LES ARBORICULTEURS DE RIEDISHEIM
 
 

 

 

FABRIQUER ET METTRE EN PLACE UN GÎTE A CHAUVES-SOURIS

(d’après la revue « Refuges LPO Info »)

 

Les chauves-souris sont des animaux menacés en Europe La disparition de leurs gîtes est l'une des principales causes de régression. Vous pouvez accueillir ces petits mammifères en construisant et en posant des gîtes sur mesure De mi-novembre à mi-mars, les chauves-souris hibernent dans des lieux souterrains qui offrent calme, température constante et humidité : grottes, caves, tunnels... Dès les premiers jours du printemps, elles sortent de leur repos hivernal pour fréquenter des gîtes de transit temporaire. Elles doivent ingurgiter de grandes quantités d'insectes afin de reprendre le poids perdu pendant l'hiver. Elles retrouvent ensuite leurs gîtes d'été (juin-août), souvent bien exposés au soleil (combles, greniers, fissures de mur, toitures, écuries, arbres creux), pour élever les jeunes. Elles adoptent aussi les gîtes artificiels qui présentent des cavités supplémentaires, notamment sur les bâtiments modernes. Certains sont utilisés pour la reproduction.

 

Où logent les chauves-souris sur les bâtiments ?

 

Gîte classique à chauves-souris

Voici comment construire ce gîte semi-ouvert classique de 36x28x12 cm. Il est destiné aux petites chauves-souris comme les pipistrelles par exemple.

 

Matériel nécessaire

  • 1 planche de bois brut, non traitée, de 2 m x 15 cm pour 1,5 cm d'épaisseur minimum.

  • 1 tasseau en bois

  • Des vis ou des clous

  • 1 serre-joint

  • 1 mètre

  • 1 crayon de bois

  • 1 équerre de menuisier

  • 1 scie

  • 1 perceuse-visseuse

  • 1 marteau

  • 1 échelle

Construction en 5 étapes, à faire soi-même.

Étape 1 : tracer au crayon sur la planche, les 6 éléments, aux dimensions souhaitées. Utiliser l'équerre pour ajuster les angles droits et tracer les traits.

Étape 2 : découper avec la scie les 5 côtés du gîte : 2 planches en biseau de 13 cm de large, de 36 et 26 cm pour les côtés ; une de 26x28 cm qui formera la face avant ; une autre de 36x28 cm pour le fond du gîte ; une de 32x21 cm pour former le toit ; une dernière pour constituer la partie semi-ouverte de dessous.

Étape 3 : avec la scie, strier le fond du gîte à l'intérieur ou disposer des petites languettes de bois horizontalement : cela permet aux chauves-souris de s'agripper la tête en bas, pour se reposer.

Étape 4 : assembler les 5 parties du gîte en les clouant ou en les vissant. Si le bois est dense et épais, pré-percer des trous avec la perceuse-visseuse. Les planches doivent se joindre très précisément pour que l'obscurité à l'intérieur soit totale 1 c'est très important pour les chauves-souris.

Étape 5 : finir par poser la planchette sur le dessous, laissant une entrée semi-ouverte de 15 à 20 mm indispensable pour l'arrivée en vol ces animaux.

Conseils importants : respectez scrupuleusement les dimensions indiquées ! Veillez à ce que les planches se joignent exactement, sans laisser de jour.

Attention ! N'utilisez aucun produit de traitement sur le bois :ni peinture, ni lasure biologique ou autres produits... Les chauves-souris sont très sensibles aux odeurs et les produits de traitement sont nocifs pour elles. Elles ne viendraient pas dans le gîte.

Nota : nous disposons d'autre plan de gîtes à fabriquer en bois, n'hésitez pas à nous les demander !

 

Où placer le gîte ?

L'idéal est de poser plusieurs gîtes à différents endroits du jardin. Les chauves-souris aiment pouvoir disposer de différents sites de repos diurnes. Il est recommandé de choisir des arbres matures à large tronc de préférence, et fixer le gîte a 3 m au-dessus du sol minimum. Idéalement entre 3 et 6 m. Les gîtes peuvent aussi être placés sur un bâtiment, par exemple sous l'avancée d'un toit.

A exposer plein sud, sud-est ou sud-ouest, et en plein soleil car les chauves-souris recherchent les endroits très chauds. Il peut être intéressant d'installer des gîtes au nord, en supplément d'autres exposés au sud, afin d'offrir des gîtes favorables lors de fortes chaleurs. Il est préférable d'éviter les zones ventées, exposées à la pluie, trop dérangées... et bien sûr, les arbres où les chats peuvent grimper !

