûres noires pendant que les faucheurs investissaient la deuxième partie du verger.

La soif et la faim se faisant ressentir, le pique-nique a été déclaré ouvert, le barbecue allumé, et nous avons pu partager nos différentes victuailles.

L’après-midi, de nouveaux visiteurs sont venus nous rejoindre pour assister aux démonstration de taille des griottiers et de cerisiers. Le « griottier du Nord », délaissé depuis quelques années a été rafraîchi, alors que le « griottier rouge » a juste eu besoin d’un bon nettoyage. Les cerisiers ayant peu poussé avec la canicule de l’été dernier, ils ne nécessitaient pas de reprise de taille mais nous ont servi de support pour fournir de multiples explications sur la façon de les tailler.

L’après-midi s’est conclue sur quelques boissons rafraichissantes bienvenues après une journée estivale et fort sympathique.

     

     

 

28/05/2023 : Fête de la Nature au verger du Fuchsberg

C'est une météo estivale qui a accompagné la 5ème Fête de la Nature dédiée à la Biodiversité au verger du Fuchsberg.

Après une matinée de préparation entrecoupée d'une délicieuse collation et d'un pique-nique partagé, le verger a ouvert ses portes à partir de 13 heures.

Passé l'accueil musical, le stand de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a renseigné les visiteurs et les a incités à participer aux jeux d'observations installés dans tout le verger.

En remontant le chemin entre prairie fleurie, arbres fruitiers et haie vive, tous ont pu constater la beauté et l'intérêt de cette biodiversité de la faune et de la flore tout en jouant.

A côté de la mare, nombreux ont trouvé de quoi recréer chez eux un peu de ce cadre merveilleux grâce à notre pépinière d'arbres greffés, d'arbustes de haie vive et autres aromatiques et cactus. Josiane a prodigué des recommandations et conseils, fiches pédagogiques et sanitaires à l'appui.

La mairie réitère l'opération "Faites des plantes" en partenariat avec les Arboriculteurs de Riedisheim et propose une commande d'arbres greffés et arbustes à tarif préférentiel. 

Petits et grands ont pu tester leurs connaissances sur les arbres, créer des abris pour les insectes et s'essayer au parcours d'agilité ou de création artistique. Les plus courageux ont décavaillonné les pieds de vignes. Enfin, la buvette à l'ombre proposait toutes sortes de boissons dont notre jus de pommes et des fruits séchés. Au son de l'accordéon de Nicolas, porté par la brise, le temps s'est un instant suspendu...la dolce vita !

Cathie

     

     

     

     

     

Une mention spéciale à Sacha, Léonie et Augustin pour leurs belles créations de Land-ART’BO et un énorme merci à tous les bénévoles « Arbos » et de la commune qui ont permis la réalisation de cette magnifique journée pour le plaisir de tous.

Josiane

     

 

 

09/05/2023 : matinée pédagogique de printemps à l'école Bartholdi

Ce matin, c'était la rentrée pour les Arboriculteurs dans le verger de l'école élémentaire Bartholdi qui nous a accueillis pour une nouvelle séance de "classe au verger" avec tous les élèves du CP au CM2. Le sujet du jour était "LA FRUCTIFICATION", avec les principes de pollinisation et d'évolution de la fleur vers le fruit ... sans oublier le fonctionnement de l'arbre, avec la circulation de la sève et la photosynthèse au fil des saisons.
Les questions ont été nombreuses, et certains élèves nous ont surpris par leurs connaissances. Cerise sur le gâteau, nous avons pu montrer en direct un des précieux auxiliaires du verger, un couple de mésanges charbonnières à l’œuvre qui débarrasse actuellement le verger d’une grande quantité de chenilles. Il a élu domicile dans le nichoir du pommier juste au-dessus de nos têtes, et ne s'est pas laissé distraire par notre présence, tout à sa tâche de nourrir sa nichée.

 

        

     

 

06/05/2023 : Jour du Couronnement au Fuchsberg !  … Et entretien du verger

En cette journée printanière, les membres "actifs" qui ont répondu présents au Fuchsberg n'ont pas manqué de travail pour mettre en état le verger. Entre les pluies généreuses et la chaleur qui arrive enfin, l'herbe et les végétaux sont devenus luxuriants ! Nous avons donc entrepris avec entrain les différents chantiers concoctés par Josiane.

Tout d'abord, Philippe a tondu les abords et le chemin pour donner dégager les zones de passage. Ensuite, place à la tonte des rangs de vigne, et à un essai de binage à l'aide d'un motoculteur généreusement prêté par Raphaël, venu spécialement de Guebwiller qui s'est chargé de la manœuvre. Malheureusement l'essai n'a pas été concluant, il a fallu continuer de décavaillonner la vigne à la main...

Les autres membres se sont répartis les autres chantiers :

- la finalisation du raccordement de la deuxième cuve de récupération d'eau de pluie

- le nettoyage des pieds des jeunes arbustes de la haie près de l’entrée

- l'arrachage des arbres et arbustes morts pendant l'hiver

- la plantation d’un porte-greffe de prunier et d’un cornouiller sanguin

- la remise en état de la pépinière

- le nettoyage et la plantation des abords de la mare, de l'auge devant l'abri et du carré des aromatiques

- le tri, l'inventaire et le rangement des outils

- la mise en place d'un nichoir à mésanges dans le séquoia

- l'inventaire des végétaux des haies en vue de la mise à jour du plan du verger

Le verger aura bonne figure pour accueillir la marche gourmande des donneurs de sang demain, puis la Fête de la Nature dimanche 28 mai.

Cette journée très productive et agréable s'est terminée, comme de coutume, par un pot qui nous a permis de souffler à l’ombre du pommier.

Un énorme merci à tous les participants pour leur belle énergie et tout ce qu’ils ont réalisé et presque tous « couronnés » pour la circonstance ! Voir la page "Actualités".

 

     

     

     

 

22/04/2023 : sortie printanière au Fuchsberg avec le naturaliste Edmond Hérold

Cet après-midi, nous avons eu une belle affluence au Fuchsberg pour cette sortie printanière à la découverte de la faune et de la flore du verger. Notre ami le naturaliste Edmond Hérold a apporté, avec humour et pédagogie, sa grande connaissance du terrain à une quarantaine de visiteurs. Il leur a fait découvrir les secrets des plantes et fleurs très communes et pourtant méconnues qui peuplent nos jardins et vergers : véronique, pâquerette, plantain, mais aussi mâche et muscaris, etc. Edmond a également conté de nombreuses anecdotes sur ces habitantes si discrètes et cité leurs usages depuis le Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui, ainsi que leurs noms latin, français, alsaciens et allemands.
L'ensemble des participants a été, une fois de plus, conquis par les connaissances encyclopédiques et la gentillesse d'Edmond.

Pendant ce temps, quatre "bricoleurs" de l'association ont poursuivi le chantier de stockage en eau de pluie dans l'abri. Une cuve supplémentaire nous permettra bientôt de doubler le volume disponible pour mieux parer aux besoins d’arrosage de l’été.

