LES ARBORICULTEURS DE RIEDISHEIM

 

L'Association                     

        Qui sommes-nous ?

        Le Comité

        Devenir membre

        Contacts

 

Lieux d'activités

 

ACTUALITÉS

 

Programme/Manifestations

 

Activités récentes

 

Nos projets

 

Faune et flore

 

Articles thématiques

 

Trucs et astuces

 

Petites annonces

 

Le coin des gourmands

 

Distillation

 

Bibliographie

 

Liens utiles

 

FAQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 

L'ASSOCIATION DES ARBORICULTEURS de RIEDISHEIM existe depuis 1935.

A l'origine, elle avait pour vocation à répondre aux attentes des nombreuses familles qui possédaient un verger et souhaitaient savoir comment s’en occuper. La production était destinée à approvisionner la famille en fruits frais, conserves et alcools de fruits.

Aujourd'hui notre vocation est toujours de promouvoir et de transmettre les connaissances en arboriculture familiale en informant, conseillant, perfectionnant et soutenant ses membres de tous niveaux. Nous souhaitons également sensibiliser à l’importance de la biodiversité et aux pratiques respectueuses de l’environnement pour une conduite harmonieuse et équilibrée des arbres fruitiers et du verger en général. Enfin, nous initions les enfants à la vie des arbres et au respect de la nature pour transmettre la richesse du savoir alsacien en arboriculture aux jeunes générations.

 Les moyens mis en œuvre :

- des démonstrations théoriques et pratiques par nos moniteurs d'arboriculture diplômés permettent de se familiariser avec les grands principes concernant les arbres et arbustes fruitiers (choix des arbres, plantation, taille, greffage, entretien, lutte contre les ravageurs et maladies, préservation et contribution au développement de la biodiversité) Nous mettons l’accent sur l’apprentissage par l’action et pour les plus motivés, par une formation spécifique « Apprenti-Arbo » avec l’aide d'un moniteur.

- des conférences publiques sur des thèmes touchant à l’arboriculture
- des animations : séances de valorisation des produits du verger (différents moyens de conserver ou cuisiner les fruits), ateliers « abeilles sauvages », entretien des outils, « Portes Ouvertes au verger », expositions, etc.

- la participation à divers événements locaux et nationaux comme les  Journées d'Automne et des Associations ou la Fête de la Nature, aux instances municipales en relation avec la nature (Conseil participatif, Conseil pour la Nature).

- l'initiation des enfants dans le cadre de la semaine du goût, vendanges de notre vigne, ainsi que plusieurs interventions scolaires dans le cadre d'un partenariat avec l'équipe pédagogique de l'école élémentaire Bartholdi de Riedisheim où se situe l’un de nos vergers pédagogiques.

- la protection de la nature et de la biodiversité : dans nos vergers, sont mis en place des nichoirs pour les passereaux, les chauve-souris et les rapaces, des abris à insectes, des gîtes à abeilles sauvages. La prairie fleurie est fauchée deux fois par an et à la main et nous donnons la priorité à la prophylaxie.

 - une lettre d'information mensuelle l'ARBOLettre, est envoyée chaque mois à ses membres.  Elle donne aux adhérents des nouvelles de la vie de l'association et propose des conseils saisonniers pour l'entretien du verger ainsi qu'un agenda des activités intéressantes en lien avec l’arboriculture dans la région mulhousienne. 

- la distillation : l'association possède un alambic mobile disponible à la location pour ses membres désireux de valoriser et de transformer leur production fruitière en alcool.

L'arboriculture est un domaine très vaste, qui touche à fois à la botanique, à l'entomologie, à l'environnement, à la météo, à la gastronomie et même à la santé et au bien-être...

Un verger réussi est un verger qui respecte les subtiles interactions entre la faune et la flore, qui épargnent notre environnement de l'empoisonnement.
Vous pourrez nous rencontrer dans l'un de nos trois vergers : le Fuchsberg, le Grosshof ou le verger de l’école Bartholdi.

Une journée au verger est une véritable séance de remise en forme et de bien-être au contact de la nature. Venez partager avec nous le plaisir de se retrouver au verger !

Présentation de l'Association des Arboriculteurs de Riedisheim (cliquez sur l'icône) => 

 

 

Historique

 

Le dimanche 9 mars 1935, une trentaine d'amateurs arboriculteurs se réunissaient au restaurant RENGER, rue de Mulhouse, Monsieur ERHART d'Illzach, président de la société des arboriculteurs du canton de Habsheim donna un aperçu des différentes activités : taille, greffe, soins à donner aux arbres.

Vu le nombre de participants, Monsieur ERHART invita les intéressés à créer une section d'arboriculteurs à Riedisheim et c'est sous la dénomination "Société d'Arboriculture du Canton de Habsheim, section de RIEDISHEIM" que fut créée la société.

Charles NITHART fut élu président, fonction qu'il conserva jusqu'à sa mort en 1951.

Joseph SCHIRMER lui succéda pour quelques mois.

En 1952, lors de l'assemblée générale du 20 janvier, les membres présents décidèrent à l'unanimité la création d'une société indépendante sous la dénomination "LES ARBORICULTEURS DE RIEDISHEIM".

C'est Albert NIEMERICH qui fut élu président et le resta jusqu'à 1986.

En 1976 la société a adhéré à la Fédération départementale des Arboriculteurs et Bouilleurs de cru du Haut-Rhin.

En 1982 la société organisa une exposition fruitière dans un local des établissements STEIBLÉ. Vu le succès, la fête fut reprise par la commune sous le nom de "Fête d'Automne".

Depuis 1983 la société participe à la fête d'automne avec une exposition de fruits des vergers de Riedisheim et la fabrication de jus de pommes.

En 1985 la ville de Riedisheim a bien voulu mettre gracieusement à la disposition de l'association un terrain de 4 ares à l'école élémentaire Bartholdi II. Cet espace sert de verger expérimental sous la direction de 3 moniteurs diplômés et périodiquement des démonstrations de taille d'hiver et d'été sont organisées.

Sur ce verger-école 23 arbres ont été plantés : cerisiers, pruniers, pêchers, poiriers, pommiers en 1/2 tiges et forme palissée. Vu la participation nombreuse de particuliers et d'élèves de CM2 aux démonstrations, il est évident que ce verger expérimental est un lieu de rencontre et porteur de fruits de qualité.

En 1996, location d'un terrain de 25 ares par la Municipalité au moyen d'un bail emphytéotique de 55 ans au lieu dit "FUCHSBERG", rue de Habsheim prolongée. Ce verger du "FUCHSBERG" c'est de nombreux arbres fruitiers haute tige et aussi un Séquoia, un Mûrier, du Houblon, un carré de plantes aromatiques et depuis 1999 150 pieds de vigne, du raisin de table. Ce verger conservatoire et pédagogique est assidûment fréquenté par les scolaires et qui ont même la joie de faire les vendanges.

Les Présidents successifs :

de 1935 à 1951 : Charles NITHART

de 1951 à 1952 : Joseph SCHIRMER

de 1952 à 1986 : Albert NIEMERICH

de 1986 à 1994 : Joseph STEIBLÉ

 de 1994 à 2004 : Alfred WILHELM

 de 2004 à 2014 : Patrick WACHBAR

 de 2014 à 2018 : Charles ABRAHAM

 de 2018 à ....   : Josiane PRÉVOT