LES ARBORICULTEURS DE RIEDISHEIM
 

L'Association  

 

Lieux d'activités

 

ACTUALITÉS

 

Programme/Manifestations

 

Activités récentes

 

Nos projets

 

Faune et flore

 

Articles thématiques

 

Trucs et astuces

 

Petites annonces

 

Le coin des gourmands

 

Distillation

 

Bibliographie

 

Liens utiles

 

FAQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à faire profiter tout le monde de vos meilleures recettes ! Seules conditions : qu'elles soient à base de fruits et qu'elle soient originales (inutile de mettre 5 recettes de crumble de pommes ou de gâteaux aux cerises !). Il vous suffit d'envoyer cette recette par mail au Webmaster qui se chargera de les mettre en forme (formulation, orthographe, etc.) et de les mettre en ligne (avec le prénom de l'auteur, si vous ne vous y opposez pas !).

 

 

LE COIN DES GOURMANDS

 

 

 

VELOUTÉ DE POMMES ET D'ENDIVES (de Colette)

Ingrédients pour 4 personnes : 2 pommes – 1 citron – 1 oignon – un filet d’huile d’olive – 2 petites endives émincées – 300g de pommes de terre en dés – 80 cl de bouillon – 2 feuilles de laurier – persil ciselé

Peler les pommes, mettre un quartier de coté (le citronner pour éviter l’oxydation) et couper le reste en dés. Dans un faitout, faire fondre l’oignon émincé avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les endives émincées, les pommes de terre en dés, les pommes et les faire revenir 2 minutes. Verser 80 cl de bouillon, ajouter les feuilles de laurier et cuire 25 minutes à couvert. Mixer et verser dans les bols. Couper le quartier de pomme réservé en minuscules dés à parsemer sur le velouté avec du persil ciselé et servir.

 

JUS DE POMME CHAUD AUX EPICES (de Josiane)

Ingrédients pour 5 litres de jus de pomme :  2 cuillers à soupe d'épices (cannelle, girofle, écorce d'orange, vanille, genièvre ou des épices à pain d'épices), 1/2 jus de citron et 1/2 jus d'orange

Dans une marmite, faire chauffer le jus de pomme.  Ajouter les épices et bien remuer. Laisser infuser pendant 20 minutes à petit feu. Ensuite, arrêter la chauffe, ajouter les jus de citron et d'orange et laisser refroidir.

Pour servir, réchauffer le mélange ou le filtrer pour le boire froid.

 

CRUMBLE AUX POMMES ET AUX RAISINS SECS (de Maurice)

Ingrédients pour 4 personnes :  1 kg de pommes, 50 g de raisins secs blonds, 1 jus de citron, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cuillers à soupe de rhum, 80 g de farine, 80 g de beurre ramolli, 80 g de sucre ou de cassonade (ou de vergeoise), 80 g de poudre d’amandes

Dans un cul de poule, mettre le beurre ramolli coupé en morceaux, la farine, le sucre et les amandées en poudre. Ecraser les morceaux de beurre entre les doigts pour faire un sablé. Lorsque le sablé est fluide et grumeleux, le mettre au frais pour qu’il durcisse.

Mettre à tremper dans un bol les raisins secs avec de l’eau et 2 cuillers à soupe de rhum.

Eplucher et vider les pommes. Les couper en gros cubes et arroser du jus de citron. Mettre à compoter quelques minutes avec 20 g de beurre et le sucre vanillé.

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger aux pommes les raisins secs égouttés Placer le mélange dans un plat à four et tasser légèrement. Etaler dessus l’appareil à crumble.

Mettre au four pendant 30 à 35 minutes (le dessus doit être doré).

Servir chaud à tiède, accompagné d’une boule de glace à la vanille.

 

GRATIN DE POMMES, SAUCE CARAMEL SALÉ (de Colette)

Ingrédients pour 3 personnes :  3 pommes, 130 g de farine, 30 g de sucre, 1 cuiller à café de levure chimique, 1/2 banane, 1 yaourt au soja, 120 g de lait de soja, 30 g d'huile neutre, 1 gousse de vanille. Pour le caramel : 60 g de sucre, 80 g de crème de soja, de la fleur de sel.

