LES ARBORICULTEURS DE RIEDISHEIM
 

L'Association  

 

Lieux d'activités

 

ACTUALITÉS

 

Programme/Manifestations

 

Activités récentes

 

Nos projets

 

Faune et flore

 

Articles thématiques

 

Trucs et astuces

 

Petites annonces

 

Le coin des gourmands

 

Distillation

 

Bibliographie

 

Liens utiles

 

FAQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOS PROJETS

 

  Cliquez sur les photos pour les agrandir !

 

Nos projets 2020 :

Nos principaux projets dans les vergers sont :

Au verger du Fuchsberg :

- réaménagement de l’entrée, suppression des épicéas morts

- plantation de bulbes et de plantes à fleurs pour nourrir les abeilles sauvages.

- implantation d’une pépinière

- réfection de la mare en octobre

- remise en état d’une partie de la vigne

- déplacement des groseilliers et framboisiers

- réhabilitation des haies vives avec des essences locales et passage à la conduite libre de celles-ci

- plantation de nouveaux arbres avec la diversification des espèces pour que le verger montre l’éventail le plus large possible de ce que qui est possible en arboriculture (arbres à petit développement et colonnaires, « verger piéton », nouvelles essences) Cela pourra permettre aux amateurs de  se projeter  et les inciter à réintroduire des arbres fruitiers dans leurs jardins, quelle que soit leur surface.

Au verger de l’école Bartholdi :

- poursuite du renouvellement des arbres

- prairie fleurie à installer dans le verger

Au verger du  Grosshof :

-remplacement des poiriers fragilisés

-amendement du sol

Et des projets de formation, d’information tout au long de l’année 

 

Hiver 2019-2020 :

L'été 2019 a été fatal aux épicéas de l'entrée du verger du Fuchsberg, déjà affaiblis par plusieurs été de canicule et de sécheresse. Comme ils étaient situés à proximité immédiate de chemins de passage, il a été décidé de les enlever rapidement. C'est le service des espaces verts de la Mairie (propriétaire du verger) qui s'en est chargé. Cependant, plutôt que de faire "table rase", nous avons décidé de profiter de cette opportunité pour réaliser un pôle de biodiversité supplémentaire sous la forme de haies sèches, une de chaque côté de l'entrée. Les troncs ont été coupés à diverses hauteurs et ont servi de support à ces haies constituées des branches des épicéas morts ainsi que de diverses branches et broussailles coupées dans le verger au gré des tailles et des nettoyages.

Dès le printemps, ces haies ont vite été colonisées par diverses bestioles et plantes. Mission réussie !

 

En février, abattage des sapins

La haie sèche en cours

de montage

La haie sèche "côté champ"

La haie sèche "côté ânes"

avec le tipi pour les hérissons

La haie sèche a été

"personnalisée" !

Les abeilles sauvages ont vite adopté

les trous percés dans les bûches

Une très belle abeille charpentière

règne sur son domaine !

La bryone dioïque s'est

empressée de monter à l'assaut !

 

Décembre 2018 : Projets pour 2019

Le renouvellement survenu au sein du Comité en décembre 2018 nous a conduit à mener une réflexion approfondie sur le fonctionnement et les actions de notre association et, par conséquent de nous fixer des projets à court, moyen et long terme.

Notre réflexion a été alimentée par une enquête réalisée auprès de nos membres.

Nous avons ainsi décidé :

- d'améliorer et de renforcer encore notre visibilité à travers divers moyens médiatiques (ARBOLettre, bulletin et newsletter de la Ville de Riedisheim, site de la Fédération des arboriculteurs du Haut Rhin, création d'une page Facebook, parution régulière dans L'Alsace de nos manifestations et d'articles suite à celles-ci avec photos).

- de poursuivre nos démonstrations arboricoles (tailles, greffes, etc.) et de les compléter par d'autres aspects de l'arboriculture (présentations théoriques, soins aux arbres, actions pour favoriser la biodiversité, ...).

- de poursuivre nos actions pédagogiques auprès des enfants (sorties aux vergers avec les écoliers des maternelles, poursuite du projet pédagogique en association avec les enseignants de l'école élémentaire Bartholdi).

- de poursuivre notre participation à la Fête d'Automne et des Associations en faisant évoluer notre présentation pour renforcer le volet pédagogique et information du public. Participation aux instances municipales relatives à la nature, à la Fête de la Nature.

- d'organiser des animations sur la biodiversité au verger puisqu’elle est le gage d’un bon équilibre de celui-ci (conférences, ateliers, séances d’entretien…)

-de nous impliquer résolument dans la conduite "naturelle" de nos vergers, sans utilisation de pesticides ou de produits chimiques, en favorisant le recours aux méthodes douces de lutte contre les ravageurs et les maladies (tailles douces, prophylaxie, maintien d'un environnement favorable aux auxiliaires avec prairie fleurie et installation d'abris à insectes et nichoirs pour les oiseaux).

- de poursuivre notre partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et d'autres organismes en lien direct et complémentaire avec notre activité arboricole.

- de faire un inventaire exhaustif des végétaux présents dans nos vergers afin d'avoir une base de données fiable, et la réalisation d'un plan à l'échelle où figurent tous les végétaux de façon à faire évoluer nos vergers pour les régénérer et être plus conformes aux tendances actuelles : jardins plus petits, changements climatiques, etc. Nous essaierons donc de mettre en place, à titre d’exemple, l'ensemble des formes d’arbre dans nos vergers en plus des arbres à hautes tiges déjà existants.

- d'impliquer davantage nos membres dans nos activités : entretien des vergers, utilisation des fruits, parrainage "un membre-un arbre" qui verra un arbre du verger attribué à un membre pour plusieurs années (celui-ci en assurera l'entretien et la taille sous la conduite d'un moniteur).

Tous ces projets seront mis en œuvre petit à petit, en fonction de l'avancement de nos réflexions et de nos possibilités.

 

Renouvellement de la vigne du Fuchsberg :

Suite au gel et à la sécheresse que nous avons connue en 2017, plusieurs pieds de vigne sont morts. Cette année, nous avons décidé de les remplacer en nous efforçant de sélectionner des variétés qui, outre leurs qualités gustatives, présentent également une tolérance au type de terrain dans lequel elles seront plantées (lourd et argileux, sec en été et humide en hiver).

 

Partenariat avec l'école Bartholdi :

En décembre 2016, nous avons commencé une collaboration avec l'école élémentaire Bartholdi, pour un projet pédagogique visant à faire découvrir aux enfants le verger attenant à l'école. Ce projet a pour ambition d'impliquer les enfants, les enseignants et les parents d'élèves.

Ce qui a déjà été fait :

-découverte du verger et des arbres du parc attenant avec identification des espèces et collecte de feuilles pour constituer un herbier

-plantation de trois colonnaires , 1 kaki  (+ 1 pied de vigne offert par une élève)

         

Le projet se poursuit au fil des saisons et du projet pédagogique des enseignants.

-Au printemps, il est prévu une séance avec explication du fonctionnement de l'arbre et mini démonstration de taille d'un pommier haute tige. Deux classes en bénéficieront.

-Au début de l'été, tour du verger pour observation du développement de l'arbre, insectes et autres, taille en vert....

-A l'automne, récolte des fruits (s'il y en a?) par les élèves.

Une visite du verger conservatoire du Fuchsberg a également été demandée en complément.

Un projet de panneau à l'entrée de l'école et dans le verger est en cours pour permettre de rendre pérennes et accessibles aux différentes générations d'élèves et enseignants, les informations concernant ce verger.