Le ciel s'obscurcissant, bientôt accompagné de quelques gouttes de pluie, le traditionnel pot de fin d'animation s’est tenu dans le garage, permettant à chacun de poursuivre les échanges à l’abri.

     

     

     

 

01/04/2023 : Marché de Pâques avec démonstrations de taille, d’entretien de haie fruitière et de greffage au verger du Grosshof

Malgré une journée très maussade, les visiteurs se sont succédés toute la journée au verger et au Moulin du Grosshof. Il faut dire que le programme était alléchant : le matin, démonstration d’entretien et de taille de la haie fruitière (la dernière démonstration de taille d'hiver), et l'après-midi notre traditionnelle démonstration de greffage sur table.

Le matin, Josiane a pu initier les visiteurs à l’entretien et à la taille d’une haie fruitière de poiriers. Quelques membres courageux ont mis en pratique le désherbage et le griffage du pieds des arbres, en vue d’y répartir du compost et du BRF, puis suivi la taille des poiriers.

L'après-midi, place au greffage ! Après une présentation théorique des différentes méthodes de multiplication des végétaux et de greffage, Josiane et Michel ont montré comment pratiquer la greffe de plusieurs variétés fruitières. Beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs qui ont pu essayer, pour certains, le maniement du greffoir. Nos deux moniteurs n'ont pas cessé leurs démonstrations de tout l'après-midi ! Même une grosse averse ne les a guère perturbés, il juste fallu se mettre à l'abri dans le moulin pour poursuivre...

Les pommiers greffés que nous proposions à la vente ont vite trouvé preneurs, de même que de nombreux porte-greffe et les greffons de notre Bourse aux greffons (pommiers, poiriers, cerisiers, mirabelliers, quetschiers, etc.). Michel a aussi greffé à la demande les greffons et porte-greffes choisis sur place pour les membres et acheteurs qui ne souhaitaient pas le faire eux-mêmes.

Pour finir l'après-midi, le soleil ayant fait son apparition, Josiane a encore réalisé une démonstration de taille de pommiers de la haie fruitière pour les derniers visiteurs.

Finalement, malgré la météo peu favorable, une très belle journée ! Les visiteurs sont repartis satisfaits, avec arbres à planter ou greffons à mettre en place et plein de projets de plantation en tête. Une belle introduction à cette période pascale, synonyme de renouveau.
Gageons que nous les reverrons lors de nos prochaines animations pour les initier à la suite !

 

     

     

 

 

25/03/2023 : journée de démonstrations de taille au verger de l'école Bartholdi

C'est par une journée particulièrement arrosée et placée sous le signe des giboulées de mars que nous avons accueilli les quelques courageux, membres et visiteurs, venus assister aux démonstrations de taille au verger de l'école Bartholdi. Pourtant le programme fut riche : taille de formation des jeunes arbres plantés l'année dernière avec les enfants, d'arbres à haute tige (quetsche et mirabelle et pommiers), de haie fruitière (pommiers) et même séance pratique de nettoyage et affutage des outils de taille à l'occasion d’une averse le matin !
Nos deux moniteurs, Josiane et Michel, n'ont pas ménagé leur peine pour montrer et expliquer les tailles spécifiques selon le type d'arbre et de configuration (jeunes arbres et début de formation, taille de fructification, vieux arbres à remettre en forme, etc.).

Dans l'après-midi, les arboriculteurs tenaces ont même été récompensés par quelques belle périodes ensoleillées, mais, école oblige, nous avions le préau pour nous mettre à l'abri lorsque les averses devenaient trop fortes ! Josiane en a profité pour donner aux visiteurs des explications théoriques sur le fonctionnement de l'arbre, les bourgeons, la taille de formation, etc.

La dernière belle éclaircie, nous a permis de conclure cette journée de taille par un goûter et des boissons chaudes fort appréciées au soleil, au pied du grand if jouxtant le verger.

     

     

 

11/03/2023 : journée d'entretien au verger du Fuchsberg

Surprise en ce samedi matin : un verger magnifiquement immaculé attendait les courageux venus relativement nombreux pour cette journée d'entretien. Heureusement, la neige a vite fondu pour laisser place à de belles éclaircies et un bon braséro a réchauffé les plus frileux !

Le matin avait également lieu une séance de formation « biodiversité au jardin » organisée par la Mairie et dispensée par une formatrice du CINE de Lutterbach. Pendant leur initiation, les visiteurs ont parcouru et admiré notre verger et tous les aménagement mis en place pour favoriser la biodiversité. Ce qui nous a valu leurs félicitations.

Pour ce qui est des membres présents, le travail n'a pas manqué tout au long de la journée : plantation de jeunes pêchers et de saules au fond du verger, nettoyage de la rocaille et élagage du grand saule, taille de la bignone et du houblon sur la girouette, poursuite de la taille de la haie vive et plantation d'un althéa dans la haie, griffage des pieds des arbres fruitiers et épandage de compost et de BRF, nettoyage et dégagement des rhubarbes sous la girouette, préparation des branches coupées pour le broyage et nettoyage du nichoir à chouettes chevêches qui avait à nouveau été "squatté" par des frelon l'année dernière…

Merci tout spécialement à Nicolas, Cathie, Patrick, Didier, Danielle, Céline, Guy, Simone, Jacques, Adrien pour leur énergie et cette belle journée partagée et très productive !

 

     

     

     

 

 

04/03/2023 : démonstrations de taille et d'entretien d'arbres fruitiers à haute tige et de haies vives

Première journée complète au verger du Fuchsberg, avec le soleil en prime !
Le matin, Josiane a fait une démonstration de taille et d'entretien d'un pommier Rubinette à haute tige avec la participation active des visiteurs.
L'après-midi c'était au tour de Michel de tailler un mirabellier de Metz avec Cathie.
Josiane, quant à elle, a développé le rôle et les intérêts d’une haie vive au verger puis effectué une démonstration de taille libre et d’entretien sur noisetiers et troènes, sous l'œil intéressé et attentif de nos visiteurs qui ont pu s’essayer au maniement de la mini-tronçonneuse. D'autres membres se sont affairés à des travaux d'entretien de saison : remise en état des nichoirs à abeilles sauvages, dessouchage de rejets végétaux intempestifs, broyage des bois de taille, tronçonnage des grosses branches en vue d’alimenter notre barbecue, etc.
A la fin de l'après-midi, la petite collation et les boissons chaudes offerts aux présents a été très appréciée !

 

     

  0 

 

 

 

 

 

18/02/2023 : démonstration de taille chez une membre de l'association

En ce samedi après-midi gris mais sec, nous nous sommes retrouvés chez une de nos membres, Martine Futsch, pour une démonstration de taille d'hiver d'arbres à haute tige. Il s’agissait de poursuivre la remise en forme de deux pommiers assez âgés et peu suivis pendant de nombreuses années, que nous avions "repris en main" en février 2022. La séance a débuté par l'observation des deux "sujets", notamment leurs « réactions » suite à notre première intervention. Après un bref rappel des principes de la constitution et du fonctionnement d'un arbre, nos deux moniteurs, Josiane et Michel, ont expliqué la suite à donner à cette remise en forme, pour la deuxième année.