Les chauves-souris arrivant à l'aube en vol par le dessous du gîte, l'entrée ne doit pas être obstruée par des buissons, des branches gênantes... Les meilleurs endroits sont situés près des mares, des rivières, des haies, les lisières de bois. En milieu urbain, les arbres isolés sont également appréciés dans les parcs, les espaces verts et cours d'école.

 

Le saviez-vous ?

Entre le lieu de repos et la zone de nourrissage, les chauves-souris préfèrent se déplacer le long des éléments linéaires comme les haies, les lisières, les longs bâtiments et autres corridors. Elles évitent les déplacements en zone pleinement exposée. Il est conseillé d'installer le gîte près de ces éléments linéaires du paysage.

 

Comment fixer le gîte ?

Éviter de clouer directement le gîte sur le tronc afin de ne pas blesser l'arbre (sauf si vous utilisez le clou Schwegler spécial en aluminium mou). Entourer le gîte et le tronc à l'aide de fil de cuivre gainé, puis interposer des petits morceaux de bois ou de la chambre à air (moins esthétique) pour le serrer contre le tronc.

 

Quel bois choisir ?

Il est impératif d'être vigilant et ne pas utiliser de bois traité. Choisir du bois massif, des planches pleines, rugueuses, brutes, issues de scierie si possible. Donc, il faut éviter le contreplaqué, l'aggloméré, le bois compressé ou densifié... Les chauves-souris recherchent le bois grossier, avec des aspérités pour s'accrocher sans difficulté. Le bois du gîte ne doit en aucun cas être lisse, raboté ou poncé ! Si les planches sont trop lisses, il est possible de les griffer avec la scie pour les rendre rugueuses. Concernant le choix des essences, le châtaignier, le pin, le sapin (douglas), le mélèze, le chêne, peuvent convenir… Dans tous les cas, privilégier le bois provenant de forêts gérées durablement.

Afin de fabriquer un gîte bien isolé, choisir des planches épaisses, de 1,5 cm à 2 cm minimum. Elles permettront de préserver les chauves-souris du froid ou de la chaleur excessive.

 

Gîte à plusieurs compartiments

Ce gîte, appelé modèle « Kent Bat Box », est assez haut (48 cm) et composé de chambres multiples. Il présente l'avantage d'offrir 3 compartiments superposés (en comptant le dos) avec une ouverture de 2 cm. L'épaisseur des planches est de 2 cm. Il est très apprécié des chauves-souris.

 

     

 

Gîte en béton de bois

Il existe des gîtes à chiroptères en béton de bois (Schwegler) prêts à l'emploi, particulièrement solides et plus résistants dans le temps. Leur couleur foncée absorbe la chaleur durant la journée. Pour les personnes qui ne peuvent pas en fabriquer, la boutique LPO (www.boutique.lpo.fr) en propose à la vente. Le modèle cylindrique (fermé) peut se poser contre un tronc d'arbre, ainsi que deux autres modèles « plats », un de grande taille, l'autre plus petit (revêtement noir), destinés aux façades ensoleillées.

 

Bed and breakfast

Le seul gîte ne suffit pas en soi à attirer les chauves-souris dans le jardin. Les chauves-souris doivent aussi trouver une nourriture abondante et notamment des concentrations d'insectes volants (moustiques, papillons nocturnes...). Pour les attirer, il suffit de diversifier les petits biotopes tels que les mares, les haies, les boisements, les massifs fleuris.

 

Soyez patient

Les chauves-souris peuvent mettre du temps à occuper les nouveaux gîtes : les premières années, elles les repèrent mais ne les occupent pas forcément. Mais quelques fois, ils sont occupés au bout de quelques semaines seulement.

 

Ne pas déranger le gîte !

Une fois posé, il faut impérativement éviter tout dérangement autour et sur le gîte : bruits, passages trop fréquents, ... L'éclairage compte aussi beaucoup et elles fréquenteront plutôt les gîtes non éclairés (pas de lampadaire, de torches à proximité du gîte...).

Pour savoir si le gîte est occupé, il suffit de se poster au crépuscule à quelques mètres en scrutant la sortie des animaux. Durant les journées d'été, on pourra écouter attentivement les petits cris « de souris », signe d'occupation.

Pour les observer, repérer les traces de crottes ou d'urine, sans toucher le gîte, ni l'éclairer à la lampe torche, et essayer d'apercevoir les animaux par-dessous.

 

Contacts et informations :

www.lpo.fr, www.alsace.lpo.fr, www.faune-alsace.org, www.sfepm.org

 

Pour aider la LPO dans ses missions, adhérez !

 

L’Association des Arboriculteurs de Riedisheim est membre de la LPO et le verger du Fuchsberg est classé « Refuge LPO ».