Préchauffer le four à 200°C.

Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Graisser légèrement le fond de ton plat à gratin avec un peu d'huile ou de margarine et disposer les quartiers pour remplir le plat.

Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, les 30g de sucre et la levure. Dans un autre récipient, écraser la demie banane, ajouter le yaourt, le lait de soja et l'huile. Rassembler ces deux préparation pour former la pâte à gâteau, mélanger avec un fouet pour que ce soit homogène. Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les grains pour les ajouter à la pâte.

Verser la pâte dans le plat, sur les pommes. Enfourner pour 50 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, préparer la sauce caramel : verser les 60 g de sucre dans une casserole, pour qu'il y ait juste une couche fine au fond. Faire caraméliser à feu fort, sans utiliser d'ustensile. Faire bouger lentement la casserole de temps en temps pour que le sucre restant se mélange au caramel.

Faire chauffer la crème au micro-onde. Quand tout le sucre est caraméliser, ajouter la crème hors du feu. On peut remettre à chauffer à feu doux si tout le caramel n'est pas dilué dans la crème.

Quand la sauce est homogène, verser dans un bol et ajouter un peu de fleur de sel. Laisser refroidir.

Servir le gratin encore tiède avec du caramel.

 

TARTE AUX GROSEILLES (de Martine)

Ingrédients :

Pour la pâte : 200 g de farine, 200 g de beurre en pommade, 100 g de sucre, 4 jaunes d'œufs, 2 pincées de levure chimique

Pour l'appareil : 4 blancs d'œufs, 500 g de groseilles égrappées non lavées, 180 g de sucre, 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Préparer la pâte : séparer les œufs. Blanchir les jaunes avec 100 g de sucre, puis ajouter le beurre en pommade. Mélanger la farine avec la levure et incorporer au reste. Prendre un moule à charnière de 26 cm et le chemiser avec du papier sulfurisé. Etaler dessus la pâte avec une spatule.

Cuire au four à 180°C sans laisser colorer. Après avoir sorti le fond de tarte, baisser la température à 150°C.

Battre les 4 blancs d'œufs avec la pincée de sel et ajouter le sucre en plusieurs fois. Ajouter les groseilles avec une spatule. Garnir le fond de tarte avec cet appareil en veillant à ne pas déborder.

Remettre à cuire au four à 150°C pendant environ 30 minutes, le dessus doit être légèrement doré.

A la sortie du four, passer un couteau mouillé le long du bord du moule et laisser refroidir avant de démouler.

 

CHAUD-FROID AUX POMMES (de La Pommeraie)

Ingrédients : 4 pommes, 30 g de beurre, 50 g de sucre, 1 verre de jus de pommes, un peu de cannelle

Couper les pommes épluchées en quartiers, puis les faire revenir dans le beurre. Saupoudrer de sucre et laisser légèrement caraméliser. Ajouter le jus de pommes.

Servir les pommes chaudes, arrosées de leur jus. Les accompagner d'une boule de glace à la vanille.

 

TARTE AUX AUX POMMES (de La Pommeraie)

Ingrédients : 300 g de pâte brisée, 1 kg de pommes, 150 g de sucre en poudre, 1 verre de lait, 1 dl de crème fraîche, 2 œufs, un peu de cannelle en poudre

Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en 4 ou en 8.

Abaisser la pâte brisée et garnir avec les tranches de pommes et saupoudrer avec une cuiller à soupe de sucre.

Mettre au four à thermostat 7 (210°C) pendant environ 25 minutes.

Battre les œufs avec le sucre, le lait et la crème.

Verser sur les pommes et remettre au four 10 à 15 minutes.

Après la cuisson saupoudrer légèrement de cannelle.

Servir la tarte tiède.

 

GRATIN DE POMMES A LA CANNELLE (de La Pommeraie)

Ingrédients : 8 pommes, 125 g de sucre, 1 cuiller à soupe de cannelle, 4 œufs, 25 cl de lait, 1 pincée de sel

Peler, épépiner et couper les pommes en rondelles. Saupoudrer de 25 g de sucre et d'une pincée de cannelle.