Place ensuite à la pratique, avec les échelles promptement érigées et la taille a commencé. Michel a d'abord coupé à la tronçonneuse et à la scie quelques grosses branches mal placées et en excès, puis le sécateur a pris le relais pour tailler les plus petits rameaux. Josiane, de son côté, en a fait de même pour le pommier voisin qui avait réagi un peu moins fortement. Les arbres sont à présent beaucoup plus équilibrés et ont bien meilleure allure en retrouvant une structure plus cohérente. Gageons que Martine pourra cueillir des belles pommes savoureuses cet automne !

Après la séance "en vrai" dans les arbres, Josiane est revenue sur quelques principes de taille, notamment la bonne tenue du sécateur et l'architecture théorique d'un arbre fruitier. Pour cela, les visiteurs ont pu donner du sécateur sur un arbre "virtuel", une des branches coupées précédemment, un exercice qui a eu beaucoup de succès ! Pour finir, Josiane a complété ses explications à l'aide de quelques planches, photos et dessins illustrant la structuration d’un arbre et son fonctionnement.

Comme à chaque séance, l'après-midi s'est terminée autour d'une bonne table, où Martine nous a particulièrement gâtés avec pâtisseries et douceurs succulentes qui ont été dégustées avec entrain ! Merci encore Martine pour ton accueil !

     

     

 

 

13 au 25/02/2023 : Festival de la Nature à Riedisheim

Du 13 au 25 février a lieu le premier Festival de la Nature de Riedisheim, à la Maison jaune, rue Foch (les détails et le programme sont ici). Une très belle exposition, des activités pour petits et grands, des conférences, des "5 à 7", un "stammtisch" en dialecte alsacien, des jeux et un concours doté de nombreux prix… Il y en a pour tous les goûts, pour peu que l'on s'intéresse à la nature !

Notre association était bien entendu représentée, notamment à l'occasion d'un "5 à 7" sur le thème "Verger et biodiversité" animé par Josiane, Pierre et Philippe.

     

     

 

04/02/2023 : démonstration de taille au verger du Fuchsberg

De nombreux participants (plus de 25) se sont retrouvés au verger du Fuchsberg en ce samedi après-midi un peu gris pour cette séance toujours très fréquentée, avec au programme une démonstration de taille d'arbres fruitiers à haute tige effectuée par Michel et de taille de la vigne, par Josiane.

Les visiteurs se sont séparés en deux groupes, selon la démonstration qui les intéressait le plus. Et, après des apports théoriques indispensables à la compréhension des gestes effectuées sur les arbres ou sur les ceps, place à l'action !

Le premier arbre "de démonstration" choisi par Michel a été le poirier "Cuisse de dame", qui a été taillé en totalité avec les explications données au fur et à mesure de l'avancement. La démonstration s’est poursuivie sur une partie du pommier "Jaegerapfel".

Côté vigne, Josiane a expliqué les principes de la taille hivernale des ceps sur la base de la taille « Guyot-Poussard » à deux bras, et a ensuite passé la main aux visiteurs pour qu'ils s’essayent à la pratique. Les branches ont été attachées "à l'ancienne", avec des rameaux fins de d’osier frais, comme le faisaient nos anciens. Une manière efficace économique et écologique de perpétuer la tradition !

Et, comme dans Astérix, tout s'est terminé comme à chaque fois, non par un banquet, mais par le traditionnel pot de fin de démonstration...

     

     

 

10/12/2022 : démonstration de taille au verger du Fuchsberg

Un ciel bien gris, une petite neige insistante, un froid de canard (0 degrés), rien n’y a fait ! Loin d'être découragés, les mordus d’arboriculture ont bravé les éléments pour assister à cette première démonstration de taille de haute tige de la saison.

Après une introduction sur les éléments théoriques utiles à cette taille, à l’abri, puis l’observation attentive de notre arbre, nous avons entrepris de mettre en pratique une taille de rajeunissement et de fructification sur le poirier situé près de la mare.  De nombreuses questions et observations ont accompagné les différentes actions. Et c’est par un goûter et quelques boissons chaudes bienvenues que nous avons poursuivi nos échanges et terminé la séance. Bravo aux courageux participants!

     

     
 

29/11/2022 : avec les CM1/CM2 à l'école Bartholdi

Ce matin, poursuite de notre partenariat pédagogique avec les classes de l'école Bartholdi. La saison s'y prêtant parfaitement, l'heure a été à la plantation d’arbres fruitiers. Ainsi, les élèves de la classe de CM1/CM2 de Madame Gaëlle Jourdren ont mis la main à la pâte pour apprendre à réaliser toutes les opérations nécessaires. En guise d’échauffement, une partie de la classe a commencé par l'arrachage d'un jeune poirier mort cet été.

Un autre groupe s'est affairé à planter un pommier "Api étoilé" à petit développement dans la haie fruitière. Creusement du trou, ameublissement du fond, enrichissement de la terre avec du compost, mise en place du tuteur, vérification du niveau, orientation, plantation du jeune arbre, comblement du trou, formation d’une cuvette, arrosage et épandage de BRF autour du pied, les enfants ont pu réaliser l'ensemble des étapes. Gageons que ce petit pommier donnera ses premiers fruits en forme d'étoile dès l'année prochaine !

La troisième partie de la classe, quant à elle, a procédé à la plantation d'un cerisier "Burlat" à haute tige. Cet arbre à grand développement a nécessité le creusement d'un trou bien plus grand que celui du pommier. De nombreux enfants se sont succédés avec beaucoup d’énergie jusqu'à ce que la fosse soit suffisamment large et profonde. Ensuite, les enfants ont réalisé les mêmes opérations que pour le pommier (excepté le maniement de la masse pour enfoncer le tuteur qui a été pris en charge par des adultes !). Dans quelques années, les futurs élèves de Bartholdi pourront ainsi croquer de savoureuses cerises avant de partir en vacances d'été !

Durant toute la séance, nous avons expliqué aux élèves l’utilité de toutes ces opérations sans lesquelles l’arbre ne pourrait pas reprendre et se développer correctement.

L'après-midi a ensuite été consacré par l'institutrice au "débriefing" de la matinée et à l'approfondissement de certaines notions découvertes lors de la phase pratique du matin.

