LES ARBORICULTEURS DE RIEDISHEIM
 

L'Association  

 

Lieux d'activités

 

ACTUALITÉS

 

Programme/Manifestations

 

Activités récentes

 

Nos projets

 

Faune et flore

 

Articles thématiques

     - Les fruitiers colonnaires

     - Les formes de fruitiers

     - La maladie de la Sharka

     - Nettoyer le pied des arbres

     - Les différentes formes

      de cuivre

     - Lutte bio : l'Anthonome du

      pommier

    - Lutte bio : l'Hoplocampe

    - La mouche Drosophila

      suzukii

       - La mouche orientale

    - Les porte-greffes

    - Le Lyciet ou Goji

     - Les pommes séchées

 

Trucs et astuces

 

Petites annonces

 

Le coin des gourmands

 

Distillation

 

Bibliographie

 

Liens utiles

 

FAQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE LES RAVAGEURS DES ARBRES FRUITIERS

 

Sur le site de la Fédération des Arboriculteurs du Haut-Rhin :

LA MALADIE DE LA SHARKA

La maladie de la Sharka, causée par un virus, le Plum Pox Virus, affecte des espèces fruitières du genre Prunus, comme les pêchers, les nectariniers, les pruniers ou les abricotiers, dans la plupart des pays producteurs en Europe et dans le monde.

Cette maladie, incurable, altère la qualité des fruits des arbres contaminés, jusqu’à les rendre impropres à la consommation. Si elle ne présente aucun danger pour la santé humaine, elle compromet l’activité des pépiniéristes, des arboriculteurs et la pérennité des filières de production fruitière. Les recherches de l’Inra visent à mieux connaître cette maladie et à élaborer des stratégies permettant de limiter sa progression.

Symptômes :

Les symptômes s’expriment sur les feuilles, les fruits et plus rarement sur les fleurs. Leur manifestation dépend de l’espèce, du cultivar, de la saison et de la souche virale. Tôt en été, on observe sur les feuilles, notamment en contre-jour, des taches, des anneaux et des bandes chlorotiques, le plus souvent le long des nervures secondaires. Des stries chlorotiques sur la nervure et des déformations du limbe sont observées sur les jeunes feuilles de pêcher. Les fruits atteints sont déformés ou présentent des anneaux chlorotiques, voire nécrotiques, en surface ou en profondeur. Ils sont ainsi inconsommables. Parfois, on observe une chute prématurée des fruits virosés. Dans le cas particulier de l’abricot, les noyaux sont marqués de taches ou d’anneaux jaunâtres très caractéristiques. Les fleurs de certaines variétés de pêcher peuvent présenter des striures sur les pétales. Les symptômes sont souvent restreints à une partie de l’arbre. La vigueur et la longévité de l’arbre sont peu affectées par le PPV seul, mais la présence d’autres virus peut avoir un effet aggravant.

Dégâts sur les feuilles

 

Dégâts sur le bois

 

Dégâts sur les fleurs

 

Dégâts sur les fruits

 

Lutte:

La Sharka est un organisme nuisible de quarantaine et de lutte obligatoire suivant l’arrêté du 31 juillet 2000, selon lequel les arbres atteints par le virus de la Sharka doivent être arrachés ou coupés et la souche neutralisée. En France, une charte organise la prévention et la lutte contre la maladie et met en place un réseau de surveillance.

Dissémination :

Le virus est propagé par la multiplication végétative de plants infectés et par des pucerons. Environ une vingtaine d’espèces de pucerons sont décrites comme vecteurs, dont les plus importantes sont le puceron vert du prunier (Brachycaudus helichrys), le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) et le puceron du houblon (Phorodon humuli).