Mettre dans un plat à four beurré.

Battre les œufs, le sucre, le lait, le sel, le reste de cannelle et verser sur les pommes.

Cuire 40 minutes au four à thermostat 7 (210°C).

 

CRÊPES AUX AUX POMMES (de La Pommeraie)

Ingrédients : 4 pommes, 60 g de beurre, 1/4 de litre de lait, 200 g de farine, 4 œufs, 100 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, du sucre glace

Couper les pommes pelées en tranches fines et les faire revenir au beurre.

Mélanger la farine, les œufs, le sel et le sucre.

Ajouter le lait chaud dans lequel vous aurez fait fondre le beurre.

Réaliser les crêpes en mélangeant quelques tranches de pommes à la pâte.

Servir en saupoudrant de sucre.

 

GÂTEAU AUX POMMES ET AUX PÉPITES DE CHOCOLAT (de Maurice)

Ingrédients : 3 pommes (Belle de Boskoop ou Reine des Reinettes, 3 œufs, 250 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 2 yaourts nature non sucrés, 20 g de beurre fondu, 450 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100 g de pépites de chocolat (en option), un peu de lait (si besoin)

Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Beurrer et chemiser un moule à manqué de 26 cm de diamètre.

Battre ensemble les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter les yaourts et le beurre fondu et mélanger. Ajouter ensuite le mélange farine–levure tamisé. Bien mélanger et ajouter les pommes coupées en cubes d’un à 2 cm et les pépites de chocolat (on peut s'en passer si on n'aime pas le chocolat). Si la pâte est trop compacte, détendre avec un peu de lait.

Mettre la pâte dans un moule à manqué chemisé et beurré.

Mettre au four préchauffé à 190°C pendant environ 1 heure (10 minutes avant la fin de la cuisson, contrôler celle-ci avec un couteau pointu). Le gâteau doit rester humide et moelleux au centre.

 

VIN D'ÉGLANTINE

Ingrédients : 1 litre d'églantines, 1,5 litre d'eau, 1 kg de sucre

Couper la tige et le bout de chaque églantine. Entailler chaque fruit en croix aux 3/4 dans le sens de la longueur. Mettre les églantines et le reste des ingrédients dans une bonbonne. Remuer pour bien mélanger et dissoudre le sucre. Laisser reposer pendant 6 mois, en remuant toutes les deux semaines pour homogénéiser le mélange.

Après 6 mois, filtrer le mélange et transférer dans des bouteilles.

Attention : pendant la macération, ne pas boucher complètement la bonbonne pour laisser échapper les gaz de fermentation.

 

TARTE POMMES-COINGS (de Josiane)

Ingrédients : de la pâte feuilletée, 1kg de pommes, 2 ou 3 coings, du sucre roux, du beurre et de l'huile

Eplucher les pommes et les coings et les tailler en gros cubes. Faire sauter rapidement à la poêle dans un mélange beurre-huile. Saupoudrer de sucre et mélanger. Répartir sur la pâte et saupoudrer à nouveau d’un peu de sucre. Faire cuire à four th.7 (210°C) pendant 45 minutes environ.

 

CAKE D'AUTOMNE AUX NOIX ET RAISINS (de Martine)

Ingrédients : 4 œufs, 250 g de noix, 250 g de raisins secs, 250 g de farine, 150 g de sucre, 2 cuillers à café de cannelle moulue, 1 cuiller à café de bicarbonate de soude, du sucre, un peu d'alcool blanc

Faire préchauffer le four à 180°C. 

Battre les œufs et le sucre en mousse, puis ajouter la farine tamisée et le bicarbonate de soude, puis les raisins secs macérés dans un petit verre d'alcool blanc, la cannelle et les noix qu'on garde entières ou très grossièrement hachées. Mettre dans un moule beurré et cuire 1h à 1h15.

A la sortie du four faire un glaçage avec le sucre glace et une ou deux cuillers d'alcool et glacer le cake.