     

     

 

26/11/2022 : Marché de Saint Nicolas de Riedisheim

Lors du traditionnel Marché de Saint Nicolas, les Arboriculteurs ont proposé samedi toute la journée une animation au Moulin et au verger du Grosshof. La décoration, effectuée la veille par les membres, a permis de mettre en valeur le verger et cette bâtisse historique méconnue, que les visiteurs ont pu admirer à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le matin, de nombreux amateurs d'arboriculture ont pu bénéficier des démonstrations et conseils d’entretien de nos moniteurs et membres à l’action dans le verger. Dans la forge voisine, notre membre et ami le forgeron Robert Rimmelspacher a montré comment remettre en état les outils de jardinage et d'arboriculture.
L'après-midi, pendant que Josiane et Michel renseignaient les visiteurs et continuaient les démonstrations de taille des arbres de la haie fruitière, quelques courageux ont poursuivi le nettoyage et le désherbage des rangs de fruitiers.
Michel et Didier, quant à eux, ont remplacé un pommier Api étoilé greffé sur M27 (qui rejoindra le verger de Bartholdi) par une Reinette de Blenheim, greffée sur M9, plus en adéquation avec les autres arbres de la haie fruitière.
Nos visiteurs n'ont pas manqué de goûter notre succulent jus de pomme chaud aux épices, nos fruits déshydratés (pommes, quetsches, mirabelles) qui en ont étonné plus d'un ainsi que des pommes de Saint Nicolas (Christkindler). Notre petite boutique proposait aussi des arbres fruitiers à petit développement greffés par nos soins.

Ce fut une belle journée, avec une météo agréable et de nombreux visiteurs qui se sont succédé, dans un moulin parfois bondé.

Si vous vous promenez dans les venelles, la décoration du Moulin restera en place jusqu'au début du mois de janvier, profitez-en !

     

     

     

 

19/11/2022 : remise des végétaux de l'opération "Faites des plantations !"

Au printemps, la mairie a lancé l'opération "Faites des plantations !" en collaboration avec notre Association, afin d'inciter les habitants de Riedisheim à planter arbres et arbustes dans leur jardin ou verger. Les végétaux de variétés locales ou anciennes ont été proposés à un tarif très avantageux et fournis par des pépiniéristes de la région. L'opération a connu un grand succès et les commandes ont été nombreuses.

Ce samedi matin a eu lieu la remise des arbres et arbustes commandés. Membres et moniteurs des Arboriculteurs de Riedisheim, moniteurs d’autres associations venus en renfort (un grand merci à eux !), élus du Conseil municipal et agents de la Ville se sont retrouvés de bon matin à l'Espace Henri Eberhardt pour accueillir les habitants venus chercher leurs végétaux. Nous leur avons proposé d’effectuer une première  taille de formation des arbres fruitiers avant leur plantation. De nombreuses personnes ont ainsi profité de cette opportunité et pu recevoir des conseils et échanger avec les arboriculteurs présents.

A côté de notre stand nous avons eu le plaisir d'accueillir le groupe « Arbres » du Conseil Pour la Nature, et notamment Christian Forster qui a fait bénéficier les visiteurs de son expertise des arbres, ainsi que des représentants du CINE (Centre d'initiation à la nature et à l'environnement) de Lutterbach, venus sensibiliser les Riedisheimois au compostage et à la protection de la biodiversité (oiseaux des jardins, construction de nichoirs, etc).

 

     

     

 

19/11/2022 : démonstration de plantation d'arbres au verger du Fuchsberg

Pour poursuivre et compléter l'opération "Faites des plantations !" qui a connu son épilogue ce matin, nous avons proposé ce samedi après-midi une séance de plantation d'arbres. Le réaménagement d'une portion du verger du Fuchsberg nous a donné l'occasion de faire participer les volontaires pour qu'ils puissent, à partir des techniques exposées, mettre en pratique et voir "en vrai" comment faire. Nous avons donc planté 6 arbres de diverses essences (pêcher, nectaplate, abricotier, deux poiriers, cognassier) destinés à former un verger "piéton", c'est à dire un verger d'arbres à faible développement de différentes formes et variétés venant compléter notre collection d'arbres du verger conservatoire.

Toutes les personnes présentes ont ainsi pu pratiquer successivement toutes les opérations de plantation, depuis le creusement du trou, le travail et l’amendement du sol jusqu'à l'arrosage et au paillage final avec du BRF!

     

     

 

08/11/2022 : conférence à la Maison Jaune

En ce mardi soir, public et membres se sont retrouvés à la Maison Jaune pour assister à une conférence intitulée "Initiation à l'arboriculture fruitière". Cette conférence, donnée par Josiane Prévot, avait pour objet de faire découvrir ou revoir les principales notions d’arboriculture fruitière pour bien démarrer la saison.

Après une rapide présentation de notre association, Josiane a exposé les divers critères de choix pour l'implantation d'un arbre, le principe de la photosynthèse et le fonctionnement des arbres dans leur environnement, les soins à leur apporter pour qu'ils vivent longtemps et produisent des fruits en abondance, les moyens de choisir les tailles et formes de ceux-ci.
Après ces sujets théoriques, la conférencière a abordé un thème majeur dans l'arboriculture fruitière, la morphologie des arbres et la taille. Les différents types de taille ont été abordés, avec leurs principes généraux : formation, fructification, ravalement, etc. Pour finir, quelques rappels faits autour de la santé des arbres, avec l'importance de la prophylaxie, de la surveillance et du maintien de la biodiversité dans les jardins et les vergers.

A la fin de la conférence, la séance des questions a été animée par nos moniteurs et membres expérimentés et a abordé des thèmes très diversifiés.

Ce fut une belle soirée, très intéressante !

     

 

08/11/2022 : matinée pédagogique à l'école Bartholdi

La matinée au verger de l'école Bartholdi a été consacrée à la vie de l'arbre. Sept classes ont pu participer à cette séance dans le verger.
Après leur avoir décrit l'arbre et son fonctionnement, nous avons guidé les enfants dans la façon de s'occuper de l'entretien des arbres.
Les élèves, armés de leurs outils de jardinage, ont découvert les plantes et animaux qui occupaient le sol au pied des arbres. Ils ont manié la binette, le compost et le B.R.F. et  les adventices avec beaucoup d'enthousiasme. Ils ont ainsi pu dégager le point de greffe et nettoyer une partie de la haie fruitière et des "colonnaires". L'arbre "vedette" de la matinée a été le Kaki (ou plaqueminier) avec ses fruits orange presque à maturité en cette saison. Certains ont même demandé à venir le mercredi pour continuer à s'occuper de leur verger! Des graines d'arboriculteurs ?

     

   

 

05/11/2022 : journée d'entretien au verger du Fuchsberg

C'est par une météo automnale que membres et visiteurs se sont retrouvés ce samedi au verger du Fuchsberg pour une journée d'activités. Josiane nous avait concocté plusieurs chantiers : finalisation de la nouvelle pépinière avec trois bacs, transfert des végétaux de la pépinière éphémère dans celle-ci, puis aplanissement du sol libéré et creusement des trous destinés à recevoir les arbres qui seront plantés lors de la démonstration du 19 novembre. Ce nouveau verger, dénommé "piéton" en raison de la taille des arbres qu'il va contenir (dont on pourra faire l'entretien et la cueillette sans avoir à monter sur une échelle), sera planté d’arbres de variétés anciennes ou qui ne sont pas encore présentes au Fuchsberg. Il permettra également de faire des démonstrations sur des arbres de formes différentes et à plus faible développement que les hautes-tiges traditionnels.

