LES ARBORICULTEURS DE RIEDISHEIM
 

L'Association  

 

Lieux d'activités

     Verger du Fuchsberg

 

     Verger de l'école Bartholdi

 

     Verger du Grosshof

   

     Moulin à huile du Grosshof

 

ACTUALITÉS

 

Programme/Manifestations

 

Activités récentes

 

Nos projets

 

Faune et flore

 

Articles thématiques

 

Trucs et astuces

 

Petites annonces

 

Le coin des gourmands

 

Distillation

 

Bibliographie

 

Liens utiles

 

FAQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MOULIN A HUILE DU GROSSHOF

 

 

 

La Mairie de Riedisheim a mis à la disposition de notre Association le bâtiment du Moulin à Huile, que nous avons restauré pour le remettre en valeur. Cet édifice se situe dans une des plus anciennes ruelles de la ville appelée "Grosshof", non loin de l'église Saint Affre. Le rez-de-chaussée comporte un petit musée regroupant, autour de la pièce maîtresse que constitue l'ancien moulin à huile à manège (à traction animale), des équipements pour l'arboriculture, la distillation ainsi que la production d'huile de noix. Il s'ouvre sur l'extérieur par de larges baies vitrées, permettant aux promeneurs d'admirer ces équipements et outils encore utilisés il y a peu. Les deux pièces à l'étage nous servent de lieu de réunion.

Cet édifice ayant naguère appartenu à Lucien Naas a été acquis en 1994 par la Commune de Riedisheim, dans l'objectif de réhabiliter ce quartier du Grosshof. A partir de 2000, le local et le moulin proprement dit ont été réhabilités pour mettre en valeur ces témoins d'un passé pas si ancien.

Le moulin a une hauteur de 2,60 m et un diamètre de 1,75m et servait principalement à broyer des noix pour en extraire l'huile, à l'aide d'une meule en grès d'un diamètre de 1,15m (on peut voir des meules "de réserve" le long du mur, dans le verger attenant). La meule était sans doute entraînée par une mule ou un âne, par l'intermédiaire d'une courroie et d'une grande roue dentée en bois de plus de 2 m de diamètre.

A côté du moulin, on peut observer le four dans lequel les noix moulues et nettoyées étaient chauffées avant d'être pressées à chaud.

Les paysans venaient de tout le secteur pour faire fabriquer leur huile de noix.

Les dates de 1888 et 1890 sont gravées respectivement sur la table du moulin et sur la roue dentée en bois, mais le bâtiment du moulin en lui-même daterait de 1896. L'inauguration du bâtiment réhabilité a eu lieu le 6 novembre 2004.

L'Association décore le local et ses abords à l'occasion de chaque fête de Saint Nicolas, jusqu'après les fêtes de Noël et du Jour de l'An.

Certaines des habitations de la ruelle sont une ou plusieurs fois centenaires. Elles sont globalement bien réhabilitées.

       

Ce moulin servait spécialement à la fabrication de l'huile de noix. Il était actionné par traction animale.

 

     

A côté de ce moulin on peut voir le four dans lequel les noix moulues et nettoyées étaient chauffées avant que le tourteau obtenu ne soit pressé pour en extraire sa précieuse huile. Les résidus étaient servis en nourriture au bétail.