En plus de ce chantier principal de la journée, d'autres activités ont été réalisées : tri des végétaux à broyer, chasse aux ronces, nettoyage du talus extérieur, surveillance et nettoyage du pied des arbres, désherbage des petits fruits et plantation de framboisiers en remplacement des pieds victimes de la canicule de cet été (les nouveaux pieds sont de la variété Marastar). Une fois plantés, ces framboisiers ont reçu une couche de BRF. Les groseilliers ont également reçu un épais paillage de foin. Quant au pommier « Ontario » affaibli, nous lui avons offert un petit soin personnalisé pour le remettre en forme.

Comme à l’accoutumée, cette journée fort sereine s'est terminée par une collation qui a permis discussions et échanges autour de l'arboriculture et du jardinage. Un grand merci encore à tous les participants !

     

     

     

 

02/11/2022 : "Veillée aux pommes" au Grosshof

Première veillée aux pommes au Grosshof pour découvrir comment déshydrater des fruits.

Après quelques explications théoriques de Josiane sur les différentes manières de déshydrater les fruits, quels fruits utiliser, comment les préparer, et une petite dégustation des différents fruits déshydratés (pommes, poires, quetsches, mirabelles, figues) , nous sommes passés aux "travaux pratiques" avec le pèle-pomme, couteau, vide-pomme et mandoline. Qui peut bien utiliser un pèle-pomme me direz-vous ? Tous ceux qui veulent faire très rapidement des tranches régulières J ! Questions, conseils et astuces sont venus alimenter la conversation pendant la préparation des fruits.

Les dix plateaux du déshydrateur remplis, nous l'avons laissé faire son œuvre toute la nuit. Le lendemain, les pommes séchées particulièrement savoureuses cette année, ont été ensachées et remises aux participants. Une belle soirée à renouveler...

        

       

 

26/10/2022 : transfert de compost

Ce mercredi après-midi, nous avons effectué le transfert de compost du site de l'Aronde et de la rue de Habsheim vers le verger du Fuchsberg avec Céline, Florian et Compost'Ried, Didier, Michel, Cathie et Josiane côté Arbos. Cinq silos ont été délestés d'un compost déjà bien mûr pour aller dans ceux du Fuchsberg. Beau temps, bonne équipe, transfert a été rondement mené et suivi d'un goûter "chouquettes et beignets" offert par Céline sous le doux soleil de notre petit paradis !

 

28/10/2022 : c'est la rentrée !

Ça y est, c'est le début des cours Niveau 2 de la nouvelle formation arboricole 2022/2023 ! Ils sont assurés par les Arbos de Riedisheim et Rixheim avec l'appui de la Fédération des Arboriculteurs du Haut-Rhin. Des graines de moniteurs sont en préparation !
 

   

 

01/10/2022 : visite des vergers de l'Ecomusée d'Alsace

Nous avons été une quinzaine à nous retrouver en ce samedi après-midi (humide) pour une visite des vergers de l’Ecomusée. Notre guide du jour Denis, nous a donné toutes les explications sur leur historique. Leur suivi et entretien est assuré par des moniteurs bénévoles de la Fédération des Arboriculteurs du Haut-Rhin.
Nous avons débuté par le verger longeant le chemin menant à la chapelle, puis, continué par le grand verger Belly contenant de nombreuses variétés de pommiers anciennes ou régionales.

Après une longue balade dans le parc, nous avons découvert le dernier joyau en date, le Labyrinthe, planté de pommiers nains greffés localement. Totalement réalisée par les membres des associations arboricoles de la région mulhousienne, cette attraction sera un des points forts des animations proposées aux enfants. Un très beau projet, ne manquez pas d'aller le voir ! Vous pouvez voir la vidéo de sa construction ici.

Nous avons terminé la balade par la visite, en avant-première, de l'exposition fruitière et d’outils anciens installée dans l’une des maisons de l’Ecomusée. Cette très belle réalisation est proposée aux visiteurs pendant tout le mois d'octobre.

Pour finir, tout le monde s'est retrouvé à l'Auberge de Hégenheim pour une boisson chaude bienvenue. Un très bel après-midi de découverte qui a ravi tous les participants. Josiane a même rapporté un (petit) souvenir !

 

     

     

 

 

10 et 11/09/2022 : Journées d'Automne et des Associations de Riedisheim

Ce week-end, nos membres et tous les amateurs d'arbres et d'arboriculture ont pu nous retrouver au pied de l'Aronde pour notre traditionnelle participation aux Journées d’Automne et des Associations.
Vendredi après-midi, une équipe de membres dynamique a installé et décoré le stand entièrement dédié à l’ARBRE. Malgré son exigüité, ils y ont même fait pousser un arbre
J d’un nouveau genre ! 

Les visiteurs ont pu admirer la décoration, l’expo fruitière et les produits issus de nos vergers. Du jeune couple qui vient d'arriver à Riedisheim et souhaite planter des arbres fruitiers dans son jardin, jusqu'à l'arboriculteur averti, en passant par les enfants, toujours avides de découvertes, tous ont pu longuement échanger avec nos moniteurs et membres sur l’arboriculture. Notre jeu a permis aux petits et grands, de découvrir toutes les vertus de l’arbre. Plusieurs sont même allés au-delà et ont décidé d'adhérer à notre association ! Le point d'orgue du week-end a été la démonstration de taille effectuée par Josiane sur la grande scène de l'Aronde, assistée par Pierre. Nombreux ont également été les visiteurs qui se sont laissés tenter par nos fruits secs et notre jus de pomme "maison" tout juste pressé, ou encore nos arbres greffés ou arbustes. Parmi nos visiteurs, nous avons eu la joie d'accueillir Monsieur Richard, maire de Riedisheim, qui a longuement pu échanger avec notre Présidente.

En résumé, un très beau week-end, et un grand merci à tous les membres qui ont participé à cette belle réussite !

 

     

     

     

 

13/07/2022 : soirée des membres au verger du Fuchsberg

Les habitués le savent bien : il ne faut rater sous aucun prétexte la soirée du 13 juillet organisée par les Arboriculteurs dans le Verger du Fuchsberg. Cette année, elle a été magique !

Après un apéritif riche en saveurs et en couleurs, Nicolas a joué avec talent sur son accordéon des airs variés de musique folk… si entrainants que tout le groupe s’est laissé volontiers guider par Isabelle dans une danse traditionnelle, le « cercle circassien ».

Après le repas autour d’une belle table végétalisée par Josiane, c’était au tour de Jean-Paul de nous interpréter sur son harmonica des airs connus du répertoire alsacien.

Depuis les hauteurs de ce petit coin de paradis, nous avons pu contempler, un long moment, un soleil couchant dont les rayons flamboyants irradiaient la ligne bleue des Vosges, créant toutes les nuances d’un tableau impressionniste.

Avant les éclairs pétillants des feux d’artifice tirés çà et là depuis les cités environnantes…

Clarisse Boulanger

     

     

 

16/06/2022 : "L'engagement Simone" au Fuchsberg

Ce 16 juin a été une journée exceptionnelle au verger du Fuchsberg, qui restera dans les annales. A l'occasion de leur séminaire d'entreprise, les salariés de l'entreprise ADFINITAS se sont mis à notre disposition pour réaliser des travaux d’envergure au verger du Fuchsberg. Cette journée a été organisée par l’entreprise "L'engagement Simone". Elle permet aux entreprises de faire des journées de séminaire ou de "team-building" solidaires en aidant des associations dans des activités à la fois enrichissantes pour les participants qui ont là l'occasion de découvrir des activités inhabituelles pour eux, et pour les associations qui peuvent bénéficier d'une main d'œuvre motivée et nombreuse.

C'est donc un groupe de soixante-dix personnes qui a débarqué au Fuchsberg jeudi matin, particulièrement motivé et enchanté par le cadre de travail de la journée. Une majorité de jeunes mais également quelques plus "anciens" venaient des agences de Paris, Lille et Hanovre (Allemagne) de l'entreprise Adfinitas. Le briefing a donc été effectué en bilingue, avec l'aide précieuse de Franck qui nous avait rejoint pour encadrer un atelier et servir d'interprète si besoin.

Une fois tous les participants informés de la teneur de la journée, les différents groupes se sont mis à la disposition de leurs "chefs d'équipe" pour rejoindre leur atelier. Josiane avait préparé la journée en définissant 6 chantiers de travaux à réaliser, avec des fiches descriptives, et affecté chacun à une équipe :

- les « nettoyeurs-bâtisseurs » avec le nettoyage de l'abri et le démontage du faux-plafond avec réparation d'une fuite du toit et l'aménagement de l'arrière avec la pose de dalles

- les « pépiniéristes » avec le démontage du vieil hôtel à insectes délabré et orienté à l'envers, l'arrachage du pêcher et la réalisation de deux nouveaux bacs-pépinières à côté de la pépinière existante

-  les « recycleurs » avec le tri et le rangement de tous les objets disséminés dans l'abri et aux abords (matériaux divers, pots, outils, tuteurs, etc.)

-  les « vignerons » avec le travail de la vigne, la délimitation des allées, le désherbage et le travail du sol dans les rangs.

- les « jardiniers » avec le travail des rangs de petits fruits et la délimitation des rangées, le désherbage, le paillage des pieds et la taille des végétaux traversant la clôture depuis la jungle attenante.

- les « verts » avec le ramassage et stockage du foin coupé le 11 juin et le broyage des branches restantes. Ces matériaux ont été immédiatement utilisés pour alimenter le chantier paillage des petits fruits.

A midi, l'apéritif (offert par les Arboriculteurs) et le repas (offert par "L'engagement Simone") ont été l'occasion de tous nous retrouver autour de tables placées à l'ombre bienvenue des arbres et une pause qui l’était tout autant.

L'après-midi, après une petite sieste pour certains, le travail a repris sur les différents chantiers, jusque vers 16h00. Le soleil a été particulièrement brûlant, si bien qu'une partie des effectifs s’est peu à peu mise à l'abri, les plus motivés poursuivant jusqu'à la fin pour terminer leur chantier.

Les "chefs d'équipes" ayant veillé au respect des règles de sécurité tout au long de la journée, pas d’insolation ou de déshydratation et aucun incident à déplorer, seulement quelques coups de soleil et petits bobos (ampoules et autres échardes) !

Le bilan de la journée est impressionnant comme on peut le constater sur les photos ci-dessous, et les travailleurs du jour furent particulièrement efficaces !

Un grand merci à tous, salariés d'Adfinitas pour leur travail acharné et efficace, "L'engagement Simone" pour l'organisation impeccable de la journée, Josiane pour l'organisation côté Arbos, et bien sûr aux "chefs d'équipe" : Didier, Jean-Marie, Michel, Bernard, Philippe, Franck, Alain et Maurice ainsi qu’aux les membres qui nous ont prêté des outils !

Et pour finir, le dicton préféré de notre ami moniteur Denis qui illustre si bien ce jour mémorable : "Partager, c'est grandir" !

 

     

     

     

     

     

     

 

11/06/2022 : journée de démonstrations au verger du Fuchsberg

Dernière séance du programme avant les vacances avec fenaison, taille de cerisiers, taille en vert et suivi sanitaire du verger du Fuchsberg.

Le matin, Robert, notre expert en fauchage, a guidé les débutants pour manier la faux et faire les foins "à l'ancienne" sous les arbres fruitiers. Didier a passé la débroussailleuse thermique dans les endroits moins accessibles comme la vigne. Josiane a initié les autres participants à la taille en vert des arbres fruitiers, l’éclaircissage des fruits, expliqué le suivi sanitaire en observant les arbres et leur environnement pour finir par la cueillette des cerises et groseilles qui sont venues agrémenter le dessert du pique-nique.

L'après-midi, pendant que Patrick et Philippe terminaient la cueillette des cerises pour régaler l'assistance, nos moniteurs Josiane, Charles et Michel ont fait une démonstration de taille de deux cerisiers (un jeune et la reprise d’un plus vieux, taillé l’an passé) et d'un griottier. Pendant ce temps, Didier et Patrick ont débroussaillé les abords du verger et le talus extérieur, le long de la clôture, pour permettre aux promeneurs de circuler sans devoir piétiner le champ semé adjacent.

La chaleur de l'après-midi nous a poussé à l'ombre pour terminer la séance et nous désaltérer !

 

     

     

     

 

31/05/2022 : séance pédagogique à l'école élémentaires Bartholdi

Mardi matin, nous avons animé notre dernière séance de l’année scolaire 2021/2022 avec les enfants de l'école Bartholdi. Le thème de cette séance printanière était "Observation de la vie du verger et de la prairie fleurie" (faune et flore).
Toutes les classes de l'école, du CP au CM2, ont suivi avec beaucoup d'intérêt cette découverte de la vie si proche d'eux, dans le verger de leur école.

En cheminant par petits groupes parmi les arbres et les plantes, Josiane, Danielle, Pierre, Philippe et Maurice leur ont décrit la vie et l'utilité des arbres, le cycle de la fleur et du fruit, les hôtes bénéfiques et néfastes qu'on peut y observer (oiseaux, insectes, etc.) ainsi que le lien entre prairie fleurie et équilibre au verger.
Nous avons pu leur faire découvrir les colonies de pucerons qui avaient pris possession des jeunes pousses de cerisiers, sous la garde vigilante des fourmis. Ils ont même eu la chance d'observer des coccinelles qui venaient dévorer ces mêmes pucerons, un exemple imagé de ce que nous leur avions expliqué. Ils ont aussi collecté des "échantillons" de feuilles malades ou attaquées par des ravageurs, de petits insectes, etc... Puis, leurs trouvailles disposées sur la table, ils ont pu minutieusement les observer à la loupe, ce qui a suscité un vif intérêt !

La deuxième partie de la séance a été consacrée à la prairie fleurie que nous avons mis en place à l'automne dernier, actuellement en fleurs (en ce moment, principalement des coquelicots, des bleuets, des graminées). Ce qui nous a permis de mettre en exergue l'utilité d'une telle prairie "sauvage" et son interaction bénéfique avec les arbres du verger.

Pour finir, les élèves ont pu regarder une série d'affiches pédagogiques mises en place pour décrire les principaux insectes du verger.

Les enfants ont été ravis ainsi que les enseignantes, cette séance pratique venant à point pour illustrer les enseignements théoriques déjà réalisés ou à venir.

Et quel meilleur cadeau pour nous, arboriculteurs, que de recevoir en retour une aubade en l’honneur du bourgeon, fièrement chantée par les enfants du CE1/CE2 !

 

     

     

 

22/05/2022 : Fête de la Nature 2022 au verger du Fuchsberg

La canicule précoce faisant place à un dimanche plus doux, c’était le temps idéal pour une balade dans les collines de Riedisheim et cette 4ème Fête de la Nature placée sous le signe de l'ARBRE au verger du Fuchsberg.

Le matin, une petite équipe a préparé activement les stands et la décoration, puis pris en commun un pique-nique pour reprendre des forces avant l’arrivée des premiers visiteurs. Dès l'ouverture du verger à 13h00, les amis de la nature étaient nombreux à venir découvrir notre verger.

Pour débuter, Céline a été l’ambassadrice de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Puis, en cheminant parmi les foins et les fruitiers, ils ont pu découvrir l’importance de l’arbre, son rôle et ses bienfaits par le biais de documents et de citations. Notre pépinière éphémère proposait ensuite arbres fruitiers, arbustes d'ornement et plantes condimentaires. Notre association accueillait les visiteurs avec documentation et conseils. La buvette permettait de se désaltérer avec du jus de pomme de nos vergers, de goûter des fruits déshydratés ou de croquer les premières cerises cueillies le matin même.

En face, le stand de la mairie proposait aux Riedisheimois une grande commande d’arbres et arbustes à tarif très préférentiel dans le cadre de l'opération "Faites des plantations" (organisée en partenariat par la ville de Riedisheim et l'association des Arboriculteurs détails ici).

Plus loin, le collectif Compost'Rie animait un espace de sensibilisation à l'intérêt du compostage des déchets verts, et les enfants pouvaient participer à différents jeux imaginés et préparés par Josiane.

Enfin, le fond du verger et la vigne permettait aux visiteurs de se promener librement et d'admirer la vue tout en continuant à profiter de l'exposition photo « Autour de l’arbre » de Marie Adrian, accrochée sur l'ensemble du site.

L’arbre fut bel et bien notre meilleur ami en nous offrant ce moment de douce nature que de nombreux visiteurs ont savouré et parfois prolongé. Ils ont découvert un site magique et nous l’ont fait savoir !

 

     

     

     

 

14/05/2022 : journée d'entretien au verger du Fuchsberg

Magnifique journée ensoleillée pour les membres qui se sont retrouvés au verger du Fuchsberg pour effectuer les travaux d'entretien traditionnels du verger mais aussi sa préparation pour accueillir les Donneurs de Sang et leur « Marche Gourmande » du dimanche ainsi que la Fête de la Nature du dimanche suivant.

C’est Didier qui a ouvert le bal en passant la tondeuse et la débroussailleuse pour dégager les espaces de circulation pendant que Bernard et Daniel déplaçaient les rouleaux de grillage derrière le compost. Ils ont ensuite débité tout le gros bois de taille (baptême d’élagueuse pour Daniel N. J !) qui servira pour les prochains barbecues avec un maitre du rangement du bois : Tiago !

Cathy, Monique, Grégoire, Stella et Angélique ont entrepris le nettoyage du pied des arbres fruitiers pendant que Pierre s’occupait des haies et ronces. Le broyeur a tourné toute la matinée pour pouvoir fournir le BRF nécessaire au paillage. Les pommes « solarisées » ont été incorporées au compost et le tour de la mare a été planté avec du millepertuis et désherbé. La vieille table de pique-nique a été démontée par Bernard et Tiago et sera recyclée prochainement.

Après le pique-nique, les opérations ont repris avec le dégagement des pépinières, totalement envahies d'herbes folles (Josiane, Jacques et Maurice). Daniel P. a poursuivi la tonte des abords de l'abri et taillé l’églantier. Bravant le soleil ardent, Eve a nettoyé les aromatiques.

Cathy, Maurice et Bernard ont pris le relai du nettoyage au pied des arbres pour retirer les herbes et mettre une bonne couche de BRF qui limitera la repousse. Didier, quant à lui, s'est démené de toute part : passage de la débroussailleuse, nettoyage du toit et de la gouttière de l'abri, laissant pour un temps le broyeur à Monique et Maurice.

Ce fut une chaude journée très productive et agréable, terminée comme à l'accoutumée par un pot convivial bien mérité !

Il a permis à chacun de se réhydrater et de discuter en dégustant un verre de crémant, de jus de pomme ou pour les plus raisonnables, d'eau !

Nous y sommes même retournés le dimanche pour finir d’aménager le tour de la mare. Mais, n’ayez crainte, il reste encore à faire …pour ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre cette fois-ci ! J

     

     

 

 

09/04/2022 : démonstrations de taille, d'entretien et de greffage de fruitiers au verger du Grosshof

Ce samedi a été riche en démonstrations diverses réalisées par nos moniteurs. Le matin, Josiane, Charles et Michel ont expliqué et montré, sécateur en main, comment on taille et on remet en forme une haie fruitière de pommiers et de poiriers. Pendant ce temps, des visiteurs et des membres de l'association ont entrepris l'entretien des rangs d'arbres fruitiers, passage de la griffe pour ameublir le sol, « déranger » les larves de carpocapse et retirer des plantes adventices indésirables, puis étalement de BRF "du producteur au consommateur" (Philippe et Pierre broyaient au fur et à mesure les branches coupées par les moniteurs).

De l'autre côté du Moulin, le secteur étant propice, Didier et Jacques ont mis en place des nichoirs à hirondelles fournis par la LPO, ils sont prêts à accueillir les oiseaux dès leur retour.

L'après-midi a été principalement consacré à la démonstration de multiplication et greffage des arbres et arbustes fruitiers. Après une partie théorique consacrée aux différents modes de reproduction (bouturage, marcottage, semis, greffe), Josiane a expliqué plus longuement les principes et les points importants du greffage. Puis elle est passée à la partie pratique, avec une démonstration de divers types de greffage (à l'anglaise, à l'anglaise compliquée, en incrustation, à cheval, au galop, etc.). Michel a fait la démonstration d'une pince à greffer qui permet aux professionnels de réaliser des greffes en nombre "industriel" principalement sur la vigne. Ils ont ensuite greffé "en vrai" des arbres de membres qui avaient apporté porte-greffes et greffons.

Pour terminer l'après-midi, Josiane a recommencé la démonstration de taille de la haie fruitière pour les personnes qui n'avaient pas pu être présentes le matin.

Chacun est reparti ravi de sa journée, et plusieurs visiteurs ont pu emporter des greffons de notre Bourse aux greffons pour mettre en pratique chez eux les gestes appris lors de la démonstration.

     

     

     

 

26/03/2022 : démonstration de taille(s) au verger Bartholdi

Nous nous sommes retrouvés une démonstration de taille de la saison et une immersion toute printanière au verger de l'école Bartholdi. Au menu : un quetschier à haute tige (par Charles), un jeune mirabellier à haute tige en formation (par Michel), et des pommiers de la haie fruitière, palmettes obliques en taille tri-gemme et formes diverses par Josiane. Les participants, très intéressés, n'ont pas manqué de questions pour nos moniteurs, qui ont expliqué les raisons de chaque type de taille, notamment le lien avec le "fonctionnement" et la physiologie de l'arbre. Nous avons été ravis de faire cette démonstration, environnés d'abeilles sauvages (osmies et autres) en pleine nidification. Les arbres sentent également le printemps arriver et les  boutons à fleurs sont prêts à s'ouvrir et à inonder le verger de blanc et de rose.

Le pot traditionnel de fin de séance a donné l'occasion à chacun de poser ses dernières questions aux moniteurs et d'échanger sur les projets et actualités des jardins et des vergers.

     

     

 

 

05/03/2022 : une belle journée bien remplie au Fuchsberg

En ce samedi matin frisquet, il y avait foule au verger du Fuchsberg. Outre notre démonstration d'entretien, nous avons accueilli la formation "Comment accueillir plus de biodiversité dans notre jardin ?" organisée par la Mairie de Riedisheim et dispensée par deux formatrices du CINE de Lutterbach. Après une collation offerte par les Arboriculteurs autour du braséro plus que bienvenu, chacun est allé vaquer à son occupation. Les stagiaires de la formation ont fait le tour du verger où Josiane leur a présenté pour débuter toutes nos actions pour favoriser la biodiversité.

Pendant ce temps, les arboriculteurs sont intervenus sur chaque "chantier" d'entretien du verger. Josiane et Bernard ont commencé par tailler la bignone sur les mâts de la girouette, puis Pierre, Maurice et Cathy, toute nouvelle adhérente mais déjà à l'œuvre, ont fait une "chasse aux ronces" dans les rangs de vigne et la taille des broussailles qui empiétaient sur le fond du verger, à travers la clôture. Didier s'est occupé de broyer l'ensemble des branches de taille pour en faire du BRF aussitôt utilisé pour pailler le pied des pêchers. Patrick a nettoyé et taillé les rosiers en bout des rangs de vigne.

Après la pause de midi, les amateurs étaient nombreux pour assister aux démonstrations de taille. Michel a montré comment tailler un jeune pommier à haute tige, Josiane a poursuivi par la taille "en crochet" du pêcher, puis la taille printanière de la haie vive (pruniers sauvages, noisetiers, althéas, cornouillers sanguins, etc.)

Pour finir, Michel, Philippe et Didier ont fait des essais de motoculteurs dans les rangs de vigne afin de déterminer le modèle qui nous conviendrait le mieux, en vue d'un achat.

Pour ne rien changer aux habitudes, l'après-midi s'est terminée autour d'un goûter afin que chacun puisse poser ses dernières questions aux moniteurs ou puisse conter ses anecdotes "arboricoles" du moment. Les participants sont repartis avec une surprise confectionnée sur place et des rameaux de prunier sauvage ou de pêcher à faire fleurir chez soi pour « faire entrer le printemps dans la maison ».

 

     

     

     

 

19/02/2022 : démonstration de taille de deux pommiers à hautes tiges chez Martine Futsch :

Martine nous raconte :
La météo a de nouveau été de notre côté pour cette séance de taille dans le verger de Martine. Une bonne vingtaine de personnes est venue assister avec beaucoup d'attention aux conseils de nos trois moniteurs. Deux pommiers ont été choisis : un « Boskoop » au port plutôt retombant et un « Reine des Reinettes » au port érigé. Tous deux, chargés de gourmands, n’avaient pas été taillés récemment. Il y avait tellement à faire que nous avons été occupés toute l’après-midi. Ces arbres nécessitaient à la fois une remise en forme et une taille de fructification. Les différentes opérations ont été décrites et réalisées par Josiane, Charles et Michel. L’ensemble des participants a aidé à récupérer les branches coupées qui seront broyées pour obtenir du BRF. Celui-ci sera utilisé dans le verger pour pailler les pieds des arbres.
A la fin de la séance un goûter autour d’un café pour nous réchauffer nous attendait avec une brioche maison, du mendiant, un cake ainsi que des « schangalas » et « scharvas » d’Adrien qui ont été fort appréciés par tous. Et c'est en échangeant anecdotes et questions arboricoles que nous avons terminé cette belle après-midi.

Le mot de la présidente : une délicieuse après-midi arboricole, à tous points de vue, merci Martine pour ton accueil !

 

     

       

 

 

22/01/2022 : première démonstration de taille de l'année au verger du Fuchsberg

La météo a été de notre côté pour cette première séance de taille 2022 au verger du Fuchsberg. Une bonne vingtaine de personnes est venue assister avec beaucoup d'attention aux explications théoriques puis pratiques de nos trois moniteurs. Josiane a montré comment tailler la vigne selon la méthode Guyot-Poussard, avec passage à la pratique pour les volontaires. De son côté Charles a expliqué sécateur en main la taille de remise en forme et de fructification d'un pommier Golden delicious. Pour sa part, Michel a secondé Charles pour répondre aux nombreuses questions et apporter des compléments d'informations. Toutes les personnes ont trouvé des réponses à leurs questions sur l'arboriculture, parfois sans lien direct avec la séance du jour.

Pendant ce temps, Didier assurait la permanence pour le renouvellement des cotisations des membres, tâche de l'ombre mais ô combien importante pour une association !

A la fin de la séance, il a abandonné le stylo pour la casserole et nous a préparé un délicieux jus de pomme chaud aux épices, accompagné de quelques gâteaux, fort apprécié par tous car une fois le soleil disparu à l'horizon, le froid s'est vite fait sentir. Et c'est en échangeant anecdotes, questions et recommandations arboricoles que nous avons terminé l'après-midi avec nos visiteurs.

Ce fut une belle reprise pour la nouvelle année, elle sera suivie de bien d'autres !